Questions réponses, merci à vous !

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

Je voudrais ouvrir un post me permettant de poser des questions sur la biologie des fourmis (développement, anatomie etc), sans pour autant devoir ouvrir un sujet à chaque fois. J'ai quelques questions en tête déjà, et vu les niveaux de connaissance dans le forum, je sais que j'aurais toujours des réponses !

Ma première question : qu'est-ce que le petit "bout noir" à l'extrémité des cocons ? J'ai des Camponotus cruentatus qui ont ce bout noir, mais mes Formica rufibarbis ne l'ont pas il me semble (début de fondation alors les cocons sont petits).
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par Jules33 »

C'est pas un peu le même post que celui de connor ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par raphael35 »

sagall a écrit : Ma première question: qu'est-ce que le petit "bout noir" à l'extrémité des cocons ? J'ai des Camponotus cruentatus qui ont ce bout noir, mais mes Formica rufibarbis ne l'ont pas il me semble (début de fondation alors les cocons sont petits)

La déjection des larves qui se retrouve au bout du cocon. C'est la même chose chez Formica rufibarbis, regarde mieux.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

C'est exactement le même principe que le post de connor auquel j'ai même participé. Celui-ci est orienté spécifiquement "biologie" des fourmis.
En créant ce post, j'ai vu celui de connor apparaitre dans la fenêtre, j'ai alors été dessus pensant laisser tomber mon idée et puis finalement non car le thème diffère un peu...

Pour Formica rufibarbis, mes cocons sont petits donc ça ne m'a pas sauté aux yeux, mais je vais ressortir ma super loupe !
Dernière modification par sagall le lun. 6 juil. 2015 14:56, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par raphael35 »

De rien...
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

Est-il plausible qu'une variété française produise des gynes de 1 à 2 mm seulement ? Dans les moucherons capturés pour mes grenouilles, j'ai trouvé une micro gyne ailée de 1,5 mm, morte. J'ai regardé à la loupe X 45 et j'y ai bien décelé les 3 ocelles et la morphologie d'une gyne fourmi. Je dirais que c'était une femelle vu la grosseur de l'abdomen. Cela fait déjà plusieurs fois que je trouve ce genre de spécimen chez moi (3 mm la semaine dernière), mais là elle était vraiment minus ! Quelle peut être cette espèce ??
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par raphael35 »

Antennes droites ou antennes coudées ?
Ca me fait plus penser à de petites guêpes parasites qui peuvent être ressemblantes de fourmis.
Quoiqu'il en soit une photo est nécessaire.
A ma connaissance, des gynes de 1,5 mm en France ça court pas les rues...

D'ailleurs si ça fait plusieurs fois avec un intervalle important que tu en observes, ça ne peut pas être une gyne ailée car ça voudrait dire qu'il y a plusieurs dates d'essaimage ce qui est encore plus rare.
Dernière modification par raphael35 le lun. 6 juil. 2015 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

J'ai vu ces spécimens plusieurs fois depuis 2 semaines max. L'autre jour j'en ai sorti une de la piscine, vivante (3 mm). Je l'ai conservé. Dans la même journée j'ai trouvé ce que j'ai cru être le mâle de la même espèce car ressemblant et plus petit. J'ai mis les 2 en tube pour observation et plus si affinité. J'ai alors observé exactement ce que tu dis : le soit disant mâle n'était pas une fourmi car antennes droite etun peu trop véloce pour une fourmi. Par contre la femelle y avait pas de doute. J'ai relâché tout le monde du coup.
Je comprends donc très bien ce que tu veux dire avec l'histoire de la micro guêpe.
Mais celle dont je parle dans mon dernier post était bien une fourmi avec antennes coudées et ocelles. Elle était tellement micro qu'il m'a été très difficile de voir les ocelles même avec ma loupe fois. Mais je les ai vu ainsi que les antennes coudées, le gros thorax et gros abdomen. Mais je t'assure, elle faisait 1 mm, aller, 1.5 mm si elle n'était pas recroquevillée. Une photo est impossible avec du matos classique vu la taille... Et puis je ne l'ai pas conservé ne sachant qu'en faire...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par Fahrenheigt »

Ca devait être une espèce parasite de Plagiolepsis Pygmea ^^.
Il y a plusieurs espèces de fourmis qui les parasitent, dont 2 qui produisent des gynes minuscules.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par raphael35 »

Les mâles ont les antennes droites, ça pouvait donc être un mâle, les antennes coudées ça ne marche que pour les femelles. Certains mâles ne sont pas faciles à différencier de guêpes, heureusement ils ont souvent des mandibules ridicules.
Il y a des espèces qui font de petites reines (dont des parasites) mais à réfléchir comme ça je n'en ai pas trouvé qui essaiment en juin.
Quelle couleur cet insecte que tu as vu ? Forme globale plutôt allongée ou ramassée ? Va voir sur le net sur différentes clés d'identification. Ou sur http://cle.fourmis.free.fr/castes-fourmis_m.html.
Dernière modification par raphael35 le lun. 6 juil. 2015 22:36, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »