Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Poprox
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : lun. 25 août 2014 15:28
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par Poprox »

Amis des fourmis, bonjour !

Voilà maintenant quelques mois que je me suis inscrit sur ce forum. Je souhaitais faire un petit récapitulatif de tout ce qui s'était passé pendant de ce temps, et vous solliciter au sujet de quelques interrogations qui me viennent au fil du temps !

Alors, à l'époque j'avais trois gynes, des Lasius sp. jaunes. Une n'a jamais pondu et est morte en octobre juste avant que je les mette en diapause. Quelques jours plus tard, je retrouve le tube d'une de mes deux survivantes rempli à moitié d'eau, les œufs et les larves abandonnés dans le liquide et la gyne retranchée près de la sortie du tube. Un peu paniqué, je décide de sortir la reine de là, le temps vider le tube et de remettre un coton (je n'ai malheureusement pas réussi à sauver le couvain). Mais là, je rencontre exactement le même problème. Au bout de quelques heures, l'eau recommence à couler dans le tube. Il y avait en fait un tout petit trou (mes tubes sont en plastique) au bout de la réserve d'eau qui crée un appel d'air. Sauf que, je n'ai plus de tube en état pour y faire ré-emménager madame. Alors j'ai tenté le tout pour le tout (et je remarque maintenant que j'ai pris pas mal de risques), en l'introduisant dans le tube de la dernière rescapée ! Elles ont passé la nuit à se battre, le lendemain je m'empresse d'aller voir le tube à essai en me demandant "Alors combien de mortes ?", réponse : aucune. Elles étaient là toutes les deux en train de gérer le couvain, et depuis tout se passe pour le mieux.

Je les ai donc mises dans ma cave (l'endroit le plus frais de ma maison, pour leur faire faire une sorte de diapause). J'espère que cela a fonctionné, car la température y était d'environ 14°C, mais c'était la meilleure solution que j'avais. En tout cas, elles se sont arrêtées de pondre.

Je les ai sorties hier de diapause, mais leur réserve d'eau est presque à sec et je sais que les Lasius sp. jaunes (certainement de flavus) en ont beaucoup besoin. J'ai tenté de le connecter à un tube à essai que j'ai récupéré entre temps et je les ai laissées toute la nuit à la lumière, en ayant pris soin de bien mettre le second tube dans l'obscurité. Ce matin, elles n'avaient pas bougé d'un poil, et la goute de pseudo miellat déposée dans le second tube n'avait pas été consommée.

Alors voilà, j'ai quelques questions par rapport à tout cela. Tout d'abord à propos du développement de ma colonie : j'ai actuellement 2 gynes et 5 ouvrières avec un couvain rempli de larves. Est-ce normal ? Je trouve ça assez lent comme développement, sachant qu'elles sont issues d'un essaimage de début août. La seconde concernera le transfert de tube. Je pars demain en vacances, jusque dimanche prochain. Si je n'arrive pas à les faire déménager avant demain, le fait que les deux tubes restent connectés ensemble suffira-t-il à conserver un hygrométrie suffisante ? Si celle-ci venait vraiment à devenir critique dans les premier tube, auraient-elle la "présence d'esprit" de déménager ou se laisserait-elle dépérir là ? Car je sais que les Lasius sp. jaunes sont très timides et assez peu aventureuses !

Je vous remercie d'avance pour la patience qu'il vous aura fallu pour lire le récit de toutes mes péripéties, et pour l'aide qui pourra m'être apportée.

A bientôt. *salut*
Poprox
Dernière modification par Libertango le mar. 3 mars 2015 13:50, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par Rignarok »

Pour le développement assez lent, je pense que toutes ces perturbations (inondation, concurrence entre les deux gynes) les ont pas mal stressées. Et pour les faire déménager deux solutions :
- Soit tu les laisses faire (tu pourrais en plus chauffer un peu le tube d'où tu veux les faire sortir),
- Soit (vu l'urgence c'est peut-être mieux) tu les fais sortir de force en tapotant doucement sur le tube.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Poprox
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : lun. 25 août 2014 15:28
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par Poprox »

Salut Rignarok,

Merci pour ta réponse.

Les 7 habitantes ont rejoint leur nouveau tube, tout beau, tout propre, la réserve d'eau pleine. J'étais un peu contre l'idée de les déménager de force. Mais tu as raison, vu la situation c'était sans doute la meilleure des solutions !
Pour l'instant elles sont un peu déboussolées, mais elles commencent déjà à trier le couvain en séparant les oeufs des larves.

Maintenant qu'elles ont à boire elles doivent avoir faim, non ? Elles n'ont pas mangé depuis le début de la diapause. Je dois les nourrir tout de suite ? Si oui est-ce que je peux laisser le morceau de coton dans le tube jusque dimanche ? Ou vaut-il mieux que je les nourrisse la semaine prochaine ?

Voilà ! Merci beaucoup. ;-)
Avatar de l’utilisateur
bianka
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 141
Inscription : ven. 14 mars 2014 19:27
Localisation : Eure (France)
Genre :

Re: Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par bianka »

Si elles commencent à ranger c'est bon signe ;-) . Tu peux laisser le coton dans le tube jusqu'à dimanche. Je te conseillerais même de les nourrir maintenant, surtout si ta diapause a été un peu "chaude". Elles ont du consommer leurs réserves.
Dernière modification par bianka le mar. 3 mars 2015 18:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par Rignarok »

D'accord avec bianka. Elles commencent à se réorganiser c'est bon.
Avatar de l'utilisateur
Poprox
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : lun. 25 août 2014 15:28
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: Les aventures de mes Lasius sp. jaunes

Message non lu par Poprox »

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos conseils, le changement de tube s'est très bien passé !
Mes fourmis se sont réorganisées, et le couvain compte désormais six cocons, une quinzaine de larves et une vingtaine d’œufs.
Je suis actuellement en train de réfléchir à la construction d'un nid, qui serait facile à humidifier et adapté à ces petites timides que sont les Lasius sp. jaunes. Si vous avez des idées, des suggestions, etc., je les prendrai avec grand plaisir.

J'essaierai de poster des nouvelles de temps en temps (je dois ouvrir un blog, ou le coin des débutants est également prévu à cet effet ?).

Je vous souhaite à tous une bonne soirée !
Poprox
Dernière modification par Libertango le sam. 4 avr. 2015 18:46, modifié 3 fois.
Raison : Sujet déplacé. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »