Vers de farine

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mer. 15 mai 2013 15:11

Vers de farine

Message non lu par lucas46100 »

Je compte acheter des vers de farine pour des fondations et j'aimerais savoir si on peut les donner à ses fourmis ou autre, les acariens ?

Je les achète en animalerie alors voila !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine

Message non lu par Seed noir »

Pour les acariens, je n'en ai jamais vu dessus, je ne sais pas si ils peuvent en avoir.
Par contre si tu les donnes à des fondations, c'est mort et en morceaux, entre la carapace très résistante et leur capacité à couper une fourmi en deux... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Vers de farine

Message non lu par Eveha »

Je confirme que les vers de farines peuvent avoir des acariens, pour en avoir récupéré des complètement infestés. Je ne sais pas s'ils peuvent les transmettre aux fourmis, mais ne voulant pas tenter le diable, je les ai systématiquement congelés plusieurs jours avant de les jeter en pâture.

Pour autant, je trouve que ce n'est pas terrible/pratique comme bêtes pour nourrir les fondations. C'est gros, il faut les couper toi-même avant de les donner (la carapace est dure à passer pour les quelques ouvrières d'une fondation)... et ça pourrit à une vitesse folle ! En quelques heures ils vont devenir complètement noirs et tes fourmis n'y toucheront plus. Pour peu que tu mettes ça directement dans tes tubes, ça va vite être bien crado, surtout que tu vas devoir les couper et donc que ça va suinter de partout (miam). Autant pour une colonie adulte je pense que c'est pas mal, si elles sont assez pour le manger en entier, autant pour nourrir une fondation, bof.

Personnellement j'ai acheté l'été dernier des larves de mouches dans un magasin de sport, rayon pèche, suite aux conseils de raphael35. J'ai attendu quelques jours pour avoir des mouches adultes, et j'ai tout mis au congélateur (comme ça je peux donner des larves ou des adultes, ou des bouts d'adultes, au choix). Pour avoir testé les deux, je trouve ça mieux, quoi que ça reste encore un peu gros.

Je pense que l'idéal serait plutôt d'élever de petites mouches du vinaigre (Drosophila melanogaster) qui sont hyper faciles à reproduire, et sont pile à la bonne taille pour nourrir des fondations. Seulement voilà, tu n'en trouveras a priori pas en magasin. La solution c'est soit d'attendre l'été pour pouvoir récolter une souche (ce qui me semble le plus simple), soit d'aller mendier dans une fac où ils aiment bien la génétique, s'il y en a une pas loin de chez toi et qu'ils y sont gentils. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine

Message non lu par scarcore »

On trouve des souches d'insectes chez Aqualiment...

Jamais d'insectes vivants pour des fondations, toujours congelés.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l'utilisateur
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mer. 15 mai 2013 15:11

Re: Vers de farine

Message non lu par lucas46100 »

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Vers de farine

Message non lu par AFC »

Du coup Eveha, pourrais-tu nous donner un peu ton expérience sur la préférence des fourmis entre une mouche et une larve de mouche ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Vers de farine

Message non lu par Eveha »

Je ne sais pas trop, elles ont touché aux deux, et je n'ai pas mis de larves à tout le monde (mais les Formica étaient fans :-p ). Les adultes c'est plus pratique à démembrer, et ça pourrit moins en tube. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6524
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Vers de farine

Message non lu par Seed noir »

Les asticots sont assez durs à découper pour des Lasius (perso les miennes y arrivent pas, sauf des tout petits comme les mini vers de farine), par contre les mouches sont l’idéal. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Vers de farine

Message non lu par Eveha »

Ah oui, je n'ai pas précisé, mais les asticots je les donne par moitié, donc ouverts (et bien dégueu :moui: ).
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Vers de farine

Message non lu par FrenchAnt »

Personnellement, je donne des vers de farine à toutes mes colonies en voici les résultats :
Pheidole pallidula --> elles montent dessus sans en faire grand chose par contre lorsqu'ils sont blancs (je parle des vers), elles le terminent en une après-midi. o_O
Lasius cf niger --> je leur ai mis leur premier en sortie de diapause, elles n'ont pas eu soucis pour percer sa carapace.
Crématogaster scutellaris --> comment dire... Il n'en reste rien.
Voilà, je précise que mes colonies comptent plus ou moins 40 ouvrières.
Dernière modification par FrenchAnt le sam. 7 mars 2015 16:35, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »