Camponotus vagus

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Camponotus vagus

Message non lu par maelfourmis »

Bonjour à tout le monde ! :grin:

Voilà, j'ai un petit problème : ces derniers temps, mes Camponotus vagus (au nombre de trois mortes) se mettent
à tourner en rond dans le sens des aiguilles d'une montre et 2 ou 3 jours après elles meurent dans l'adc.
Je ne sais pas de quoi ça peut venir surtout que j'ai eu 2 naissances entretemps, elles sont à 24.5 degrés et ont fait leur diapause, sont nourries tous les 2/3 jours avec des liquides sucrés et insectes (puces d'eau et ténébrion lyophilisés).
Quelqu'un aurait une idée du pourquoi ?

Merci pour vos réponses et bon élevage !
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:06, modifié 2 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 428
Inscription : jeu. 22 août 2013 12:40
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Odoz »

Hmm ça ressemble à un coup de folie des Camponotus, apparemment cela arrive souvent !
La solution c'est de changer le nid je crois bien, attends la confirmation d'un Camponotus addict.
Dernière modification par Odoz le sam. 31 janv. 2015 11:22, modifié 1 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

3 mortes sur combien ? Quel type de nid ? Quel âge a ta colonie ? Combien de mois de diapause ? ...
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Siixow »

Je suis pas expert en Camponotus, mais en générale les Camponotus sont encore en diapause à cette période.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par maelfourmis »

Elles sont 12 maintenant avec une treizième dans 3/4 jours, il y a eu une nouvelle ouvrière vendredi dernier, quand je les ai sorties pour les nourrir avant de les remettre au froid mais du coup j'ai oublié de le faire... et elles sont restées au chaud dans le salon une semaine (j'étais parti travailler).
Une nouvelle ouvrière est arrivée du coup peut-être à cause de la chaleur je ne sais pas, et bien que je les ai remises au froid à 12 degrés actuellement, 3 ouvrières sont mortes comme je l'ai dit en tournant sur elles-mêmes o_O .
Elles sont dans un tube à essai de 20 mm par 200 de long, c'est un nid normal à 15 fourmis non ?
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:03, modifié 2 fois.
Raison : "Tube à essai", il n'y a pas d'espace après une "(" et avant ")".
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Siixow
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 235
Inscription : mar. 22 avr. 2014 17:27
Localisation : Finistère (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Siixow »

Les Camponotus sont fragiles, sûrement le changement brutal de température entre chaud et froid ! Et 12°C est peut-être encore trop élevé pour parler de vraie diapause ! :-?
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:00, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par maelfourmis »

Oui peut-être mais je n'ai que l'entrée de chez moi qui navigue entre 10 / 12 degrés après sinon il y a le frigo... :think:
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par raphael35 »

Et depuis combien de temps étaient-elles au froid ?
A mon avis, c'était une erreur de les remettre au froid si elles s'étaient réveillées.
Les Camponotus ne pardonnent rien.
Dernière modification par raphael35 le sam. 31 janv. 2015 18:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par Oslo »

Ton tube est relié à une petite ADC ? Dans ce cas, il y aurait l’hypothèse de la "tremblotte" puisque certaines matières plastiques causent cet effet.
Ensuite 12°C pourraient suffire à la diapause de cette espèce : https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673366#elevage
Peut-être aussi une diapause trop courte comme semble le suggérer Raphael.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Camponotus vagus

Message non lu par maelfourmis »

Non, elles sont dans un aquarium. Enfin, le tube est posé dans un aquarium de 40 / 20 / 30cm de haut.
Et au fait Raphaël dit que c'était une erreur de les remettre au froid pas que la diapause est trop courte... Elles sont parfaitement à plat, mais de toutes les façons je les ai sorties de diapause quitte à ce qu'elles meurent au moins j'en profiterai un peu... Elles étaient en diapause depuis mi octobre quand même. Du coup, elles auront passé 3 jours de plus au froid pour l'instant elles font leur vie, je ne les chauffe pas, elles sont à 22 degrés et ça a l'air de leur plaire. J'ai eu le dernier cocon et la gyne a pondu une belle grappe d’œufs peut-être que les autres étaient faibles.
Dernière modification par maelfourmis le mar. 3 févr. 2015 10:58, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »