Nid en Lego®

Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par AFC »

Il vaut mieux qu'il remonte ce sujet avec déjà quelques informations plutôt qu'il en crée un nouveau et qu'on lui donne en lien ce sujet.

Pour les legos, j'ai un doute sur la fiabilité d'un tel nid mais je pense que ça doit être très sympa à utiliser pour faire des ADC à thème ! ;-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par kirasakuya »

Personnellement, je suis surtout déçu que toutes les photos soient HS. :/

J'aime bien l'idée du nid Lego, même si pas mal crachent dessus en disant que ce n'est pas sérieux, si c'est bien fait, on peut avoir un rendu sympa. Perso, j'avais bricolé un support réglable de vidéoprojecteur avec mes Technics, j'en ai été très content ! :p

Dès que j'arrive à récupérer les caisses qui trainent chez mes parents je ferai un essai. :)
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par Crematator »

Je ne vois pas trop comment comparer un vidéoprojecteur avec une fourmilière, certes avec des lego tu peux faire des choses sympa mais, une fourmilière... Les fourmis sont des êtres vivants, pas des gugus jaunes... XD
Et niveau viabilité c'est probablement pire que du plexiglas alors pour l'humidité... Tu vas mettre des Crematogaster scutellaris qui vont bouffer le plastique à coup de mandibules ! }:->
À quand la maison playmobil...
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par kirasakuya »

Le plastique Lego est quand même assez costaud, tu penses vraiment que les Crematogaster pourraient le creuser ?
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par Seed noir »

geotzi a écrit :Ça fait du bon gros déterrage de topic.
mcabioch a écrit :Quelle remontée de sujet !.. 8-O
Pour une fois que quelqu'un utilise le moteur de recherche avant de poster, on ne va pas le blâmer... :hihi:
Avatar de l'utilisateur
EagleDarK
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : dim. 27 janv. 2013 20:39
Localisation : Var (France)

Re: Nid en Lego®

Message non lu par EagleDarK »

Crematator a écrit :À quand la maison playmobil...

HS
Euh... Elle a été construite il y a quelques années déjà avec 1 étage et 2 semi-remorques de "briques". Ils ont construit des parpaings en Lego qu'ils ont assemblés.

http://www.last-video.com/video-maison- ... lego-drole
Dernière modification par Libertango le mar. 30 juin 2015 22:01, modifié 2 fois.
Raison : Huit fautes. Merci de faire plus attention. ;)
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par fourmisnoires »

Pas mal !
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par Crematator »

EagleDarK a écrit :
Crematator a écrit :À quand la maison playmobil...

HS
Euh... Elle a été construite il y a quelques années déjà avec 1 étage et 2 semi-remorques de "briques". Ils ont construit des parpaings en Lego qu'ils ont assemblés.

http://www.last-video.com/video-maison- ... lego-drole


Je parlais de maison playmobil pour une colonie de fourmis. ;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
Bickenbock
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 1 juin 2017 18:16

Re: Nid en Lego®

Message non lu par Bickenbock »

Salut tout le monde,

Je redéterre ce sujet (décidément, il aura fait son petit bonhomme de chemin !).

Ma première colonie est en fondation (Jour 25 : gyne en forme et une dizaine de cocons). Il s'agit de Fornica cunicularia. J'imagine que d'ici la diapause en novembre, il est illusoire d'imaginer pouvoir mettre une si petite colonie en nid (dès la première génération d'ouvrières, je pense "brancher" leur tube à une boite de petits biscuits ronds, chocolatés et délicieux, souvent utilisée pour une première petite ADC... Rien de plus classique). Mais je me suis dit qu'il n'était pas forcément bête de penser à l'avenir. N'étant vraiment pas équipé pour la construction d'un nid en plexis (vu qu'il m'a semblé lire que cette espèce creusait pas mal...) et n'ayant pas envie d'acheter un nid en magasin, j'ai eu l'idée comme d'autre avant moi de le faire en lego®. Je suis donc parti en quête d'info et me voilà donc à poster sur ce sujet.
J'ai pu en tirer 3 principaux défauts :

1/ c'est moche
2/ problème de vitre
3/ problème d'humidification

Je pense avoir trouvé des solutions à ces problèmes et j'aimerai que vous me donniez votre avis sur la fiabilité de ces solutions. Pour illustrer mes propos, je vous propose ci-joint des images de modèles réalisés grâce à un logiciel gratuit et facilement trouvable sur le site de ce célèbre constructeur de brique.

1/ ... moi j'aime bien, et j'ai un thème précis en tête que je garde pour moi pour l'instant. Ce qui donnerait un cachet original et un lieu de vie sérieux et agréable pour la colonie (je pense que cette solution est viable !)
2/ Il suffit de construire le nid en fonction de la taille de la vitre et de poser des briques plates et lisses là où est sensée reposer la vitre (toutes les briques plates et lisses sont à la même hauteur évidemment). Le poids de la vitre suffisant à elle seule à son propre maintien (je ne pense pas que des fourmis puissent soulever une plaque de verre pour se barrer...)
3/ Les briques rouges représentent du platre. On a donc une bonne partie du sol du nid plâtrée, en dessous du plâtre on a une couche de brique, cette couche étant "percée" par des trous remplis de plâtre. Ces "colonnes" de plâtre trempant dans une réserve d'eau en dessous du nid. Cela permet à l'eau de passer de la réserve au sol du nid ; de bloquer les fourmis si elles se chauffent pour creuser le plâtre ; de garder un nid solide.

Pour couler le plâtre il suffit de se servir des briques directement comme un moule.

Concernant l'adc en revanche je penche plutôt pour une ADC classique style bassine aménagée...

Je vous joins mes modèles, ne vous fiez pas au labyrinthe, je l'ai fait en 5 minutes. D'ailleurs j'en profite : combien faut-il de hauteur sous plafond pour un nid classique ?
Nid vu du bas, Nid en Lego®
Nid vu du bas
Nid vu du haut, Nid en Lego®
Nid vu du haut


Voilà, vous en pensez quoi ?
A plus tout le monde.
Dernière modification par etii le sam. 24 juin 2017 07:40, modifié 2 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid en Lego®

Message non lu par bdreal »

Fourmis et art cubisme ... tes Formicas vont avoir la tête au carré. :grin:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »