Problème de naissance

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Le truc à savoir avec les Camponotus (et les cruentatus en plus :hihi: ) c'est qu'elles sont capables de se laisser crever ou de laisser crever/négliger le couvain parce que la source de sucre (ose) ou de protéines ne leur plait pas d'où ma phrase : "surtout vérifier qu'elles tapent dedans". Il n'y a pas que les insectes comme sources de protéine, un petit morceau de steak haché fera tout aussi bien l'affaire en attendant tes vers de farine (il faut tester).

Pas de souci pour le verre avec des cruentatus (j'en ai) d'ailleurs j'ai jamais entendu que le verre posait problème chez les espèces endémiques de France ? (à rechercher). Le souci qu'ont certaines Camponotus, c'est la "maladie du plastique", pattes tremblotantes et mort, il faut donc se méfier des plastiques. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Les pattes tremblotantes viendraient du plastique ?
J'observe ça avec toutes mes Camponotus (chez les nouvelles nées seulement) et pourtant il n'y a que mes cruentatus qui ont ce problème de malformation.

Pour info j'ai : Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Camponotus ligniperdus et Camponotus vagus.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Cela viendrait peut-être de là alors (hyothèse). La "maladie des Camponotus" se traduit par des comportements étranges, les pattes trembles, elles se déplacent difficilement et cela finit par entraîner la mort. À chaque fois que cela s'est produit ici sur le forum c'était avec le contact de certains plastiques.
Tu peux faire une recherche dans le forum pour avoir les exemples de ces problèmes avec le genre Camponotus. *good*
Le plastique se dégrade avec l'eau et libère ses substances qui peuvent/pourraient (conditionnel) entraîner un problème hormonale etc etc (confirmé chez l'homme à des concentrations importantes). Les Camponotus seraient plus sensibles (encore une fois si c'est bien ça).

C'est bien simple, chez moi les Camponotus sont les seules à avoir des tubes à essai en verre et des ADC entièrement en verre. *good*
Dernière modification par romgoss le sam. 25 juil. 2015 17:47, modifié 6 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

C'est bien la maladie des Camponotus...

Qu'est-ce qu'on peut faire ? C'est la première fois que je vois ça depuis mes débuts, et je ne sais pas trop comment réagir.

Il faut simplement les déménager ?
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

Il y a plusieurs écoles sur les causes possibles de cette "maladie". Mauvais plastique, bactéries symbiotiques qui meurent = Camponotus mourantes... En fait, on ne sait pas trop d'où cela vient réellement. Toutes les Camponotus que j'ai et que j'ai eu sont dans des nids ou tubes en verre. Jamais eu ce problème de "maladie". Essaye peut-être comme cela pour commencer. *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 27 juil. 2015 19:59, modifié 1 fois.
Raison : "Mourante". Un seul R car on ne meurt qu'une fois. ;)
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Lola »

Et l'aluminium dont on se sert souvent pour nourrir et ne pas salir tubes ou ADC, ce n'est pas toxique ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Non ^^.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Lola »

L'aluminium a un impact certain sur le système nerveux central chez l'humain, maintenant pour les insectes... :eh:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par romgoss »

L'aluminium s'oxyde directement en alumine (c'est instantané), je ne suis pas sûr que l'Al2O3 soit assimilable directement (stable), les intoxications à l'aluminium c'est plutôt sous une autre forme. Dans tous les cas, rares sont les éleveurs à mettre de l'aluminium dans l'ADC et des cas de "maladie" des Camponotus se retrouvent sans aucun aluminium. *good*

L'aluminium sous forme d'oxyde, c'est le métal le plus répandu sur terre (plus de 10% de l'écorce terrestre). Si c'était toxique on serait déjà tous morts. Par contre, une toxicité sous une autre forme c'est bien possible.
Dernière modification par romgoss le lun. 27 juil. 2015 17:09, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Problème de naissance

Message non lu par Fahrenheigt »

Finalement, j'ai écouté Romgoss, et les ai déménagées dans une adc avec un tube vide et un tube rempli d'eau.

Depuis, il n'y a plus de morte, et j'ai pu compter :

- Une gyne (sans blague ?),
- 6 ouvrières,
- 18 cocons,
- 36 larves,
- Plus de 70 œufs 8-O.

Donc tout va pour le mieux, et je vous remercie de m'avoir aidé ^^.
Dernière modification par Fahrenheigt le mer. 29 juil. 2015 16:01, modifié 1 fois.
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »