Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Wilfried Sorrow
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 17 août 2019 18:01
Genre :

Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Message non lu par Wilfried Sorrow »

Bonjour, il y a deux jours environ, j'ai observé un étrange liquide blanchâtre collé sur certains des premiers œufs de ma reine Lasius niger. J'ai également l'impression qu'il y a un léger problème d'humidité dans mon nid, car mon coton humidificateur (placé entre ma source d'eau et la chambre de la reine) me paraît trop épais. Dans le doute, j'ai rajouté un autre coton humide près du coton de fermeture.
S'il vous faut plus d'informations ou des images, n'hésitez pas à me le demander.

-Wilfried-
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Message non lu par Lebenêt »

Oui, les images nous intéressent ; sans, on visualise difficilement le problème...
Avatar de l'utilisateur
Wilfried Sorrow
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : sam. 17 août 2019 18:01
Genre :

Re: Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Message non lu par Wilfried Sorrow »

Désolé, je peux pas faire mieux pour la qualité, mais je vais essayer de décrire de mon mieux : dans certains tas d'œufs, il y a comme une accumulation de liquide blanchâtre.
Dernière modification par Wilfried Sorrow le sam. 17 août 2019 22:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Message non lu par Lebenêt »

Joli planisphère. *good*

Trève de plaisanterie, quelques questions pour essayer de mieux comprendre la situation :
- Les tâches blanches qu'on voit, c'est les fameux œufs avec le liquide ? Dans ce cas, ta gyne est une sacrée pondeuse au rangement chaotique...
- Où est la gyne ?
- Quel est le point grisâtre en haut à gauche ?
- Quel est la longueur du coton de la réserve d'eau ? Normalement, même avec quelques centimètres l'eau passe; le coton manuellement humide est pour moi une mauvaise idée, tu stresses inutilement la gyne à chaque humidification...

Sinon je pense qu'il serait possible de faire une meilleure photo, tout est un problème de mise au point; on arrive parfaitement à lire "île aux cochons"...
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Observation d'un liquide blanchâtre sur mes œufs de Lasius niger

Message non lu par bdreal »

Tes œufs sont englobées d'une pellicule d'eau, ce qui au bout d'un moment les a rendus blanchâtres.

Un excès d'humidité dans le tube en est la cause et ton couvain "blanchâtre" est malheureusement irrécupérable.

Cherche les raisons de l’excès d'humidité : différence subite de température, coton mal compressé etc.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »