Mortes par plastique

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Mortes par plastique

Message non lu par Sha-ka »

J'ai pu lire ci et là des morts soudaines et venant vraisemblablement de la matière de l'ADC ou du tuyau reliant l'ADC au nid.
J'aimerais ainsi lister les morts liées à ce matériel, et si possible, avec l'indication de quel type de plastique c'est. Bien sûr, je ne parle pas de la composition mais de la boite ou du type en question, sa provenance, je pense que ce serait intéressant d'avoir une liste de boites à exclure pour éviter à des personnes de subir des pertes inutilement.
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Schtroumpf »

Pour les tuyaux, je pense qu'il n'y a même pas à faire de liste. Il suffit de prendre des tuyaux d'aquariophilie. Avec ce type de tuyau, quelle que soit la marque, pas de problème (sauf si c'est une espèce d'import chinois qui ne respecte aucune norme européenne et qui n'a pas à être vendue en France).
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par berniespacemaker »

Comme je l'ai déjà signalé, je vous conseillais de vous procurer des tubes ayant servi à des perfusions, ce sont les seuls plastiques dont le taux de migration est sans danger, il suffit de bien le rincer, le liquide des perfusions contient du sel.
Vous connaissez une infirmière, demandez-lui, c'est un produit à usage unique et il part à la poubelle.
Bernie. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Solis57 »

Il parle des sortes de plastique à exclure, et non pas ceux qu'il faut prendre, et pas forcément pour des tubes (exemple : peut-être ADC)... :-p
Je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais eu de problème avec le plastique. ;-)
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par berniespacemaker »

Le problème majeur est que tous les plastiques hormis ceux utilisés en médical migrent, surtout en milieu humide ou au contact de l'eau.
Hélas ! :'(
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 10 oct. 2015 15:08, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Sha-ka »

Oui, tous les plastiques migrent, mais autant certains semblent bien tolérés, autant d'autres provoquent des hécatombes. Mais il est vrai que niveau tuyau le plus simple ce sont des tuyaux d'aquariophilie.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par myrmyka »

Le plastique des boites de ferrero a provoqué quelques mortes dues à la maladie des pattes raides chez mes Messor barbarus. Du coup, j'ai coulé du plâtre dans ces boites pour mes aires de chasse et depuis plus de problème même pour des Camponotus.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par Fahrenheigt »

La maladie des pattes raides chez des Messor :-?.
De plus, plein de membres utilisent des boites de Ferrero pour leurs fourmis, et aucun problème, ça venait peut-être d'ailleurs.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par romgoss »

La sensibilité de l'espèce est également un facteur très important. Je n'ai jamais observé ce comportement autrement que chez le genre Camponotus. Mes Messor sont dans des ADC / boites (avec substrat en gravier) et jamais eu de soucis. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Mortes par plastique

Message non lu par myrmyka »

J'avais lu, je sais plus trop, que les Messor pouvaient parfois attraper la tremblote du coup j'avais conclu à une forme de cette maladie, d'ailleurs je les ai mises en nid suite à la vague de décès qui a stoppé aussitôt. Du coup j'ai supposé que cela venait effectivement de la boite, peut-être que j’étais juste parano :moui: . Par contre pour les boites ferrero, j'ai toujours lu qu'il fallait préférer mettre un substrat au fond pour éviter trop de contact avec le plastique (et donc la possible apparition des tremblements).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »