Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Bonjour les amis ;

j'ai un petit problème, ma colonie de Camponotus maculatus se porte bien... en apparence. Quelque chose a changé et je ne sais pas du tout quoi...

J'ai du couvain, pas de mortalité particulière et j'aurais même tendance à dire que la population augmente encore légèrement. Sauf que :

- Tous les cocons sont ouverts normalement, mais il n'y a qu'une nymphe sur deux qui survit ! Pour l'autre, elle semble être en parfaite santé, on a une ouvrière claire qui vient de naître quoi, mais qui reste couchée sur le côté, qui ne bouge pas. Puis qui est jetée au dépotoir. La nymphe n'a aucun défaut, elle est suffisamment colorée pour qu'on puisse voir qu'elle n'a pas été ouverte de façon précoce. :-?

- Les ouvrières ne se nourrissent presque plus, là où il y a encore quelques semaines elles se jetaient sur la bouffe. Tout le monde semble spécialement amorphe. C'est à n'y rien comprendre.


C'est déjà arrivé à quelqu'un ? En tout cas, c'est quelque chose qui touche la colonie puisqu'en plus des nymphes l'attitude générale a changé...

Température : - Jour : 18 à 25°C, s'étale sur la journée.
- Nuit : 18-20°C.

Nid en verre, pas de système d'humidification, elles boivent tous les deux/trois jours quand je distribue de l'eau et de l'eau miellée. Les insectes sont des grillons congelés.
Pas de diffuseur de parfum ou n'importe quel produit. La colonie se trouve collée à mes autres espèces qui elles n'ont pas ce problème.

Vous pensez que le froid la nuit empêche le bon développement des nymphes dans les cocons ?
Merci d'avance pour votre aide. ;)
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par Heydax »

Oh mince... :-(

Le truc bête mais tu as bien regardé s'il n'y avait pas la présence d'acariens sur le couvain ?

18° la nuit ça ne me semble pas suffisamment froid pour mettre en péril le développement des nymphes... :think:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par raphael35 »

Les problèmes de nymphose chez les insectes sont très souvent liés à des soucis d'hygrométrie.
Peut-être que la différence de température jour/nuit est forte, mais surtout peut-être qu'elle peut engendrer une différence d'hygrométrie forte dans la pièce, le chauffage ayant tendance à assécher le milieu.
Comme nous sommes en hiver, ta maison est peut-être plus humide et ce soucis se fait plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par scarcore »

Exacte ! Humidifie légèrement le nid. J'avais ce problème de nymphes mortes nées avec mes Oecophylla smaragdina vertes, je l'ai su que maintenant que c'était du au manque d'hygrométrie...
Dernière modification par scarcore le mer. 28 janv. 2015 15:53, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Heydax : oui j'ai vérifié sur des ouvrières vivantes et mortes, rien. De toute façon le milieu complètement sec n'est pas propice aux acariens. :/

Raph et scarcore : C'est bizarre que ça intervienne d'un coup comme ça parce qu'elles n'ont jamais eu de réserve d'eau dans aucun nid et je ne me souviens pas avoir eu ce problème l'hiver dernier... Mais je vais humidifier quand-même, de toute façon je n'ai rien à perdre, on verra si ça stoppe le carnage. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par Libertango »

Lorsque je te lis, je pense immédiatement à une diapause omise/déphasée ou à un vulgaire problème d'hygrométrie. La logique voudrait qu’immédiatement tu les fasses déménager dans une aire de vie avec des tubes secs et humides. Elles choisiront.

Cependant.
Je te cite : "J'ai reçu cette jeune colonie fin Août avec 5 ouvrières et deux cocons qui n'auront jamais rien donné."

Cette information m'invite à penser que cette gyne est peut-être bien plus vieille que tu ne le penses ; quatre voire cinq années d'existence. En effet, certaines de mes plus vieilles colonies de Camponotus exotiques ont un comportement peu ou prou similaire durant quelques mois et cela repart. ;)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Nymphes meurent en masse chez Camponotus maculatus

Message non lu par C-R »

Effectivement, j'avais reçu cette petite "fondation" en remplacement d'une colonie morte après son arrivée. Donc possible que pour ne pas trop y perdre on m'ait donné une colonie qui avait du mal à (re)partir.

J'ai mis un gros bouchon rempli de coton puis d'eau dans l'ADC, les nouvelles ouvrières sont dessus et regroupées autour donc effectivement vous aviez raison.

En regardant de plus près (lumière éteinte, la colonie se disperse donc dans le nid et ne reste plus cachée sous l'alu) j'ai perdu au moins la moitié de la colonie en 1-2 mois, il ne reste maintenant que des jeunes ouvrières et jeunes major. Je suis cependant sceptique sur les morts des anciennes ouvrières, à mon avis ça doit être une génération qui s'est éteinte.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »