[Pseudo-miellat] Recettes !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Ookami »

Pour l'instant je donne uniquement du miel pur provenant d'un apiculteur de l'est de la Pologne que m'a recommandé une amie (et ma chef d'équipe actuellement).
Compte tenu de l'état de santé de la faune et notamment des abeilles et la profession d'apiculteur en Pologne, il y a moins d'inquiétude sur un risque de contamination, mais j'ai testé sur des foumis sauvages (Tetramorium et Formica sensu stricto).

Il a plusieurs variétés de miel, j'ai testé puis pris les moins sucrés (pour moi), donc miel de sarrasin (blé noir), de feuillus et sous-bois, si je me rappelle bien. Il n'avait pas de miel de résineux. Donc normalement mes filles recoivent toutes du miel de miellat, sauf mes Tetramorium qui recoivent le peu de miel de sarrasin cristallisé qu'il me reste du dernier pot. Comme ça, elles ne se noient pas, ce serait trop idiot *oups*.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Ookami »

Ce weekend j'ai entrepris de faire un pseudo-miellat en gelée.
Plusieurs carrés de sucre roux, plusieurs cuillères à café de miel de miellat/nectar de sous-bois, un peu d'eau, une pointe de spiruline et de poudre de pousses de blé, une ou deux cuillères à café de pollen, et cela avec un quart d'une feuille de gélatine.

Les Lasius flavus étaient dingues du mélange avant que je le gélifie, elles s'en sont gorgées à faire tout disparaitre, par contre sous forme de gel, certaines le grignotent, d'autres le recouvrent de tout ce qui leur tombe sous la mandibule. Je viens d'en servir aux autres espèces, on verra si cela convient et à qui.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
FMy1
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mer. 2 nov. 2016 22:00
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par FMy1 »

Je viens ici vous donner une petite astuce que j'utilise, surtout pour les débutants qui ont des petites colonies qui consomment du coup assez peu.

C'est toujours plus facile de fabriquer du pseudo-miellat en moyenne ou grande quantité (à l'échelle des fourmis ^^), du genre dans un verre. Or, la conservation du pseudo-miellat peut poser problème, même au frigo.

Ce que je fais, personnellement, c'est que j'utilise des capsules de bière (eh ouais, on ne se refait pas), dans lesquelles je coule un petit fond de PM. Je met ces capsules au congélo, et là, ça peut se concerner très longtemps, surtout quand on les conditionne dans une boite fermée, pour éviter l'évaporation.
Je donne les capsules directement, encore congelées. Ça se dégèle tout seul, en quelques minutes, et ça n'a pas l'air de les gêner.
Dernière modification par Libertango le mer. 12 sept. 2018 21:20, modifié 1 fois.
Raison : Il fallait y penser ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Pierre62 »


Je te fais ta promo @Seed noir. :slap: XD
Dernière modification par Seed noir le mer. 12 sept. 2018 17:44, modifié 1 fois.
Raison : :p
Avatar de l’utilisateur
KookaDimi
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 8 oct. 2018 10:34
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par KookaDimi »

Bonne idée la congélation en petites quantités. Ça marche bien dans des petits moules à gâteau ou bonbons, aussi.
Mes colonies : Messor barbarus - Camponotus lateralis - Crematogaster scutellaris - Temnothorax nylanderi
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par -Tibo- »

Pierre62 a écrit :

Je te fais ta promo @Seed noir. :slap: XD

J'utilise exactement cette recette et cette technique (congélation) et pour moi (pour elles surtout) c'est parfait ! Hier, sur une colonie de Crematogaster scutellaris comptant 40 ouvrières, 20 étaient sur la goutte de ce pseudo-miellat 5 minutes après le dépôt de la goutte. *good*
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Dany »

Hello ! Personnellement, j'ai repris la recette de @Seed noir en ajoutant de la whey (protéine en poudre). Elles en raffolent.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Seed noir »

J'utilise encore cette recette, inchangée depuis des années. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par Libertango »

Il est important cependant d'ajouter que c'est maintenant l'inventeur lui-même qui la boit (*) en modifiant la teneur en miel.

* Nota bene : sans en recracher la moindre égoutture.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lu par One_Xz »

Lundi matin, j'ai trouvé une recette super appréciée des fourmis que je voulais vous partager ! *salut* ;-)
Dans un peu de lait, ajoutez du sucre de coco (sucre trouvable uniquement en magasin BIO) et rajoutez du pollen (alimentaire bien sûr ^^ :mrgreen: ). Mélangez le tout et donnez-le à vos fourmis ! Ce mélange orangé contient :
- lipide ;
- glucide ;
- calcium ;
- magnésium ;
- vitamine ;
- protéine.

Donc : C'EST UN REPAS ÉQUILIBRÉ ! XD
Dernière modification par One_Xz le mer. 24 oct. 2018 09:38, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »