Champignons, problème ou non ?

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Mékaz »

Bonjour !

J'ai depuis quelques semaines maintenant une petite colonie de Messor barbarus avec une petite quinzaine d'ouvrières environ. Tout va pour le mieux - j'ai ma première larve de média en vue ! - seulement j'ai fais la (grosse ?) erreur de leur donner un peu trop de graines ... graines qui ont finit par pourrir (je pense) et maintenant il y a des champignons qui s'installent dans leur dépotoir. Au départ ça ne me gênait pas plus que ça: deux petits "foyers" qui recouvraient un petit tas de graines jetées ... Or ces deux "foyers" ont commencé à se rependre pour recouvrir désormais 3 salles :/ C'est encore relativement peu mais maintenant les ouvrières n'empruntent plus ce passage, et il a tendance à grandement gêner l'accès à l'entrée du nid ... Je ne sais pas si ça gêne vraiment les fourmis mais moi ça commence à me poser des soucis: esthétiquement parlant c'est vraiment pas glop et puis j'ai vraiment peur que ça attire d'autres phénomènes plus ... gênant.

Du coup j'aurais plusieurs questions vis à vis de ça, en espérant que quelqu'un aura des réponses et des solutions pour moi:

- Premièrement est-ce que ces champignons et autres moisissures sont dangereux directement ou indirectement (c'est à dire le champignon lui même ou bien ce qu'il pourrait attirer) pour mes Messor ?

- Deuxièmement comment puis-je m'en débarrasser ? J'ai pas vraiment trouvé de réponses en recherchant sur ce forum ou ailleurs ... Pour les moisissures le vinaigre fonctionnerait, est-ce pareil pour les champignons ?

- Troisièmement est-ce que ces trucs risquent d'attirer des acariens ou des choses dangereuses pour mes pensionnaires ?

- Pour finir, si jamais il n'y avait pas de produit capable de me débarrasser de ces choses je pensais endormir mes fourmis afin de les changer de nids ou au moins assainir celui là, quelqu'un a t-il déjà testé ?

Voila, j'espère que quelqu'un aura des réponses pour moi, car ça commence à être pénible et j'aimerais m'en occuper avant que ça n'envahisse encore un peu plus mon nid.

PS: Mon nid est un cylant de chez fo***is.fr :roll:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par etii »

Ouep les cylants ce n'est pas la joie...bref...pour des réponses:
  • ce qu'on appelle les moisissures sont un champignon
  • non, cela ne présente pas de danger d'après mon expérience
  • pour s'en débarrasser, il suffit que la colonie soit plus populeuse; les colonies (vers la centaine d'ouvrières) font le ménage elles-mêmes: normalement les graines sont dans un grenier qui lui-même est supposé être une partie sèche du nid
  • tu peux réduire l'humidité du nid aussi, avec un bon abreuvoir, l'hygrométrie ambiante peut suffire pour des Messor
  • je ne sais pas si les champignons peuvent attirer des acariens mais un nid très humide OUI, et en plus c'est plutôt mauvais pour des Messor, cela augmente la mortalité
  • endormir une colonie au gaz carbonique est possible (je l'ai déjà fait), mais ce n'est pas forcément efficace très longtemps: pour déménager une colonie d'un tube c'est super efficace, pour une colonie en nid, c'est plus compliqué
Voili voilou...si cela peut t'aider un peu...il n'y a que deux optique:
- les laisser se débrouiller à faire le nettoyage du nid
- faire le ménage toi-même avec les complications que cela comporte
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Mékaz »

Bah écoute pour l'humidité, les champignons ont commencé à se développer avec un fond d'eau dans la réserve du cyl*nt... Et puis les fourmis restaient dans les salles collées au réservoir, j'ai donc augmenté l'humidité (à peu près la moitié du réservoir du cyl*nt, c'est trop ?), mais c'était après que ces champignons apparaissent...

Maintenant j'ai un gros doute sur le fait qu'elles s'en débarrassent d'elles-mêmes... J'ai déjà eu des moisissures dans d'autres nids mais rien de pareil, là j'ai l'impression que ça les empêche vraiment de passer par exemple...

Enfin j'ai réussi à faire quelques photos, peut-être que ça t'aidera ou que quelqu'un aura eu la même chose.

Image
Image
Image
Image


Donc voila... J'ai pas envie de les stresser en les déménageant, donc je sais pas trop quoi faire...
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Dracula60 »

Arf j'ai exactement le même champignon sur des graines dans un nid pour mes grillons, fait très attention car au moindre mouvement tu vas avoir un nuage de spores qui vont s'envoler.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Mékaz »

Et tu ne saurais pas comment s'en débarrasser ?
Avatar de l’utilisateur
Dracula60
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 479
Inscription : mar. 16 sept. 2008 20:00
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Dracula60 »

Non désolé, moi j'ai retiré tous les grillons pour l'enlever et cette m**de a taché le BC.
Si on était tous pareil on s'emmerderait.
Il nous reste deux solutions: Changer de planète et donc la laisser aux autres espèces ou mourir avec avec la terre.
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Jarode »

Cela révèle à mon humble avis une mauvaise gestion de l'humidification de ton nid car Messor barbarus met ses graines au sec sauf si elle ne peut pas faire autrement et encore j'ai un doute elle les laisseraient peut être même dans l'aire de fourragement si telle était le cas.
Pour le vinaigre on le préconise surtout pour les moisissures de surface qui teinte le BC et si elles sont sur tes graines donc en sans contact avec le sol vecteur de l'humidification alors acidifié je doute que ça ai un grand effet. Il faut aussi savoir que tué les moisissures ne les fera pas disparaitre.
;-)
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Mékaz »

Bon je crois que le plus simple pour moi ça va être d'ouvrir le cylant et de les remettre en tube à essai ... J'ai par contre très peur que ça les stress de trop ... Vous pensez que je devrais faire ça quand même ?

[EDIT] En relisant ton post Jarode, je précise que ce sont les graines du dépotoir qui pourrissent, celle de leur grenier n'ont rien. En plus le nid n'était que très très peu humidifié et ils sont apparus quand même. Et qui plus est ce sont les salles les plus hautes, donc logiquement les moins humides, et au contraire les Messor restent en bas.
Avatar de l’utilisateur
emloco7
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 230
Inscription : sam. 23 mai 2009 18:33
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par emloco7 »

Bonsoir ,
Alors je te réponds pour te faire part de mon expérience similaire.
J'ai des Messor en cycl*nt comme toi. J'avais rempli de moitié la réserve d'eau en avril et il me reste encore toujours un quart dedans (sans que j'en ai rajouté! ), pourtant les galeries du bas sont humides (buée sur les vitres), pour moi l'humidification de ce nid est compliqué. Très vite, elles ont laissé un morceau de jambon dans l'une des galeries du haut et il a vite fait de moisir. D'autres graines et déchets se sont rajoutés et j'ai eu 3 salles complètes qui ont moisies. Je me suis inquiétée mais on m'a répondu sur un autre forum de laisser comme ça, qu'un nettoyage forcé avec déménagement causerait encore plus de dégât, que lorsqu'elles seraient en nombre suffisant elles nettoieraient d'elles-même, que pour leur faciliter la tâche il valait mieux assécher le nid et laisser un abreuvoir dans l'ADC (les moisissures s'enlèvent plus facilement quand elles ne sont pas humides). Il y a pas longtemps, de jour en jour, des lignes blanchâtres apparaissaient sur la vitre de la galerie moisie qui se trouve près de l'entrée du nid, et un beau matin ce dépotoir avait été débarrassé de toutes ces moisissures, mais il me reste ces lignes blanches , déjections des fourmis qui d'après ce que j'ai lu est une sorte de fongicide.

C'est impressionnant quand même car vu l'ampleur des moisissures (qui sont passées par toutes les couleurs, marrons, noirs, verts, ...) je doutais que mes fourmis survivent! Mais puisqu'elles ont su nettoyer une galerie, je suis sûre qu'elle feront de même pour les autres quand elles le jugeront nécessaire. Et puis tout va bien pour elles même comme ça, puisque ça y est , mon premier major vient de voir le jour!
Les changer de nid, je ne sais pas si ça te servirait à grand chose car ce sont quand même de grosses cochonnes :grin:
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
Avatar de l’utilisateur
Mékaz
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : ven. 26 juin 2009 13:12
Genre :

Re: Champignons, problème ou non ?

Message non lu par Mékaz »

Franchement là tu peux pas savoir quelle joie ton post me fait Emloco !
Tu saurais me dire combien d'ouvrières tu avais à ce moment ? Que je me fasse une idée ! En tout cas je vais arrêter de les déranger avec mes inquiétudes, les laisser faire comme elles sentent ... je leur mets aussi à disposition un tube à essai raccorder à l'adc, au cas où elles voudraient déménager ...

Ah et as-tu réussi à assécher le nid ? Car comme toi la réserve n'a pas bougé depuis des lustres ...

Merci d'avance et encore merci =D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »