Dimensions de nid (fourmilière)

Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Armageddon »

Bonjours,

Moi, qui suis débutant je cherchais les dimensions d'une fourmilière classique. Total, je ne les ai pas trouvées sur ce forum, donc je me suis lancé et mon nid fait environ 25*25*10 cm. J'ai aussi fait un nid d'accueil en attendant que ma colonie grandisse, il fait 25*12*10. Je sais, il manque le plexiglas.

Soit, pour ma fourmilière :
  • :arrow: Longueur = 25 cm
    :arrow: Largeur = 25 cm
    :arrow: Hauteur = 10 cm
Mon nid, 25*25*10, Dimensions de nid (fourmilière)
Mon nid, 25*25*10

Soit, pour mon nid d'accueil :
  • :arrow: Longueur = 25 cm
    :arrow: Largeur = 12 cm
    :arrow: Hauteur = 10 cm
Mon nid d’accueil, 25*12*10, Dimensions de nid (fourmilière)
Mon nid d’accueil, 25*12*10

Voilà les dimensions de mon nid, dites ce que vous en pensez.
Merci d'avoir lu mon sujet.
Dernière modification par Armageddon le mer. 5 août 2015 09:18, modifié 1 fois.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Dimensions d'un nid

Message non lu par Calvin »

Une photo ?
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Schtroumpf »

Salut.

Une formule qui marche à peu près bien pour beaucoup d'espèces :
- profondeur des galeries : approximativement taille de la plus grande des fourmis (en générale la gyne) divisée par 2
- population maximum pour 1 cm² de salle : 50 mm de longueur de fourmi

Exemple : pour une espèce dont la gyne fait 1,5 cm et une ouvrière 5 mm :
- profondeur : ente 7 mm et 1 cm grosso modo
- population : 10 fourmis par cm² (50 mm divisés par 5 mm)
- une salle circulaire de 2 cm de diamètre a une aire de 3 cm² (arrondie à l'inférieur), soit 30 fourmis par salle

Rappel :
- aire d'un cercle : rayon x rayon x 3,14
- aire d'un carré : côté x côté
- aire d'un rectangle : longueur x largeur

Si ta population actuelle est d'une cinquantaine de fourmis et que tu veux les faire déménager dans une fourmilière qui peut accueillir 1000 fourmis, c'est que ta fourmilière est bien trop grande.

Concernant ta fourmilière, tu as fait le calcul ? Ta colonie a combien de fourmis ? De quelle espèce s'agit-il ?

Attention, certaines fourmis creusent certains matériaux (confère les fiches d'élevage).

Sinon, au niveau de l'humidification de ta fourmilière, comment vas-tu t'y prendre ?

EDIT : et si tu n'a pas encore de colonie, le mieux et le seul moyen efficace de débuter une fondation est le tube à essai (ou le tube aquarium).
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 5 août 2015 11:56, modifié 4 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Armageddon »

:arrow: Non, je n'ai pas fait le calcul de l'aire habitable. La profondeur de ma fourmilière est entre 10 et 5 mm. Je n'ai que la gyne, dans un tube à essai. C'est une Lasius sp noir.

:arrow: Pour l'humidification :
  • il y a deux gros trous, 1 en bas à droite et l'autre à l'opposer (fourmilière).
    Il y a 1 gros trou en bas (nid d'accueil).
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Schtroumpf »

Ta fourmilière semble être en béton cellulaire. C'est bien le cas ?

Si c'est du béton cellulaire, le top, c'est de creuser le fond du béton pour faire des lames qui tremperont dans un récipient plein d'eau (d'où l'intérêt de prendre au moins des plaques de 7 cm d'épaisseur, afin de faire de belles lames de 4 à 5 cm). Les trous en surface dans le béton que l'on remplit d'eau, c'est efficace... si on les remplit souvent :D
Tu verras que le béton absorbe pas mal l'eau.

Sinon, pour la profondeur des galeries, c'est correct pour Lasius sp noire. Fais le calcul pour ta petite fourmilière d'accueil pour savoir quelle est la population maximum théorique afin de savoir si tu n'as pas trop d'écart avec ta population actuelle (si tu as 10 ouvrières et que ta fourmilière d'accueil peut en contenir bien plus de 100, cela me parait un peu grand).
Dernière modification par Schtroumpf le mer. 5 août 2015 11:18, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Armageddon »

Oui c'est du béton cellulaire et je vais faire le calcul de suite, tu m'as motivé. :hihi:
Total :
  • 65 x 70 + 63 x 45 = 3755 mm
    3755 / 5 = 1477 fourmis :-o
J'ai dû faire une erreur. :think:
Rectifie mon calcul, s'il te plait.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Schtroumpf »

Armageddon a écrit :Total :
  • 65 x 70 + 63 x 45 = 3755 mm
    3755 / 5 = 1477 fourmis :-o
J'ai du faire une erreur. :think:
Rectifie mon calcul, s'il te plait.

Si tu multiplies des millimètres par des millimètres, tu obtiens des millimètres carrés ! :hihi:

Soit tu multiplies des centimètres entre eux pour obtenir des centimètres carrés, soit tu convertis les millimètres carrés en centimètres carrés (en divisant par 100, soit en décalant la virgule de deux chiffres vers la gauche).

Pour ton calcul :
- 1e salle : 6,5 cm x 7 cm = 45,5 cm²
- 2e salle : 6,3 cm x 4,5 cm = 28,35 cm²
- addition des deux = 73,75 cm² (j'arrondis à 73 cm²).

Une ouvrière Lasius sp noire mesure entre 3 et 5 mm (confère la fiche d'élevage). Je prends la plus grande taille.

50 mm divisés par 5 mm = 10 fourmis au cm²

73 cm² multipliés par 10 fourmis au cm² : population maximum théorique de 730 fourmis !

C'est donc un petit peu grand pour une petite colonie ;-)

Quand ta colonie atteindra 300 âmes, cela devrait convenir (ce n'est jamais une science exacte). Mais il est certain que pour une colonie Lasius sp noire dans sa première année, c'est beaucoup trop grand (les fourmis aiment bien se sentir à l'étroit). Si tu bloques la grande salle et que tu ne gardes que celle de 28 cm², cela fait 280 fourmis. C'est encore trop grand pour une toute jeune colonie. Rassure-toi, au début, on a toujours tendance à vouloir faire de trop grandes fourmilières d'accueil. Tu pourras les utiliser, mais pas dans l'immédiat (il va falloir attendre que la colonie grandisse).

Il te reste un morceau de béton cellulaire ? Regarde dans le guide du débutant, il y a la photographie d'une vue du dessous d'un système d'humidification par mèches.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Armageddon »

Total je vais faire 3 salles de 3 cm² et une de 2 cm² donc au total 110 ouvrières quand la colonie sera vers la moitié je leur proposerai mon nid d’accueil.
Dernière modification par Armageddon le mer. 5 août 2015 12:55, modifié 1 fois.
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Schtroumpf »

Armageddon a écrit :Je ne comprend pas cette ligne de calcul, elle sert a rien d'après moi, autant mettre directement "73 cm² multipliés par 10 fourmis au cm²"
"50 mm divisés par 5 mm = 10 fourmis au cm²"

Je divise 50 mm par la longueur d'une ouvrière pour connaitre le nombre de fourmis au cm².

Si tu as une espèce autre que tes Lasius sp noire, avec une ouvrière de 10 mm de longueur, tu obtiens :
50 mm / 10 mm = 5 fourmis au cm².

Pour une espèce plus petite (ouvrière de 2 mm), tu obtiens : 25 fourmis au cm².

50 / par la longueur moyenne d'une fourmi ouvrière => cela te donne la densité au cm².

Donc, pour une espèce plus petite ou plus grande que Lasius sp noire, tu n'auras pas la même population maximum théorique pour la même taille de fourmilière.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Armageddon
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : sam. 1 août 2015 08:25
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Dimensions de nid (fourmilière)

Message non lu par Armageddon »

Tu utilise 50 mm mais pourquoi 50 mm ?
Ne demandez jamais quelle est l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie et vous saurez ce qu'il est.
Abd El-Kader :Artiste, écrivain, Homme politique, Philosophe, Poète, Scientifique, Théologien (1808 - 1883)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »