Des astuces ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Des astuces ?

Message non lu par abysale »

Bonjour, je possède une colonie de Messor minor plutôt impossante (5000-6000 têtes) qui a pour aire de chasse un aquarium de 240 litres.
Mais j'ai un problème, disons que je l'ai pas entretenu comme je le devais.. J'ai donc décidé de le vider et de le nettoyer ainsi que de changer le couvercle mais le problème avant de me mettre à la tâche c'est.. Comment faire pour qu'il n'y ait plus de fourmis dans l'adc? Il doit en avoir en permanence 2000 dedans sans compter que j'ai les sexués qui essayent de s'accoupler à l'intérieur.

Alors mon installation c'est: un aquarium de 240 litres avec une plaque de plexiglas qui recouvre le dessus de l'adc. Un tuyau relit l'adc au nid en passant par un trou dans la plaque de plexiglas (le tuyaux est à la vertical) enfin le nid se trouve sur la plaque de plexiglas.

Je souhaite couper en deux la plaque de plexiglas afin d'ouvrir plus facilement l'adc sans déplacer toute la plaque et le nid qui va avec. ^^

Enfin ma question c'est : comment pourrais-je faire pour ne plus avoir de fourmi dans l'adc ?
Dernière modification par abysale le mar. 11 août 2015 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par romgoss »

abysale a écrit :Bonjour, je possède une colonie de messor minor plutôt impuissante (5000-6000 têtes) qui a pour air de chasse un aquarium de 240 litres.

Alors là si c'est un problème d'impuissance il faut consulter un Urologue, en revanche si c'est un problème d'inversion de mot avec (imposante) et bien faut consulter un Orthophoniste. XD

Plus sérieusement, tu n'arriveras pas à vider totalement ton ADC. La seule chose à faire c'est condamner l'accès au nid et vider une par une les fourmis dans un autre ADC de remplacement, le temps de le nettoyer. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par abysale »

Rrrrrrah le t9 de mon téléphone. XD XD XD

Pas d'autre solution ? Ça risque d'être impossible.
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par AFC »

Je me pose moi-même cette question.. À voir avec ceux qui ont de grosses colonies.^^
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par Couloucha »

Aspirateur, en pensant à le vider avant ?
Avatar de l’utilisateur
Alwishidu
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 740
Inscription : mer. 16 avr. 2014 13:36
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par Alwishidu »

Je risque de ne pas être d'une grande aide mais...
Photos ? :D
I'm not crazy, my reality is just different than yours.
Vidéos de mes Pheidole flaveria : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... czpbQwIs4-
Avatar de l’utilisateur
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : dim. 11 août 2013 16:02
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par abysale »

Je posterai des photos une fois de chez moi.

Couloucha, pourrais-tu développer ton idée ?
Dernière modification par Libertango le mer. 8 juil. 2015 15:16, modifié 1 fois.
Raison : Merdci de regarder la correction. ;)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par AFC »

Plutôt un aspi fourmis qu'un aspirateur alors.^^
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l'utilisateur
IIxxi
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 5 juin 2015 08:59

Re: Des astuces ?

Message non lu par IIxxi »

A la limite, tu pourrais prévoir une ADC temporaire que tu relie au nid et faire un pont qui relie les deux ADC entre-elles.
S'il n'y a rien d’intéressant dans l'ADC de base et de la nourriture dans l'autre, tu devrais avoir beaucoup moins de monde a évacuer a la main.
Une fois l'ADC opérationnelle, tu refais pareil dans l'autre sens et voila.
Avatar de l'utilisateur
fourmilleur
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 8 juil. 2015 10:39
Genre :

Re: Des astuces ?

Message non lu par fourmilleur »

Est ce qu'un genre de piège à guêpes (bouteille coupée en deux et la partie supérieur à l'envers pour faire entonnoir) avec du talcool sur l'entonnoir pour les empêcher de ressortir, et, bien évidement, pas de liquide pour les noyers }:-> mais genre un bon morceau de sucre ne pourrais pas faire l'affaire pour en attraper un maximum et les transférer dans une ADC provisoire ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »