Heure de la diapause ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Vince Master
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 20 août 2018 12:22
Genre :

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par Vince Master »

Ah donc on peut les mettre au frigo à 5°C même s'il reste des cocons et larves ?
Je ne trouve pas que leur activité ait réduit. Quand je les regarde elles sont actives, se déplacent vite et s'occupent du couvain. Elles viennent manger les fruits et le pseudo miellat dans l'ADC et continuent de ramener les insectes au nid. :think:
Elles ne sont absolument pas amorphes.
Donc bon moment ou pas ?
** Pas trop de sucre dans mon Ti Punch *non* sinon les fourmis vont me manger XD **
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par ant-man02 »

J'ai aussi un problème avec mes Aphaenogaster subterranea : je les ai mises dans le cellier où il fait pour l'instant 16°C et là à ma grande surprise elles sont encore plus dans l'ADC que d'habitude pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par Rekyem »

J'ai aussi un problème avec mes Aphaenogaster subterranea : je les ai mis dans le cellier où il fait pour l'instant 16°C et là à ma grande surprise elles sont encore plus dans l'ADC que d'habitude pourquoi ?

Réserve d'urgence avant la léthargie ?
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par ant-man02 »

C'est vrai @Rekyem je n'y avais pas pensé, j'espère que c'est ça sinon dans le caca je vais être XD .
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par bdreal »

@Vince Master, la bonne période, c'est le début des grands froid (qui sont en retard cette année).

Personnellement, je commencerais la diapause début novembre avec une mise au froid progressive sur 15 jours, qu'il y ait ou pas des cocons et larves, pour arriver à 8-10° pour certaines (ex. : Lasius sp.) et 13 à 15°C pour d'autres (exemple : Messor sp.).

Retour progressif de diapause avec remontée de température sur 15 jours à partir du 15 février.

Nota : de 20 à 15 degrés, j'ai toujours une certaine activité. En dessous, il faut vraiment arriver à 8°C pour avoir une activité quasi nulle.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par Rekyem »

C'est vrai @Rekyem je n'y avais pas pensé, j'espère que c'est ça sinon dans le caca je vais être XD .
J'aimerais bien une forme de 'firmation de la part des experts quand même. :)
Avatar de l’utilisateur
Vince Master
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 20 août 2018 12:22
Genre :

Re: Heure de la diapause ?

Message non lu par Vince Master »

Ok je les mettrai au froid quand ca commencera à cailler dehors. Mais malheureusement je n'ai pas les moyens de les refroidir progressivement.. Je suis en appartement donc c'est soit 20°C dans l'appart soit 5°C au frigo... :-|
** Pas trop de sucre dans mon Ti Punch *non* sinon les fourmis vont me manger XD **
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »