Ma première colonie : Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Je suis assez fier de moi : je résiste à l'envie de transférer prématurément ma petite fondation vers le nid qui les attend.
J'ai ajouté un nouveau tube à essai dans la boite en plastique avec réserve d'eau propre. J'espère qu'elles vont s'y installer. Je les trouve bien passives... Elles sont vivantes hein, mais elles ne sortent plus du tube de fondation depuis plusieurs semaines. Faut dire qu'elles ont des graines donc pas besoin de prospecter.
J'ai quand même l'impression qu'elle sont dans un état de pseudodiapause, elles attendent la sortie de l'hiver. Je commencerai à les chauffer quand les gros froids de ce mois de février seront passés.

Par contre j'ai fait des tests de chauffage à la lampe sur mon nid, et y a plein de condensation qui se forme... Je mets ça sur le compte de l'humidité du plâtre (je l'ai passé sous l'eau pour nettoyer mon premier échec avec les graines de gazon).

Du coup, mon plan pour l'instant consiste à espérer qu'elles se transfèrent dans le nouveau tube quand l'ancien sera à sec, et de monter la température dans les semaines à venir. Je m'interroge un peu sur le gradient thermique par contre : la nuit, l'appartement est à 18°, du coup les faire passer de 25-27° le jour à 18° la nuit ne sera pas un problème ?
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par maelfourmis »

Tu n'es pas obligé de les chauffer à 27. Si tu as 18 la nuit, tu n'as qu'à les mettre à 24 par exemple, 24 moins 18; il ne te reste plus que 6 degrés d'écart et mis à part le fait que le développement ne sera pas exactement celui que tu veux : elles seront très bien !
Voilà à plus et bon élevage.
Ps : entre nous tant qu'elles ne viennent pas du fin fond de l'Afrique 2 degrés de moins, si tu ne leur en parles pas : elles ne le sauront pas.
Dernière modification par maelfourmis le lun. 9 févr. 2015 19:05, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Ouais ça me parait une bonne idée !

J'ai viré le sable noir que j'avais mis au fond de mon ADC (aussi appelée boite en plastique), parce que décidemment, des fourmis noires sur du sable noir c'est vraiment idiot.
Du coup ça les a un peu secouées, et je me demande si je n'ai pas vu des larves. En tout cas, j'ai une paire d'ouvrières qui se barrent avec des petits trucs blancs entre les mandibules quand ça secoue...
Avatar de l’utilisateur
Platine
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : mer. 30 oct. 2013 17:38
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Platine »

Ce sont sûrement des larves ;-) . Elles sont toutes mimis les Messor barbarus au début en plus ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par maelfourmis »

C'est vrai c'est une de mes colonies ou plutôt fondation, qui reste la plus active de jour comme de nuit ! Entre les Messor minor et les Messor barbarus, perso je n'ai pas le temps de m'ennuyer *vicieux* .
Dernière modification par maelfourmis le mer. 11 févr. 2015 20:16, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Bon, il est temps de faire un petit point sur la situation de ma petite colonie.

J'ai commencé à les chauffer il y a deux semaines. Environ 27 degrés le jour, elles redescendent à 19° la nuit. Le gradient thermique me parait trop important, je vais investir dans un thermostat et dans une ampoule céramique (je suis dans la même pièce qu'elles alors la lumière rouge la nuit...).
Elles sont peut actives en dehors du tube à essai. Je les soupçonne d'avoir creusé le coton qui les sépare de la réserve d'eau (qui est quasiment sèche) et d'y avoir aménagé un micro nid. Je ne vois pas assez clairement pour être formel.

Je leur avais posé un deuxième tube vide et un nouveau tube avec réserve d'eau. Elles les ont royalement ignorés.
Mon installation ne me plaisait pas, et ce pour une raison simple : je n'y vois rien et ça me frustre beaucoup.
Du coup j'ai fait l'acquisition d'une petite fourmilière adaptée à une fondation. J'ai reliée cette dernière au tube à essai.
Ça c'était vendredi. Pas de déménagement pour l'instant. J'ai bien vu une ouvrière se promener dans l'ADC de la nouvelle fourmilière, mais pas de mouvement massif ou systématique pour l'instant. Je n'ai pas osé faire un déménagement à la sauvage pour la raison que j'évoquais plus haut : je soupçonne qu'il y ait un petit couvain dans le coton du tube, et j'ai peur de pas réussir à le transférer. Du coup je les laisse faire elles-même.

Une fois n'est pas coutume, je vous joins des photos (de qualité dégueulasse, certes, mais tout de même !).

Image


Image


Question subsidiaire : pour les gens qui ont ou ont eu ce type de fourmilière... comment s'assurer de l'humidification du nid ? Comment être sûr qu'il n'y a ni trop ni trop peu de flotte (sachant qu'il n'y a pas de réserve d'eau, la flotte qu'on met dans la "tranchée" réservée à cet effet est bue en quelques minutes) ?
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Couloucha »

Tu n'as pas sélectionné le bon lien à insérer entre les balises IMG.
Je me permets de mettre tes photos dans mon post et si un modo peut corriger ça et supprimer mon message, pas de soucis !

Image


Image
Dernière modification par Couloucha le lun. 30 mars 2015 15:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par maelfourmis »

Salut il te suffit de regarder la coloration que prend le fond de ton nid et en fonction de la surface totale de nid et en soustrayant la surface "humide" tu sais si tu as 10,20 30% d'humidité au sein du nid. Voilà tout est dit pour le reste, il y a quand même de l'humidité dans l'air qui circule au travers de la fourmilière ; mais ce qui nous intéresse est la surface humide. *good* .
Edit : J'ai un thermostat à te vendre, envoie moi un MP si ça t'intéresse, très efficace et surtout bien moins cher qu'au magasin !
Dernière modification par maelfourmis le lun. 30 mars 2015 17:41, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Merci pour la réponse !

=> MP pour le thermostat. :p
Dernière modification par Libertango le lun. 30 mars 2015 18:26, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Ezechielluky
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : sam. 13 déc. 2014 11:23
Genre :

Re: Ma première colonie : Messor barbarus de Noël

Message non lu par Ezechielluky »

Bon, ça va faire une semaine que j'ai branché le nouveau nid et ça déménage pas... Rah.
Je me demande si je vais pas couvrir un peu le nouveau nid pour offrir une zone sombre, mes soupçons de planque dans le coton du tube de fondation sont de plus en plus forts et je crains qu'elles ne veuillent pas s'exposer.

Si ça marche et qu'elles déménagent, je virerai le cache. }:->
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 avr. 2015 16:20, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Bis repetita.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »