Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Jules33 »

Vraiment n'importe quoi !
Où as-tu vu que piller des colonies in natura pour nourrir une grosse colonie de Crematogaster était utile, donne des mouches, vers de farine comme tout le monde. Ça me rappelle un débile sur un autre forum qui ramassait des dizaines et des dizaines de gynes Lasius pour nourrir son énorme colonie de Pheidole avec comme argument : "c'est pas grave, il y en a beaucoup".
Vas-y continue à détruire des colonies, mais après faut pas t'étonner et poser des questions du genre : pourquoi il n'y a pas de sexué chez mes Crematogaster de deux ans ? Pourquoi elles stagnent, je donne des œufs pourtant ?!
Surtout que les Crematogaster, ça bouffe vraiment de tout !
Désolé mais les trucs comme ça ça me met hors de moi ! }:-<
Avatar de l’utilisateur
Jipeg
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : mer. 3 juin 2015 18:22
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Jipeg »

Ouais, c'est moyen... *bad*
“Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas."
Benjamin Franklin
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par romgoss »

J'avoue que les Cremtogaster scutellaris doivent être les fourmis les plus tolérantes niveau nourriture. Des restes de poulets, de steak haché font aussi bien l'affaire sans aller déglinguer la nature. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

En seulement 2 ans dont une première année "loupée" (en terme de population même si on ne connaît pas celle actuelle...), je pense que c'est normal, il faut au moins 3 à 4 ans pour espérer voir des sexués (qui ne servent à rien :mrgreen: ).

Ok merci. :)
Pour des Lasius sp. noire un tube suffira largement pendant 1 an, après tu regardes les tutoriels pour les nids en plâtre ou en béton cellulaire.


Merci oui au début pas de problèmes, ensuite je vais essayer d’innover, ça me tente vraiment pas le béton moite je veux pas d'eau à l'extérieur du truc je suis dans un appartement ici...

-----------------------------

Vu les réactions c'est bien que j'ai posé la question bioéthique je pense. :-?
Des restes de poulets, de steak haché font aussi bien l'affaire
Surtout que les Crematogaster, ça bouffe vraiment de tout !

En fait les insectes c'est un peu la seule chose que je suis sur qu'elles mangeront... La seule source de 'viande' d'insecte profuse c'était les cocons donc c'était un peu miraculeux quoi... 9 fois sur 10 le bout de jambon/poulet/dinde ne leur va pas, ou elles le découpent mais rejettent les petits bouts secs dans le tas de déchets.
vers de farine comme tout le monde.

Oui il me faut deuxième terrarium pour ces trucs dégoutants... Dans l'idée (je ne vais pas faire ça),si je nourrissais une jeune colonie en captivité avec des œufs d'une autre colonie en captivité (ou avec des vers de farine d’élevage) il n'y aurait pas de problèmes ? C'est l'aspect chasse qui n'est pas bioéthique ?
Ça me rappelle un débile sur un autre forum qui ramassait des dizaines et des dizaines de gynes Lasius pour nourrir son énorme colonie de Pheidole avec comme argument : "c'est pas grave, il y en a beaucoup".

Si cela peut me faire apparaitre moins indifférent à tes yeux, quand je vois des volantes dans le bac je les prends délicatement avec une goute d'eau sur le doigt et je les mets dehors. :eh: Enfin il y en a beaucoup qui se font bouffer...
Où as-tu vu que piller des colonies in natura

C'est la taille de la colonie sauvage qui fait que je la considérais pas du tout comme une bête fable/à protéger mais comme un vieux monstre inébranlable. o_O
Dernière modification par denderk le mer. 1 juil. 2015 01:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Jules33 »

Même une colonie mature à besoin d'un apport régulier en cocons, si tu les prends, tu tues la colonie à petit feu et je suppose que tu ne prendss pas deux trois cocons à chaque fois, en tout cas pour nourrir des Crematogaster d'une grosse colonie.

Oui, même si lors d'un essaimage, 80% des gynes sont bouffées, ce n'est pas une raison pour réduire encore plus les chances de ces pauvres gynes qui ont déjà bien du mal à s'imposer à la nature. :-(

J'ai dit que cela me faisait penser à une personne "débile" d'un autre forum sans réfléchir, et je dois admettre que le terme n'était pas très aimable, c'est plutôt la pratique du pillage et du non respect du vivant que je ne tolère pas personnellement.

En quoi donner des vers de farines/mouches à ses Crematogaster de + 500 individus est contrariant. Tu n'as jamais vu une chasse de vers de farine ? C'est très agréable de voir ses fourmis se développer seules, chasser seules, tu balances un ver dans l'arène et hop.

Les vers de farine et mouches servent d'élevage nourricier en captivité (les mouches pas toujours), une colonie dans ton jardin ce n'est pas pareil. En plus l'apport de protéines serait bien plus important en donnant une dizaine de grosse mouches, tu verrais les miennes, ça les calme quand elles sont trop excitées et manifestent dans l'ADC.

Crematogaster est une fourmi carnassière, c'est à dire qu'elle bouffe vraiment de tout mais le top ce sont des mouches/vers de farine qui sont un gros apport en protéines pour nourrir les larves et un pseudo miellat protéiné.

:-)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par AFC »

Pour les mouches, tu peux en trouver à Décathlon dans le rayon pèche, tu auras alors des larves qu'il suffira de laisser quelques jours tranquilles, puis quand les larves seront devenues des mouches, tu congèles le tout et tu auras de bonnes réserves !
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par C-R »

Coucou denderk, je passe juste en coup de vent pour te demander de relire tes messages et si possible d'utiliser un correcteur. Je t'invite à ouvrir le spoiler suivant :
Pour la ponctuation, il y a un espace avant des "?", des "!" ou des ";" et un point en fin de phrase même si tu mets un smiley.
J'ai corrigé un des messages en entier, d'autres modos aussi mais comme tu détailles beaucoup tes messages comprends que pendant ma pause de midi corriger un message bourré de fautes ce n'est pas folichon...
On fait tous des fautes et moi le premier (les modos me corrigent aussi :mrgreen: ) mais essaie au moins de te relire, ça t'évitera déjà les erreurs comme un mot écrit deux fois.

Exemple d'un de tes précédents messages, en rouge les fautes et autres erreurs à éviter pour la bonne lecture des autres membres, je pense en avoir oublié d'autres :
Sinon petite astuce bouffe, dans la mesure ou il y a une méga-colonie a st-clair de jesaispasquorousse/brunes, abdomen rond et poilu avec des cocons clairs (j'ai pris des ouvrière a presque 2km d’intervalle elle se battent pas et se regroupe indifféremment donc c'est les mêmes) je leur pille allégrement des cocons sous les cailloux en fin de journée.

Il suffit de soulever des grosses pierres vers 16-17h, de ramasser en bocal a la cuillère a soupe des pelletés de terre/œuf/fourmis et fermer le bocal, ne pas remettre la pierre pour pas tout écraser.Ensuite j'étale très fin le contenu du pot dans un bac avec couvercle talqué, je leur met une boite de tic tac, en 2-3h tout les œufs sont rangés je ferme la boite et je relâche toute celle qui sont dehors.

Les Crematogaster scutellaris mangent les oeufs des cousin avec plus d’enthousiasme que n'importe quoi d'autre aucun esclavage les cocons sont ouvert avant de passer le "poste de garde", l'emplacement du tuyau qu'elle ont réduit et qu'elle semble considérer comme la porte.

Temps de conservation optimal des semaine aprés y en as encore, ca permet de ne pas foutre de la terre et trop d'hostile d'un coup dans le terrarium, Et aussi de piller très peu et très efficacement puisque je manipule pas les cocons avec mes gros doigts.

Enfin Ca permet de permet de lancer un programme télé dans le terrarium quant j'ai des invité je met la boite de tic tac dans l'adf et "il se passe des chose" pendant la soirée^^ je suppose que ca peut servir a booster si mes capture de cette année donne des ouvriéres qui ressemblent j'essayerais de les booster avec des œufs sauvages.

Merci d'y faire attention. Sinon nous commencerons à supprimer tes messages si tu ne fais pas l'effort. ;)

Pour le reste, effectivement ce n'est pas très "'éthique" ce que tu fais, en plus de ne pas être le plus adapté à ta colonie.

Pourquoi ne pas simplement acheter des grillons, blattes ou un autre insecte puis les congeler ? Tu peux les conserver des mois. Pour le reste, donne de l'eau sucrée par exemple.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Pourquoi ne pas simplement acheter des grillons
Ils sont très cher a botanic plusieurs € pièces et énormes. 8-O
Tu n'as jamais vu une chasse de vers de farine ?
J'en ai jamais chopé dans ma farine, je sais quelle tête a la larve et l’adulte mais j'en ai jamais vu...
Pour les mouches, tu peux en trouver à Décathlon dans le rayon pèche
Je vais essayer les appâts de pêche merci de ton idée. :-)



CR j'ai édit collé la partie que tu as check, je te réponds par mp.
Dernière modification par denderk le mer. 1 juil. 2015 15:28, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par Connor »

Les grillons tu les as à 2€ pour 40 dans les animaleries.

Le ver de farine est la larve du ténébrion.
Dernière modification par Connor le mer. 1 juil. 2015 15:49, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
denderk
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : jeu. 5 juin 2014 17:03

Re: Crematogaster scutellaris / Questions diverses

Message non lu par denderk »

Merci.
Dernière modification par Seed noir le mer. 1 juil. 2015 19:02, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase, aussi courte soit-elle se termine par un point, merci. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »