Une ouvrière peut-elle devenir reine ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Une ouvrière peut-elle devenir reine ?

Message non lu par Comelechaud »

Bonsoir

Je continue avec mes questions à deux balles :grin:,vous devez en avoir marre mais je me lance, ce forum est là pour ça... ;-) Voilà vous devez tous avoir lu au moins une fois Les fourmis de Werber (si non, je vous le conseille, c'est une très bonne trilogie ;-) ). Eh bien dans le tome 3 il me semble, il y a une ouvrière fourmi qui prend de la gelée royale dans une ruche et qui devient asexuée. Eh bien je me demandais si suite au décès de la gyne mère, une ouvrière pouvait prendre sa place et si elle avait comme les abeilles une espèce de gelée royale... :-) Je parle bien sûr ici des espèces exotiques car, à ma connaissance, il ne me semble pas qu'il n'existe d'espèce française capable d'une telle prouesse... ;-)
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: une ouvrière peut elle devenir reine ?

Message non lu par Fourmisman »

L'histoire de la gelée royale c'est du flan pour les fourmis, du moins ce n'est pas connu. Par contre documente-toi sur les "gamergates", ça ressemble un peu au passage d'une ouvrière à une reine ;-) .
Avatar de l’utilisateur
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 421
Inscription : ven. 13 juil. 2012 17:14
Localisation : Jefferson (United States)
Genre :

Re: une ouvrière peut elle devenir reine ?

Message non lu par Enialix »

Revoir aussi la définition du mot "asexuée" ^^.
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 sept. 2013 22:49, modifié 2 fois.
Raison : Qui plus est avec la bonne orthographe. :)
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: une ouvrière peut elle devenir reine ?

Message non lu par raphael35 »

Chez les fourmis tu trouveras toujours des exceptions donc je t'invite plutôt à t'acheter de bons bouquins si tu veux vraiment creuser ces sujets. On va te répondre quelques espèces peuvent le faire ci ou ça, mais on ne va pas te faire un cours sur les castes chez les fourmis primitives, le rôle des gamergates, des luttes de pouvoir etc. Bref chez Ponera coarctata, espèce française, certaines ouvrières subalternes peuvent se mettre à pondre si la dominante meurt. Chez Messor capitatus aussi mais dans un tout autre mode de fonctionnement.
Bref c'est bien de s'intéresser aux exceptions mais encore faut-il maîtriser les généralités avant (par exemple éviter les confusions entre sexuée et asexuée).
Quant à la gelée royale, les fourmis n'en secrètent pas et d'un, et de deux, même chez l'abeille, elle ne permet pas à une ouvrière imago de se mettre à pondre, alors chez les fourmis...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: une ouvrière peut-elle devenir reine ?

Message non lu par DMX »

Lire Werber pour comprendre la myrmécologie, c'est comme regarder Star Strek pour comprendre notre quotidien ... ^^
Dernière modification par Libertango le ven. 13 sept. 2013 09:55, modifié 1 fois.
Raison : Lol
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: une ouvrière peut-elle devenir reine ?

Message non lu par Comelechaud »

Ah ok désolé pour la confusion sexuée/asexuée... Et après avoir fait beaucoup de recherche, j'ai fini par trouver un article génial que voici : http://www.larecherche.fr/savoirs/entom ... 2007-87996

Merci à tous et désolé pour la gêne occasionnée. :roll:
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: une ouvrière peut-elle devenir reine ?

Message non lu par raphael35 »

T'inquiète il n'y a pas de gêne, et tu n'es pas au bout de tes découvertes pour voir qu'avec 12 000 espèces il y a toujours des exceptions, tout et souvent sont contraires avec ces petites bêtes... C'est bien le problème avec les fourmis, et quand tu montes en compétence et qu'on te demande "Et donc c'est toujours la même reine dans le nid ?", là soit tu fais simple et tu prends un cas classique au risque d'oublier toutes les exceptions, soit tu es exhaustif et il faut 4 heures par question...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »