Permission pour l'élevage/ Possibilité

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilitége

Message non lu par Shrike »

Oui j'ai eu la première colonie en Octobre avec 3 ouvrières (provenant d'un ami marseillais qui la maintenait depuis 1 an mais elle avait eu des quelques problèmes :-)) et elle a continué de se développer à 29 degrés (désolé j ai pas le symbole sur mon IPhone :/) avec développement des larves, ouvrières actives etc … je n'en ferai donc pas avec ma colonie de Messor comme avec mes Crematogaster, Tetramorium et Pheidole :grin:
Après peut-être qu'une diapause peut booster la ponte à la reprise du chauffage.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par DMX »

Sauf qu'on ne peut rien conclure de ton expérience puisqu'il n'y a pas de colonie "contrôle". Si tu avais mis la colonie au frais, tu aurais conclu qu'elles ont besoin d'un hivernage ?

Chacun fait ce qu'il veut avec ses colonies, mais évitez les fausses vérités :-). Au mieux, limitez-vous juste aux simples observations sur ses colonies sans allez jusqu'à l'interprétation et encore moins à la conclusion.

Le rôle de la mise au frais n'est pas de booster la reine (si on s'en occupe bien, pas besoin de "boostage"), mais d'induire une reprise du développement qui aurait initialement arrêté (par l'horloge biologique) pour passer la mauvaise saison.

Enfin, on trouve du Tetramorium jusque dans le Nord (59) ...
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Aeon »

Blobzilla a écrit :La temperature ambiante de ma chambre est d'environ 21°C, cela suffit-il pour des Messor barbarus ??
21°C pour une diapause, c'est trop.

21°C pour le reste du temps c'est viable, mais le développement ne sera pas optimal. Mais bon, à moins que tu aies le top du top en matière de climatiseur, je mets ma main au feu qu'au plus chaud de l'été il fera largement plus de 21°C dans ta chambre : ).

Chauffer une colonie n'est pas compliqué et pas cher. Un lampe avec ampoule à incandescence placée à environ 20 cm du nid et tu auras un développement beaucoup plus rapide.
N'oublions pas que l'élevage n'est pas une course, si le rythme d'évolution de ta colonie te va à 21°C, alors continue et apprécie : ).
Avatar de l’utilisateur
Blobzilla
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 30 mai 2011 18:01
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Blobzilla »

Bah ouais, en plein été la température ambiante est plus de 25 ou 26°C. Sinon encore une question , euhh , quelqu'un a déjà commandé j'ai Fourm*sH*me , est ce que tout était en ordre ( rien de cassé , pas de retard , rien de manquant ...) ??
Dernière modification par Blobzilla le dim. 12 juin 2011 18:23, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Spidychris
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : mar. 7 juin 2011 17:55
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Spidychris »

J'ai passé commande chez eux vendredi mais j'ai oublié que demain (lundi c'est férié) donc j'aurais mon colis mardi en espérant que ma gyne soit vivante.

Donc je te le dirais si personne répond avant ;-)
Avatar de l'utilisateur
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1268
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 15:56
Localisation : Gironde (France)

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Shrike »

Blobzilla a écrit :Bah ouais, en plein été la température ambiante est plus de 25 ou 26°C. Sinon encore une question , euhh , quelqu'un a déjà commandé j'ai Fourm*sH*me , est ce que tout était en ordre ( rien de cassé , pas de retard , rien de manquant ...) ??
Déjà commandé plusieurs fois, nids: SUPER ! Colonies: une morte sur 3 commandées ;-)
Avatar de l’utilisateur
Blobzilla
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 30 mai 2011 18:01
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Blobzilla »

Ok et sommes-nous remboursés ou dédommagés en fourmis lorsque se produisent des incidents ?
Avatar de l’utilisateur
Blobzilla
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 30 mai 2011 18:01
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Blobzilla »

J'ai ma colonie en septembre prochain \o/
Avatar de l’utilisateur
Nqshou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1115
Inscription : mer. 18 août 2010 19:12
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Nqshou »

Reste plus qu'à faire le bon choix de l'espèce. :-)
Avatar de l’utilisateur
Blobzilla
Larve 2
Larve 2
Messages : 39
Inscription : lun. 30 mai 2011 18:01
Genre :

Re: Permission pour l'élevage/ Possibilité

Message non lu par Blobzilla »

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »