Gyne Tetramorium caespitum qui ne pond plus/pas

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Gyne Tetramorium caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par Phosphoro »

Bonjour, j'avais commandé une gyne Tetramorium caespitum sur F*.fr

Je l'ai reçue avec une ouvrière. Impossible de me rappeler s'il y avait des œufs ou non (mais, il me semble bien que non).
Bref, j'ai donc donné un accès au tube à une ADF pour que l'ouvrière puisse ramener un peu de nourriture.
Pour le moment tout va bien.

Je rentre un soir et là... L'ouvrière noyée dans une goute de condensation. Bref.
Depuis (ça doit bien faire deux semaines ou trois), la gyne reste au fond du tube la tête dans le coton avec le reste des détritus qui pourrissent autour du fait qu'ils n'ont pas été mangés ou sortis (j'avais fermé mon tube avec du coton après la mort de l'ouvrière). Toujours pas d'œuf.

J'ai changé le tube de la gyne aujourd'hui pour enlever toutes les saloperies qui poussaient au fond. Il ne reste plus que la gyne, et le coton pour l'humidification (ainsi que le coton pour fermer).

Les conditions d'élevage:

Chauffage par tapis chauffant et réglage par thermostat et sonde:
- Jour: 27°C
- Nuit: 23°C
L'humidification me semble correcte également...

Je voulais savoir s'il était normal qu'elle ne ponde pas depuis un bon bout de temps. Je sais être patient mais je m'inquiète quand même =/
Avatar de l’utilisateur
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2617
Inscription : sam. 20 févr. 2010 18:14
Localisation : Cotes-d'Armor (France)
Genre :

Re: Gyne Tetramorium Caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par Ezio »

Il est fort possible qu'elle ne reponde plus. Si elle a perdu son ouvrière, ce n'est pas bon. Tu peux peut-être la mettre dans un tube où son espace habitable est plus petit, et tu lui mets un peu de nourriture pour la booster. Une hausse de quelques degrés serait pas mal aussi. Et si tu pouvais la mettre à la pénombre et la laisser tranquille un moment, ça serait bien.
Je ne te garantie rien, mais tu peux essayer de faire ça.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Avatar de l’utilisateur
Phosphoro
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 223
Inscription : sam. 29 janv. 2011 12:51
Genre :

Re: Gyne Tetramorium Caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par Phosphoro »

Ok merci je vais essayer :-D
Avatar de l’utilisateur
KateMiddleton
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 09:30
Genre :

Re: Gyne Tetramorium Caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par KateMiddleton »

Bonjour,

je viens d'arriver sur le forum et après plusieurs recherches je me décide à poster.
Voilà plus d'un mois que j'ai acquis des Tetramorium Caespitum par le site f**c**.fr. Au début j'avais 8 ouvrières, un beau couvain et une belle gyne nommée Kate Middleton.

Malheureusement pour cause de stress je pense, une partie du couvain a été mangée. Ensuite, j'ai perdu 3 ouvrières, 1 morte et 2 se sont évadées de la fourmilière... Du coup retour au tube.

En un mois une seule ouvrière est née et les larves n'évoluent pas.

Je suis donc à 5 ouvrières et 5 larves + la gyne.

Elles sont dans une boîte pour les préserver de la lumière, j'ai posé le thermomètre dans le tube à essai,
elles sont chauffées entre 27-28°C la journée et le soir j’éteins, la température atteint les 21-22°C.

Elles sont nourries tous les 2 à 3 jours en fonction du type de nourriture que je donne - jambon, miel, mélange œuf/lait/miel, gelée royale, même un petit bout de mouche une fois.

Bref, en plus d'un mois ma gyne n'a pas pondu et les 5 larves ne grandissent pas. J'ai vu que les Tetramorium Caespitum n'ont pas besoin de diaupause. Devrais-je en faire une quand même ?
J'ai peur de perdre le peu de fourmis qu'il me reste si j'en fais une.

Quels seraient vos conseils concernant cette situation ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Gyne Tetramorium Caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par Walter »

Perso, dans vos deux cas, moi, ce que je ferai, c'est une diapause. La sortie de diapause peut aider la gyne à re-pondre (comme un stimuli). Même si cette espèce n'en a théoriquement pas besoin, c'est ce que moi je ferai ^^.

C'est ce que je faisais avec mes Camponotus et ça marchait très bien, pourquoi ça ne marcherait pas avec une Tetramorium?

Après, je ne parle pas forcement de les faire diapauser à 4 degrés pendant 3 mois, mais par exemple, une baisse de température style 8 à 12 degrés degrés pendant environ 2 mois, je pense que ça peut aider.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
KateMiddleton
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : jeu. 10 oct. 2013 09:30
Genre :

Re: Gyne Tetramorium Caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par KateMiddleton »

*merci* Walter, je pense que c'est ce que je vais faire, je ne sais pas trop comment les mettre à cette température peut être dans mon garage... à voir.
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Gyne Tetramorium caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par Walter »

Regarde aussi dans la porte de ton frigo et dans le bac à légumes, souvent ce n'est pas trop froid :).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l'utilisateur
tomi81
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : mer. 2 oct. 2013 18:10
Genre :

Re: Gyne Tetramorium caespitum qui ne pond plus/pas

Message non lu par tomi81 »

+1 avec Walter, je n'ai jamais fait diapauser de gyne mais le bac à légumes du frigo est souvent utilisé par les terrariophiles pour faire hiberner leurs bêtes, la température y est très stable !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »