[Pseudo-miellat] Recettes !

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lupar Ookami » Mer 13 Sep 2017 08:46

Pour l'instant je donne uniquement du miel pur provenant d'un apiculteur de l'est de la Pologne que m'a recommandé une amie (et ma chef d'équipe actuellement).
Compte tenu de l'état de santé de la faune et notamment des abeilles et la profession d'apiculteur en Pologne, il y a moins d'inquiétude sur un risque de contamination, mais j'ai testé sur des foumis sauvages (Tetramorium et Formica sensu stricto).

Il a plusieurs variétés de miel, j'ai testé puis pris les moins sucrés (pour moi), donc miel de sarrasin (blé noir), de feuillus et sous-bois, si je me rappelle bien. Il n'avait pas de miel de résineux. Donc normalement mes filles recoivent toutes du miel de miellat, sauf mes Tetramorium qui recoivent le peu de miel de sarrasin cristallisé qu'il me reste du dernier pot. Comme ça, elles ne se noient pas, ce serait trop idiot *oups*.
Avatar de l’utilisateur
Ookami

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lupar Ookami » Mar 10 Avr 2018 22:24

Ce weekend j'ai entrepris de faire un pseudo-miellat en gelée.
Plusieurs carrés de sucre roux, plusieurs cuillères à café de miel de miellat/nectar de sous-bois, un peu d'eau, une pointe de spiruline et de poudre de pousses de blé, une ou deux cuillères à café de pollen, et cela avec un quart d'une feuille de gélatine.

Les Lasius flavus étaient dingues du mélange avant que je le gélifie, elles s'en sont gorgées à faire tout disparaitre, par contre sous forme de gel, certaines le grignotent, d'autres le recouvrent de tout ce qui leur tombe sous la mandibule. Je viens d'en servir aux autres espèces, on verra si cela convient et à qui.
Avatar de l’utilisateur
Ookami

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lupar FMy1 » Mer 12 Sep 2018 13:12

Je viens ici vous donner une petite astuce que j'utilise, surtout pour les débutants qui ont des petites colonies qui consomment du coup assez peu.

C'est toujours plus facile de fabriquer du pseudo-miellat en moyenne ou grande quantité (à l'échelle des fourmis ^^), du genre dans un verre. Or, la conservation du pseudo-miellat peut poser problème, même au frigo.

Ce que je fais, personnellement, c'est que j'utilise des capsules de bière (eh ouais, on ne se refait pas), dans lesquelles je coule un petit fond de PM. Je met ces capsules au congélo, et là, ça peut se concerner très longtemps, surtout quand on les conditionne dans une boite fermée, pour éviter l'évaporation.
Je donne les capsules directement, encore congelées. Ça se dégèle tout seul, en quelques minutes, et ça n'a pas l'air de les gêner.
Avatar de l’utilisateur
FMy1

Re: [Pseudo-miellat] Recettes !

Message non lupar Pierre62 » Mer 12 Sep 2018 16:03



Je te fais ta promo @Seed noir. :slap: XD
Avatar de l’utilisateur
Pierre62

Page Précédente


Retourner vers Pseudo-Miellat


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum