Faire hiverner ses fourmis dehors

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Washmania »

Bonjour,

J'ai récupéré deux gynes entre septembre et octobre (oui la dernière date de la semaine dernière) et je vais les mettre en hivernage. Je n'ai pas encore identifié les reines mais de toute façon, étant de Normandie, la plupart des fourmis doivent avoir une période de repos.

Donc, pour atteindre une température proche de 10°C, le seul moyen que j'ai est de les mettre dehors. Pour ne pas qu'elles gèlent durant la nuit, j'ai préparé une petite boite avec mousse extrudée compacte et du coton. Pour l'instant je teste sans les tubes le système, j'ai un thermostat à l'intérieur et un thermomètre à l'extérieur.

Je vais voir si la différence de température se stabilise cette nuit et voir l'écart qu'il peut y avoir entre l'intérieur et l'extérieur. Si ça marche c'est cool :) mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas car je n'ai pas de polystyrène à porté de main.

Voici quelques photos :

1ère couche : mousse extrudée compacte.
Image


2ème couche : coton hydrophile (les tubes seront placés à cet endroit).
Image


3ème couche : coton (un bon centimètre je précise).
Image


Le dispositif dehors.
Image



Je vous tiens au courant dans les jours qui suivent avec des chiffres.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par raphael35 »

Pour rappel, l'isolation ne crée pas de chaleur, elle ne fait que isoler l'intérieur de l'extérieur.
Autrement dit si il n'y a pas de source de chaleur à l'intérieur de ta boite, il finira inévitablement par faire la même température que dehors.
Donc tant qu'il ne gèle pas ça marchera ton système, par grand gel tu as intérêt à les sortir de là rapidement.
Pourquoi tu ne mets pas ta boite au frigo tout simplement ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Eveha »

Quitte à les mettre dehors, quelqu'un a-t-il déjà tenté d'enterrer ses fourmis ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Washmania »

Hum effectivement, j'ai oublié ce détail, je n'ai pas de source de chaleur à l'intérieur. :(

Quand j'étais petit, j'avais mis une gyne au frigo, elle avait gelé en 2 jours, donc depuis ce moment j'essaie d'éviter... Mais le frigo devait être mis sur une température basse, je vais essayer avec le mien !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Seed noir »

Au pire vérifie la température de l'emplacement du frigo où tu as prévu de les mettre, pour éviter tout risque.
(il y a des parties qui givrent comme au fond pour le mien. :) )
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par AntMan »

Je suis moi-même dans le besoin de trouver un lieu où faire la diapause. Je me demandais si je pouvais mettre toutes mes colonies dans une grande boite isolée et l'enterrer. Est-ce que la température restera constante dans la fourchette de diapause ? Je pense que ça recréera +/- les même conditions que dans la nature. Toutes mes colonies nécessitent une diapause sauf mes Tetramorium sp. dont je ferai quand même la diapause.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1345
Inscription : sam. 31 août 2013 12:08
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)
Genre :

Re: Faire diapauser ses fourmis dehors

Message non lu par Latior »

En les enterrant j'ai bien peur que de nombreux parasites viennent s'en donner à coeur joie au milieu des déchets laissés par les fourmis.
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire diapauser ses fourmis dehors

Message non lu par John »

Ton frigo n'est pas censé geler. Tu as un thermomètre, Sers-t'en pour vérifier. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Washmania
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : ven. 5 sept. 2014 06:58
Genre :

Re: Faire diapauser ses fourmis dehors

Message non lu par Washmania »

Pour l'instant, j'ai réglé mon frigo sur le minimum et ça veut pas monter plus haut que 5°C, c'est un peu juste, je vais attendre encore quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: Faire hiverner ses fourmis dehors

Message non lu par Will »

Sinon, avec un thermostat et un support chauffant tu peux bricoler un système bien isolé qui devrait pouvoir marcher dans ce style :

Image
Image


Il faut s'assurer de deux choses :
- Séparer les tubes du support pour éviter que ceux-ci ne soient réchauffés trop fort durant les périodes d'équilibrage.
- S'assurer que le système est garanti contre les incendies. En effet, une petite défaillance ou une surchauffe et ce genre de petite chose peut vite cramer.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »