Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Bonjour a tous,

Je suis venu il y a quelques mois identifier une colonie, de Crematogaster scutellaris, qui a maintenant a peu prés 1 an et 20-25 ouvrières, dans un tube en L posé dans un ADC de la taille d'une boite de glace. L'eau du tube est épuisée, il y a un tube d’aquarium bouché à un bout et plein d'eau dans l'adc. Je donne la bouffe sur des pièces jaunes.

Je reviens vous voir par rapport aux problèmes, aux observations étranges et aux questions que je me pose...


-> La nourriture

Elle me font chier^^. Je leur ai mis une lampe au fond de l'adc qui attire les insectes, pour qu'elles aient du choix, donc elles ont un apport en 'plancton volant' continu. Je leur file les gros insectes qui se posent sur la vitre, 90% du temps elles les ignorent... Sois elles n'aiment pas les insectes de Lyon, sois elles bouffent beaucoup de petits et n'ont plus faim... Je ne le vois pas...

Quant des dizaines de mâles d'une autre espèce d'un essaimage local sont tombés dans l'adc, elles ne les ont pas chassé... Une autre guigne s'est installée dans l'adc et elles ne l'attaquent pas O_o Je la laisse comme 'nourriture', dois-je/devrais-je l'enlever ? Si je leur donne un bout de viande, de temps en temps elles se jettent sur le jambon ou le mouton, mais 90% du temps elles l'ignorent.

Je ne sais pas comment elle boivent, elles ne vont pas aux abreuvoirs et ne sèchent pas, donc elle doivent avoir trouvé un moyen, boire la condensation du matin ou un truc comme ça. Elles mangent le miel, doucement mais jusqu’à ce qu'il n'y en ai plus même quant j'en mets beaucoup. Tous les conseils sur l'alimentation de cet espèce est le bienvenu. :)



-> Comportement

Comme me l'avait conseillé l'un de vous, j'ai mis une lampe pour chauffer, ce qui semble carrément 'accélérer le temps' des fourmis. Elle marchent plus vite, vont plus loin et sont plus 'nerveuses'. Elle gardent le coin du L, et 'chassent' surtout dans le bout de tube coté sortie plus que dehors. Il y a toujours 2 ou 3 fourmis en vadrouille dehors.

Lors de l’essaimage de l'autre espèce, la reine est sortie du nid (panique générale à un point que j'avais jamais vu, certaines 'vibraient' si vite que je les voyais floues), Les ouvrières paraissaient vouloir la récupérer et la tirer dedans. :p Au bout de quelques minutes, elle est rentrée...

Quelqu'un a déjà vu ce comportement ? Dans mes recherches je n'ai vu que le cas des reines messor qui vont boire, sinon elles ne sortent que pour déménager, non ? Je me suis dit que c’était peut-être une réaction à la multitude de sexués de l'autre espèce qui se sont introduit dans son espace...



-> Évasions

Elle se barrent ! Je les ai vu, elles marchent avec insolence sur le talc, traversent les deux bandes de talcool (une très épaisse, et une fine, vont chercher les bestioles mortes au pied de la vitre et retournent dans l'adc... La paroi est en plastique lisse (c'est une boite de glace)... Pourtant, ça marchait au début....

Soit elles ont trouvé une technique, ce qui est quand même bizarre, soit j'ai pas nettoyé et appliqué correctement... Comment nettoyez vous et réappliquez vous le talcool ?

Merci d'avance. :-D
Dernière modification par Seed noir le jeu. 17 juil. 2014 00:27, modifié 1 fois.
Raison : Attention à tes conjugaisons, tu veux parler au pluriel mais une fois tu mets "elle" sans "s" ou alors quand tu penses à le mettre, c'est le verbe que tu ne conjugues pas... Et il faut un espace avant un "?" ou "!".
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Latior »

25 Crematogatser au bout d'un an, c'est peu !
Pour répondre aux questions: leur manque d'appétit vient certainement du fait qu'elles sont très peu et que le couvain n'est sans doute pas très imposant. Chose que je ne comprends pas, tu dis qu'elles ne touchent pas aux insectes pour finalement dire qu'elles s'évadaient spécialement pour aller en chercher. :-?
C'est une jeune colonie, elles sont donc un peu timides, c'est pour ça qu'elles ne chassent pas les intrus qui viennent sur leur territoire. Les gros insectes sont sans doute trop durs à découper pour l'instant, c'est pour cela qu'elles préfèrent le jambon et la viande.
Cette espèce est xérophile, c'est à dire qu'elle n'a besoin que de très peu d'eau pour vivre: un nid sans humidification leur convient. Elles trouvent l'eau principalement dans leur alimentation.
Pour la lampe: attention à ne pas faire trop monter la température.
Le fait que la gyne soit sortie est normale: les ouvrières l'ont avertie d'un danger et elle est donc sortie sous l'effet du stress.
Les évasions sont courantes avec cette espèce, si cet anti-évasion ne marche pas il faut en tester un autre ou fermer l'aire de chasse.
En espérant t'avoir aidé. :-)
Dernière modification par Latior le mer. 16 juil. 2014 18:33, modifié 1 fois.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Merci de ta réponse.

25 c'est peu -> Plusieurs sont mortes au début, dans l'eau, dans le talc, et quand j'ai changé d'aire de chasse, tué par mes gros doigts ou par les proies vivantes trop grosses, évadés/disparues (avant que je les mette à un endroit ou elle reviennent vivantes de leurs escapades)...

Quant j'ai mis la lampe elles ont doublé de nombre en une semaine. Il y a beaucoup moins de morts "bêtes" dans la boite de glace que dans le bocal d'avant (elles se coinçaient entre le béton et le verre et mouraient la...). Il y a a 3-4 mm² d’œuf dans le tube, il y a plus de biomasse de blanc que de noir.

Elles ne mangent pas les 'gros' insectes (les machins verts qui pullulent au bort du rhone, les abeilles...), par contre les petits gendarmes/scarabés et les mouches ouais mais je ne peux pas en attraper en masse. Sur la fenêtre elles vont chercher de petit moucherons minuscules.

Pour la sortie de la reine et l'eau, ok, merci. Pour la lampe, c'est un néon chelou d'un d'aquarium tropical, il chauffe vraiment 'un peu'. Je voudrais fermer l'adc avec une grille fine, en tout cas quant je n'observe pas, mais je n'ai pas trouvé de grille assez fine en magasin de bricolage. Le talc sur le plafond c'est vraiment beaucoup plus efficace que sur le mur ?
Avatar de l’utilisateur
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 602
Inscription : mar. 25 févr. 2014 19:19
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par kirvame »

Dans ma signature, tu verras mon blog sur mes Crematogaster scutellaris.
Ce que je te conseille c'est, tout comme moi, les mettre en tubes, dans une boite PVC. Elles sont vraiment peu pour être en nid, et Latior l'a bien dit, elles sont encore très timides. Oublie les insectes vivants. Insiste sur du pseudo miellat, et un bout de viande, jambon, mais pas trop gros, ça sert à rien. Garde une température de 28, 29°C en journée et elles vont récupérer leur retard, car au bout d'un an quand même, 25 ouvrières, c'est peu !
N'hésite pas si tu as des questions.
C'est une espèce fourmidable !

EDIT : Ah et pour l'évasion, huile de paraffine ! Je trouve le talc moins efficace chez les petites espèces. J'ai 1 ouvrière agglutinée depuis le début, je la laisse morte, collée à la paroi pour bien montrer à ses sœurs que ça ne sert à rien d'essayer ! Un peu barbare, mais ça marche ! Plus une seule tentative.
Dernière modification par kirvame le mer. 16 juil. 2014 19:27, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Je vais tester l"huile de paraffine, c'est quoi la marque de croquette pour chat que tu leur files ? Merci. :hihi:
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Bonjour,

Elle sont toujours en vie :) Elle sont un peu plus nombreuses je dirais 40/50 et un gros tas d’œufs au fond du tube, Je les ai mis dans un nid/adf plus petit un 'sceau' transparent d'un litre à peu prés, avec un bloc de bc ajusté au fond, le tube est posé dans une rainure. Elles ne l'ont pas abandonné elles ont juste modifié un peu leur 'bouchon'.

Maintenant je mets le talc sur le plafond, sans alcool. Plus aucune évasion, pratiquement plus aucune tentative. C'est beaucoup plus efficace que sur le mur ! Le coté "piège à insecte" est nul comparé à l'aire avec la lampe au fond, même s'ils ne ressortent jamais, il en rentre vraiment peu. La prochaine fois j'essaye de combine les deux^^

++
Dernière modification par Seed noir le sam. 23 août 2014 23:52, modifié 1 fois.
Raison : "ElleS ne l'ont pas abandonné elleS ont juste". ;)
Avatar de l'utilisateur
telepat
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 12 nov. 2013 14:09
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par telepat »

Elles sont à quelle température ?
Regarde mon blog, en 6 mois je passe les 500 individus, une moyenne de 30° leur convient pour cette période de l'année. Par contre, elles doivent avoir à boire en permanence avec ces températures. Pour les évasions, l'huile minérale suffit pour l'instant de mon côté.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Elle sont sous une petite lampe à incandescence, il dois faire quelques degrés de plus que dans la pièce je ne sais pas exactement. Je vais aller voir ton blog comment tu leur donnes l'eau voir si je peux augmenter la température. (pour le moment c'est un petit carré d'éponge imbibé d'eau dans l'adf et elles n'y touchent jamais).
Dernière modification par Seed noir le mer. 27 août 2014 16:14, modifié 2 fois.
Raison : Les abréviations "°" à la place de "degrés", il faut éviter, merci. ;)
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Des nouvelles et retour sur le maintien en vie de Crematogaster scutellaris. Bon maintenant les compter est impossible mais je dirais 200 ou 300 grammes a la main, j'aurais du peser le nid vide avant le précédent changement pour savoir... Beaucoup :neutral:


Nid

Elle sont passé par un très grand nid en plexy plat siliconé de 3 couche de 5mm, qui étais mal fait car étanche donc buée matin et soir et trop de co2 au fond je pense, il me semble que le manque de hauteur les gênais et que les passage vers les chambres parallèles étais beaucoup trop fins (2mm*5mm) les porteurs de nymphes passais 5 minutes a faire 1cm. Un sexué qui grandirais dedans n'en sortirais jamais :hihi:

Maintenant elle occupent 70% d'un nid en plexiglas qui vas bien, compact et épais, le tuyau qui sort vers l'adf fait 7 ou 8mm de diamètre intérieur(gros quoi). Le nid est fait de 4 couches de plexi de 5mm, 7 des 10 chambres ronde de 3cm de diamètre d'un 1cm de haut sont pleins d’œufs ou de vivres. Il n'est pas siliconé ya des trous tout les cm autour et des serre-clips qui plaquent donc c'est pas totalement étanche. Les passages font 5mm*5mm


Adf:

J'ai enfin le terrarium ultime âpres 3 ou 4 version :grin: En gros j'ai acheté un tout petit plat ovale transparent en verre, que j'ai mis a l'envers au centre d'un bac en plastique avec un toit talqué (Avec des "pieds" qui le surélèvent un peu pour passer le fil, et en matière qui ramollis pas a la chaleur), l'étanchéité/liaison et faite avec du scotch aluminium. Dans la loge en verre j'ai mis une douille et une toute petite ampoule "de four".

Et un petit carton dessus pour pas se niquer les yeux en regardant.

Multifonction:
-> Chauffe "l'ambiance" de l'adf, et le nid stratégiquement placé dans le tiroir sur un annuaire, précisément sous la lampe *good*
-> Tapis chaud a dégradé de température, les créatures se collent sur l'alu a la distance qui leur convient de la lampe ya toujours un endroit parfait, mettez une capsule de bière la et hop y en aura 150 dessous avec des nymphes
-> Attire et piège le plancton volant pour la nourriture diversifiée.
-> Projette des ombres de fourmis énormes qui se balades sur les murs (flou mais ya une idée a creuser^^)


Alimentation

Sinon petite astuce bouffe, dans la mesure ou il y a une méga-colonie a st-clair de jesaispasquorousse/brunes, abdomen rond et poilu avec des cocons clairs (j'ai pris des ouvrière a presque 2km d’intervalle elle se battent pas et se regroupe indifféremment donc c'est les mêmes) je leur pille allégrement des cocons sous les cailloux en fin de journée.

Il suffit de soulever des grosses pierres vers 16-17h, de ramasser en bocal a la cuillère a soupe des pelletés de terre/œuf/fourmis et fermer le bocal, ne pas remettre la pierre pour pas tout écraser.Ensuite j'étale très fin le contenu du pot dans un bac avec couvercle talqué, je leur met une boite de tic tac, en 2-3h tout les œufs sont rangés je ferme la boite et je relâche toute celle qui sont dehors.

Les Crematogaster scutellaris mangent les oeufs des cousin avec plus d’enthousiasme que n'importe quoi d'autre aucun esclavage les cocons sont ouvert avant de passer le "poste de garde", l'emplacement du tuyau qu'elle ont réduit et qu'elle semble considérer comme la porte.

Temps de conservation optimal des semaine aprés y en as encore, ca permet de ne pas foutre de la terre et trop d'hostile d'un coup dans le terrarium, Et aussi de piller très peu et très efficacement puisque je manipule pas les cocons avec mes gros doigts.

Enfin Ca permet de permet de lancer un programme télé dans le terrarium quant j'ai des invité je met la boite de tic tac dans l'adf et "il se passe des chose" pendant la soirée^^ je suppose que ca peut servir a booster si mes capture de cette année donne des ouvriéres qui ressemblent j'essayerais de les booster avec des œufs sauvages.


Questions:

-> Par rapprort a cette source de bouffe dans ces conditions, est-ce "bioéthique" selon vous? Je pense être un prédateur vraiment anecdotique d'une espèce pas du tout en galère mais comme j'aurais pas du tout vu le problème de péter un tronc mort a la recherche d'une reine avant de lire que c'étais pas bien ici je vous pose la question :-s

Sinon grosse péche populeuse et tout je pense que le facteur limitant c'est l'espace maintenant... Elle ne semble pas décidés a faire de sexués cette années... Dans la mesure ou elle sont du sud et je suis a Lyon elle ont fait l'hiver sans chauffage et la elle en ont, elle sont sous la fenêtre donc elle ont la variation de longueur du jour cohérente aussi...

-> C'est normal trop jeune, trop de stress déménagé cette année, trop chaud l'hiver, trop bizarre le climat? C'est pas normal y devrais y en avoir quelques un non? enfin voila...

J'ai récupéré des "Lasius cf niger"(jusqu’à preuve du contraire^^) je pense que ca vas me faire chier le nid humide je tourne autour du problème comment faire un truc mouillé tout le temps mais qui moisis pas?

-> Quelqu’un as t'il un modèle de nid humide qui vas bien a me proposer?

Merci d'avance :)
Dernière modification par denderk le mer. 1 juil. 2015 15:28, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Crematator »

1- Non ce n'est pas "bioethique" du tout pour moi, fais comme tout le monde pour leur donner des protéines au lieu de détruire les choses !!!

2- En seulement 2 ans dont une première année "loupée" (en terme de population même si on ne connaît pas celle actuelle...), je pense que c'est normal, il faut au moins 3 à 4 ans pour espérer voir des sexués (qui ne servent à rien :mrgreen: ).

3- Pour des Lasius sp. noire un tube suffira largement pendant 1 an, après tu regardes les tutoriels pour les nids en plâtre ou en béton cellulaire.

Ajoute des photos au lieu d'expliquer avec des paragraphes incompréhensibles et bourrés de fautes d'orthographe !
Dernière modification par Crematator le mar. 30 juin 2015 10:33, modifié 2 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »