Ma première colonie : Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par AFC »

Si c'est une petite colonie, mieux vaut la laisser dans un tube à essai avec réserve d'eau comme décrit dans le B-A-BA, généralement ça les stresse moins.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Pour l'instant, je les laisse dans le tube à essai tant que la réserve d'eau est pleine. Quand elle arrivera à son terme, la question du transfert se posera.
Oui, je ne suis pas encore très précis sur le vocabulaire. Ma fondation est installée dans un tube à essai, posé dans une boite en plastique de 17-18 cm de côté. Avec rien dedans à part quelques graines de temps en temps. Après avoir exploré l'ADC, elles sont toutes rentrées dans le tube et n'en bougent plus. La gyne s'est installée tout contre le cocon humide.

Je ne sais pas encore trop quelle position adopter avec le chauffage (elles ne sont pas en "vraie" diapause puisqu'il fait une petite vingtaine de degrés dans l'appartement). Je pense que j'installerai la lampe au moment du passage au Biorama, pour leur rendre le déménagement plus gratifiant... Ça me permet de prendre le temps de régler tranquillement les conditions du Biorama, de voir comment j'y installe les sondes pour thermomètre et hygromètre, de régler la température optimale, et de réfléchir au moyen d'organiser leur déménagement sans les brusquer...
Avatar de l'utilisateur
Pholcus
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mar. 23 déc. 2014 11:12

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Pholcus »

Je pense que la décoration est assez importante, surtout pour le plaisir des yeux. ;-)
Dernière modification par Libertango le mar. 23 déc. 2014 15:20, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

N'empêche que la fréquentation du forum est en train de me faire totalement modifier mon approche...

Au départ j'ai commandé un beau biorama et une fondation. Là en fait, je me dirige doucement vers un maintien de ma gyne et de ses filles dans un tube à essai posé dans l'ADC. Pour ce qui est de la diapause, je vais me contenter de ne pas chauffer pour l'instant.
Du coup j'ai commandé des tubes à essai et du sable pour tapisser l'ADC et stabiliser les tubes (ça évitera les secousses intempestives, je pense y laisser un tube vide qui pourrait leur servir de grenier à graines. Je vais également pouvoir leur proposer un tube propre avec réserve d'eau quand celui qu'elles ont actuellement sera vide.
Du coup, mon beau biorama attendra que j'ai une colonie de taille suffisante pour y migrer (en gros quand j'aurais un couvain et une cinquantaine d'ouvrières je dirais...).

Bon après, mes plans évoluent tous les jours, à mesure que j'en apprends sur l'élevage des Messor, donc rien n'est gravé dans le marbre. La question du chauffage reste une grosse interrogation.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Fourmisman »

Bonne décision de commencer par des tubes dans une ADC, c'est le plus simple et la meilleure manière d'élever bien des espèces au moins pour la fondation. Pour les rassurer tu peux aussi recouvrir tes tubes de papier aluminium, de manière à leur laisser leur espace de vie dans le noir. Lorsque tu voudras vérifier l'état du couvain et la bonne santé de la colonie tu n'auras qu'à faire coulisser le papier aluminium :-) . Et pense bien à les mettre en diapause en cette saison par contre ! Bon courage et bonne chance avec ta colonie.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Comme je le disais plus haut, faute de vraie diapause, je crois que je vais devoir me contenter de ne PAS les chauffer jusqu'à fin janvier...
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Fourmenteur »

Ezechielluky a écrit :N'empêche que la fréquentation du forum est en train de me faire totalement modifier mon approche...

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :think:
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par kirasakuya »

A mon avis, qu'il avait pas mal d'idées sur ce qu'il allait faire, mais qu'à force de lire les sujets du forum, que ses certitudes s'effondrent et qu'il remet son optique d'élevage en question :) (c'est ce qu'il m'arrive en tout cas).
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Fourmenteur »

Ah bon bien dans ce cas on est tous dans le même cas^^. Même si je vois plutôt ça comme "mon projet qui s'affine" plutôt que "mes certitudes s'effondrent". *good*
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par kirasakuya »

Disons "mes idées préconçues s'effondrent, ce qui me permet d'affiner mon projet" ? :p
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »