Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
Cédric H
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 26 déc. 2010 08:30

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par Cédric H »

Oui oui je comptais faire une ADC reliée au cadre dans un autre récipient, pas dans le bas du cadre directement.

Pour le choix de fourmis j'ai vraiment envie d'élever Camponotus ligniperdus (même si je pense tenter de trouver une autre reine fécondée dans la nature en plus au moment de l'essaimage). J'ai cru comprendre qu'elle était assez difficile à élever et à trouver, donc je pense en acheter. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà une expérience d'achat de gyne ? Y aurait-il une contre-indication ? Comme je suis très impatient, j'essaye de me réfréner car je suppose que l'hiver n'est pas une bonne période pour acquérir une gyne... A partir de quand puis-je l'acheter ?

En tout cas je vous remercie de vos réponses/propositions très pertinentes et rapides...
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par perok68 »

Tu n'as jamais eu de fourmis, même pas des Lasius niger et tu veux commencer avec Camponotus ligniperdus ?
C'est une blague ?!

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

En plus, avant de faire un nid de type comme tu veux faire, je te conseillerai d'élever une espèce facile et de commencer avec un nid "normal" .
Tu apprendras déjà les bases et tu pourras mieux réfléchir à ton projet .

Comme j'ai l'habitude de le dire , "ce n'est que mon avis " :-)

A+ ;-)
Avatar de l'utilisateur
Cédric H
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : dim. 26 déc. 2010 08:30

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par Cédric H »

Ben disons que j'ai plutôt tendance à aimer des trucs compliqués ... Mais dans le fond je suis tout à fait d'accord avec toi...

En fait comme la Camponotus ligniperdus est plutôt difficile à éléver (si j'ai bien compris le problème c'est que la colonie ne se développe pas très vite du tout, mais peut-être que la colonie "meurt" en fait carrément ??), je comptais lui laisser bien le temps de se développer et en parallèle élever une espèce plus classique et "facile" où je verrais vraiment la vie d'une vraie colonie !Bon pour cette colonie je voudrais trouver la gyne moi-même, ça fait partie du plaisir... Mais bon alors je risque de ne pas pouvoir choisir...

Sinon je suis d'accord avec toi aussi, le temps de m'habituer je vais effectivement faire une fourmilière classique, ça sera déjà pas mal.


(Au fait là, c'est la copine de Cédric qui parle mais il pense la même chose je crois ;-) On est aussi tordu l'un que l'autre)
Avatar de l’utilisateur
raven_045
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : mar. 13 juil. 2010 12:39
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par raven_045 »

Moi je te conseille de faire une espèce facile, parce que pour moi je suis en train d'élever une Messor barbarus, et c'est pas toujours facile, pourtant c'est noté facile. Cela dit je suis encore novice ;-)
Dernière modification par raven_045 le mar. 28 déc. 2010 15:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par Walter »

Bibi, je suis pas d'accord, les Crematogaster sont très agressives, une fois la colonie développée.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par etii »

Le printemps est plus approprié pour l'acquisition d'une gyne (du moins, il est préférable que le transport se fasse hors période de gel).
Après, comme il est coutume de dire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-) , c'est donc toi qui vois :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Choix pour la création ou l'achat d'une fourmilière

Message non lu par bibi675 »

Walter a écrit :Bibi, je suis pas d'accord, les Crematogaster sont très agressives, une fois la colonie développée.
Je n'ai jamais dit le contraire mais Crematogaster scutellaris est bien plus petite que Camponotus ligniperdus et ne possède pas de castes. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »