Questions réponses, merci à vous !

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

Les mâles ont des antennes droites ?? A bon ?? C'est pour cette espèce là ? Où pour toutes les espèces ?
Cette gyne pouvait effectivement bien être une Plagiolepis pigmea effectivement : couleur, taille, aspect arrondi (et non effilé). Je n'ai pas gardé le spécimen donc c'est quasi impossible d'être sûre de moi... Si j'en revois une je la conserverais. Bref, je crois qu'on saura jamais... Mais pour moi c'était une fourmi et non une guêpe (sauf celui que je croyais être un mâle l'autre jour dans mon tube).
Dernière modification par sagall le mar. 7 juil. 2015 22:39, modifié 1 fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par Jules33 »

Plagiolepis pygmaea. ;-)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

En fonction de quoi on vend ou on donne une colonie que l'on souhaite proposer sur le forum ? Question débile mais bon....y
Le fond de la question c'est : s'il y a un "marché" de la fourmi sur le forum, si je "donne" au lieu de vendre, peut être que cela ne plaira pas aux autres vendeurs...? D'où ma question.
PS : j'ai mis en "don" des Lasius noir car je sais que cette espèce en particulier se donne et ne se vend pas !
Merci
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

D'autre part: pour envoyer un tube contenant des fourmis, quel type d'envoi préconisez-vous ? Bulles, pas bulles ? Quel type de protection ? Quels conseils me donnez-vous ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par romgoss »

Lettre bulle + rembourrage, ou lettre max très bien rembourrée. Les gens qui envoient en lettre simple avec le tube entouré de coton c'est le coup de poker, ça passe 2 fois mais pas la troisième. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

Sauriez vous me dire si des essaimages peuvent avoir lieu la nuit ? Par exemple après une période de sécheresse, il y a un orage en soirée, qui se termine après la tombée de la nuit. Du coup, est-ce que cela peut déclencher un essaimage ?
Par ailleurs, est-ce qu'il y a des espèces qui essaiment plus le soir et d'autres plus le matin ? Ou c'est juste selon les conditions atmosphériques, d'humidité et de température ?
Merci.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par cécéducap »

*salut*
sagall a écrit :Sauriez vous me dire si des essaimages peuvent avoir lieu la nuit ? Par exemple après une période de sécheresse, il y a un orage en soirée, qui se termine après la tombée de la nuit. Du coup, est-ce que cela peut déclencher un essaimage ?
Oui, il peut y avoir des essaimages de nuit.
sagall a écrit :Par ailleurs, est-ce qu'il y a des espèces qui essaiment plus le soir et d'autres plus le matin ? Ou c'est juste selon les conditions atmosphériques, d'humidité et de température ?
Certaines espèces essaiment en général le soir (chez moi les Crematogaster scutellaris et les Pheidole pallidula) et d'autres plus en début d'après midi (comme Messor wasmanni).
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par romgoss »

Il n'y a pas d'essaimages de nuit à proprement parlé, ce sont des essaimages du soir qui débordent la nuit, où l'on retrouve des gynes et mâles paumés qui s'agglutinent sur les lumières extérieurs et parfois continue l'accouplement (un soir d'essaimage sous un lampadaire est un très bon spot pour trouver des gynes). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par Lola »

Mouais enfin surtout des mâles... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Questions réponses, merci à vous !

Message non lu par sagall »

Connaissez-vous les références d'un livre d'entomologie sur les fourmis en particulier ? Merci !
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »