Messor capitatus fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Messor capitatus fondation

Message non lu par imrahil »

Bonjour, j'ai depuis une semaine une gyne Messor capitatus avec quelques ouvrières (obtenues via un site). Elles sont saines mais semblent être dans leur tube depuis un moment (l'eau se fait rare et il est bien dégueux). Malgré tout, je remarque que ma gyne ne pond pas vraiment. De plus il semble qu'il n'y ait pas de couvain si ce n'est 3 larves rabougries que la gyne délaisse.
Je n'arrive pas à juger si les larves sont suffisamment grosses pour indiquer une gyne fécondée. Elles semblent cependant très petites.

Est-ce que tout ceci est normal ? Voire une gyne, un certain nombre d'ouvrières et pas vraiment de couvain ?

On voit une larve délaissée et une seconde portée par l'ouvrière, cela arrive fréquemment (en-dessous de la reine), Messor capitatus fondation
On voit une larve délaissée et une seconde portée par l'ouvrière, cela arrive fréquemment (en-dessous de la reine)
Dernière modification par Libertango le sam. 3 oct. 2015 21:19, modifié 3 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), l'espèce une minuscule (barbarus).
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Messor Capitatus fondation

Message non lu par firewill »

Généralement le couvain ne survit pas au trajet.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par Fourmisman »

Chez moi les M. capitatus n'ont à l'heure actuelle plus beaucoup de couvain et je doute que tu aies de nouvelles ouvrières avant la fin de la diapause de toute façon... Changer leur tube ne leur ferait pas de mal en tout cas si tu veux et pour déplacer le couvain si tu veux le faire toi-même, utilise un pinceau :) !
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par Ant51 »

Ne t'inquiète pas, je pense qu'elle est fécondée mais tout simplement elle doit se préparer à la diapause car la mienne ne pond plus non plus et il ne reste que quelques larves mais c'est tout à fait normal. *salut*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par etii »

Dès qu'il y a des ouvrières, la gyne ne s'occupe plus du couvain, il y a ses esclaves de filles pour le faire (c'est innée chez le sexe dit faible - misogynie gratuite et humoristique).
Que le couvain soit chétif en cette période (diapause) et au regard de la taille de la colonie ne me choque pas non plus.

A piori et sans jouer les devins, RAS pour moi.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par imrahil »

Tout cela me rassure :-). Merci de vos réponses !
Je sais que c'est l'ultime débat mais il faut forcément les mettre en diapause ? Pour la durée, la température, date de début, etc, c'est tout pareil que pour Messor barbarus ?

Une autre question : faut-il aménager un coin sombre pour la gyne ? Elle semble inéluctablement attirée par le coin le plus sombre possible. Et ce, quelle que soit la température.
Dernière modification par imrahil le dim. 4 oct. 2015 12:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par Jules33 »

Soit tu les mets en diapause, soit elles meurent. ;-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par C-R »

C'est un peu extrême ce que dit Jules, mais en gros les fourmis ont une horloge biologique très importante dans leur rythme de vie et elles "connaissent" l'arrivée de l'hiver, même dans nos maisons/appartements chauffés elles arrêtent de pondre et le couvain stoppe son développement (diapause) pour se préparer à cette période de froid, l'évolution fait bien les choses.

Passe les entre 5 et 15°C pendant 3 mois et tu les retrouveras vives et comme neuves, prêtes à se multiplier ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par Jules33 »

Autant appeler un chat un chat, c'est ce qui arrive de toute façon donc...
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Messor capitatus fondation

Message non lu par C-R »

Rater une diapause une année ne te tuera pas forcément une colonie, mais bloquera effectivement le développement. Et certaines espèces (je ne sais pas pour capitatus) se mettent en hivernation peu importe la température extérieure (les espèces endogènes-hétérodynamiques).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »