Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Solis57 »

+1 Personnellement je pense que le compromis de Crysalide est très bien, car il ne sont pas directement au soleil donc on peut les observer, donc le problème de stresse est résolu. Et puis le cycle est respecter ! *good*
Crysalide tu les chauffes ou ils sont à température ambiante ?
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par DMX »

Le problème étant que dans nos habitations la photopériode n'est jamais respectée : le soir on éclaire avec de l'éclairage artificiel alors qu'il est censé faire nuit. De plus, cette photopériode est censée varier en fonction des saisons (la durée respective du jour et de la nuit n'est pas la même en été ou en hiver). Or ce sont ces variations de la photopériode que les organismes vivants perçoivent pour se situer dans le temps.
Dans les labos de myrméco ils respectent la photopériode, néanmoins dans nos élevages amateurs personne ne le fait et ça n'empêche pas le bon développement des colonies... Ce n'est donc pas une nécessité.
Avatar de l’utilisateur
Crysalide
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 677
Inscription : ven. 25 juil. 2014 19:36
Localisation : Brabant Wallon (Belgium)
Genre :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Crysalide »

Je ne les chauffe pas parce qu'elles sont belges et qu'en Belgique il ne fait pas trop chaud, ce sont des fourmis de ma région.
Je ne voyais pas le luxe de les chauffer, pas pour de simples Lasius (aie non Seed Noir pas si fort) ! :-s

Dans la maison, il fait entre 19 et 20 degrés si mon thermomètre est bien réglé ! La nuit ça refroidit de quelques degrés sans plus. Je me suis dit que si dans la nature elles s'en sortaient toutes seules, pourquoi en faire des fourmis de luxe. :mrgreen:

Elles sont dans le bureau (où je fais également sécher le linge ! Oui, oui toujours étrange en sachant que c'est une maison de plein pied ça va mieux ?), la seule chose c'est l'écran quand on oublie de l'éteindre qui provoque une lumière artificielle, sinon la lampe est rarement allumée.

Voilà, vous savez presque tout !
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Libertango »

Crysalide a écrit :Elles sont placées de manière à ne jamais avoir le soleil directement sur les tubes ou l'adc, j'y veille avec grand soin, mais alors elles profitent de la luminosité du jour et la noirceur de la nuit, le cycle est respecté.

C'est un cycle mais ce dernier n'est pas naturel. En effet, c'est l'ensemble de la colonie qui se retrouve soit à la lumière soit dans l'obscurité. Dans la nature, cela n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Solis57 »

Cela nous le savons bien mais ça s'y approche le plus car c'est impossible et sans aucun intérêt de respecter entièrement le cycle car sinon on ne pourrait pas observer nos colonies ! *non* J'adore ce smiley !
A la limite on peut placer le nid à l'ombre et l'adc plus exposée à la lumière, ce sera déjà ça... :])
Dernière modification par Solis57 le dim. 22 févr. 2015 10:21, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Libertango »

Ce pourquoi, ceux qui tiennent absolument à observer leurs colonies "24 heures sur 24 sans même faire de pause" utilisent un filtre rouge qu'ils apposent sur la partie "galeries".
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Cohars »

Tu penses donc que la lumière dans la partie nid a vraiment un effet néfaste sur le développement de la colonie ?
Dernière modification par Cohars le mer. 25 févr. 2015 15:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Libertango »

À notre niveau, il est toujours difficile voire impossible d’avoir des certitudes.

Cependant, imposer à un organisme -en plus de l'élever en intérieur- des phases de lumière et d'obscurité totalement différentes de celles qu'il rencontre dans la nature devrait logiquement produire un certain chaos. Il m'a suffit d'observer sur les années mes propres colonies pour m'en rendre compte. Lorsque la fourmilière n'arrive plus à déterminer ses zones dites de repos et de travail (la luminosité en est l'un des facteurs clefs), qu'elle a donc perdu ses repères "millénaires", une forme de léthargie s'installe. La colonie s'en trouve éminemment perturbée et cela n'est jamais une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par raphael35 »

Le taux de CO2 permet aussi d'indiquer aux fourmis si elles sont dans le nid ou dans l'ADC, ce pourquoi le nid doit toujours être moins aéré que l'ADC.
Cette discussion me rappelle que dans l'INSECTO Bus, j'ai insisté pour avoir 2 hublots afin que les fourmis bénéficient de la lumière naturelle et ne soient pas toujours dans le noir du camion ou avec un éclairage artificiel. Ça m'a couté un bras, mais comme visiblement elles se portent à merveille là-dedans tout va bien.
A part une seule colonie (je parle de colonie plus que d'espèces car j'ai 3 colonies de cette espèce (F. sanguinea) qui se comportent différemment), toutes mes fourmilières sont à la lumière sans cache.
La colonie de F. sanguinea par contre n'a jamais voulu accepter d'être à la lumière et j'ai fini par me résoudre à peindre le nid avec un feutre rouge transparent.
En tout cas pour avoir beaucoup d'insectes là-dedans, les insectes nocturnes comme certains phasmes, certaines blattes ou même certaines fourmis comme les C. singularis, ne s'y trompent pas et sortent effectivement à la tombée de la nuit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »