Problème développement nymphe (Crematogaster Scutellaris)

Un problème de ponte de gyne ou de croissance de la colonie ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
-Quicksilverman-
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : mer. 4 mars 2015 16:42

Problème développement nymphe (Crematogaster Scutellaris)

Message non lu par -Quicksilverman- »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé par "hasard" une gyne Crematogaster Scutellaris fin octobre dernier, elle a passé 3 semaines à 20 degrés sans pondre puis j'ai décidé d'acquérir un tapis chauffant et fin décembre les premières ouvrières sont apparues. Aujourd'hui la colonie compte environs 45 individus, la reine pond par "vague". Jusqu'ici tout va bien, cependant il m'arrive un phénomène depuis plus d'une semaine que je n'arrive pas à identifier clairement ni même en trouver les réelles causes, et c'est pour ça que je me tourne donc vers vous :

Les nymphes de ma colonie se développent de façon anormale (abdomen enfoncé, pâtes et antennes dans tous les sens) et finissent par être "démantelées" par les ouvrières puisqu'elles ne donnent aucun signe de vie. Je rencontre aucun indice de problème jusqu’à ce qu'elles se colorent, à partir de la, il se passe peut-être 2 ou 3 jours avant qu'elles ne finissent dans le garde-manger, à noter que les ouvrières généralement s'en occupent comme si elles étaient vivantes.

Sur la dizaine de nymphes à venir, seules deux sont nées normalement (ce qui me perd encore plus dans mes recherches de diagnostic). Aujourd'hui les ouvrières ont carrément jetés 3 nymphes entières dans le garde-manger sans même y toucher alors que normalement elles essaient de s'en occuper un minimum. Mis a part ça il n'y aucun souci de mortalité (4 ou 5 ouvrières mortes il y a 2 semaines mais rien depuis) ou de ralentissement dans la colonie.

Pour ce qui est de la physionomie des nymphes j'ai l'impression qu'elles sont handicapées, mal formées, plus chétives que des nymphes normales, à noter que leurs abdomens sont comme enfoncés, et en comparant avec d'autres photos, cela n'est pas sensé se produire lors de la nymphose.

Avez-vous déjà eu ce genre de problème ?
Est-ce un soucis d'humidité ? Certains topic ont fait état de problèmes similaires ; cependant pourquoi cela ne ce produit que maintenant ? Et pourquoi certaines nymphes sont nées tandis que d'autres non ?

J'espère que la prochaine génération arrivera à tenir sur ces pattes !

Conditions d’élevage:

Température: 21-22 la nuit et 28-29 la journée (conditions inchangé depuis la fondation)
Humidité: Quasiment nulle voire aucune, deux salles sont sujettes à la condensation
Régime alimentaire: Du pseudo miellat, des petit bout de steack et récemment des grillons lyophilisés mais qui ne les attirent pas du tout
Hivernage: Aucun pour la première année
Matériaux du nid: Plexiglas, plâtre au sol
Anti-évasion: "Huile anti évasion"
Aucuns parasites

En vous remerciant d'avance de votre aide ! *good*
Dernière modification par Libertango le dim. 8 mars 2015 18:25, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Problème développement nymphe (Crematogaster Scutellaris)

Message non lu par raphael35 »

Comment deux salles peuvent avoir de la condensation avec une humidité nulle ?
La seule solution c'est que les fourmis en respirant dégagent de la vapeur d'eau dans un nid trop fermé.
Les problèmes de nymphose viennent dans quasi tous les cas d'un soucis d'hygrométrie.
De plus, l'utilisation d'un tapis chauffant, très propice à une forte hygrométrie, est un indice supplémentaire.

Bref, une photo de ton installation sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Problème développement nymphe (Crematogaster Scutellaris)

Message non lu par Oslo »

Je pense comme Raphael à un souci d'humidité. Cette espèce peut très bien vivre dans un nid sec mais comme tout être vivant elle a besoin d'eau. Tu ne fais pas état d'un quelconque abreuvoir d'eau dans l'ADC, qui leur est indispensable. Certes le pseudo-miellat va leur en apporter un peu mais ce ne sera pas suffisant. Donc si ce n'est pas déjà le cas, je te conseille de placer un tube rempli d'eau bouché par un coton dans l'ADC. Chez moi il y a en permanence minimum 50 ouvrières agglutinées à cet abreuvoir, leur nid est sec (en plexi comme le tien) et les conditions de maintien assez similaires. Le problème doit venir de là car je n'ai pas ce souci... *good*
Dernière modification par Libertango le dim. 8 mars 2015 18:21, modifié 1 fois.
Raison : Un souci, des souciS.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Problème développement nymphe (Crematogaster Scutellaris)

Message non lu par Seed noir »

Après, l'humidité de la pièce ou elles sont compte aussi, si tu les mets dans un nid sec dans un environnement très sec, une humidification est peut-être nécessaire. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Ponte & Croissance »