Déménagement de Pheidole et nettoyage des tubes

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lafourmidu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : ven. 27 janv. 2012 22:42
Localisation : Loire (France)
Genre :

Déménagement de Pheidole et nettoyage des tubes

Message non lu par lafourmidu42 »

Bonjour à tous je cherche conseil dans le déménagement de colonies de Pheidole pellidula en effet je ne sais comment connecter les deux tubes sans que ces petites bestioles ne s'enfuient (j'ai été impressionné par leur capacité d'évasion). De plus, je ne sais pas comment enlever les cotons humides des tubes usagés. ^^
Merci de vos réponses. :)
« Peut-être est-on les fourmis de quelques géants invisibles. » Marc Gendron
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Déménagement de Pheidoles et nettoyage des tubes

Message non lu par myrmyka »

Cet ancien sujet te donne quelques techniques possibles : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=617
Tu peux également, au lieu de coller les 2 tubes ensembles, mettre le nouveau tube et celui contenant la colonie dans une aire de chasse et laisser faire le déménagement. Au pire il y a la solution forte : tu les fais tomber dans une adc ou tu auras mis le nouveau tube, elles seront bien obligées de s'y installer.
Concernant le coton au fond du tube à essai, j'utilise un fil de fer recourbé au bout, tu enfonces le fil de fer entre le tube et le coton puis tu fais pivoter le fil de fer pour que la courbure au bout accroche le coton et tu tires jusqu’à ce que le coton sorte. Il faut parfois répéter l'opération plusieurs fois. ;-)
Dernière modification par myrmyka le dim. 23 nov. 2014 12:18, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »