Des détritus dans le miellat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
louise1104
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : dim. 9 nov. 2014 22:52
Genre :

Des détritus dans le miellat

Message non lu par louise1104 »

Bonjour, hier j'ai mis du miellat à ma colonie de Tetramorium et ce matin j'ai remarqué des détritus dans les "coupelles" (plus 2 mortes), si quelqu'un a une idée de pourquoi elles font ça...
Ce n'est pas la première fois qu'elles font ça, la dernière fois je leur ai mis du jus de clémentine, et c'était la même chose.

Ça ne pose pas de problème c'est juste pour connaître la raison de leur comportement curieux.

PS : Désolée si ce n'est pas ici qu'il fallait poster ce message.
Dernière modification par louise1104 le jeu. 20 nov. 2014 10:55, modifié 1 fois.
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. ;)
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par scarcore »

Beaucoup d'espèces qui ont des matériaux à portée de mandibules font ça. Mes Camponotus le font avec le sable qu'elles ont dans l'adc. Je crois que c'est pour garder les liquides mais je ne suis pas sûr... D'ailleurs elles le font même avec les restes de grillons dans l'adc.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par Comelechaud »

On ne connait la raison exacte de ce comportement. Il est commun à la plupart des fourmis donc pas de souci. A priori c'est pour éviter les noyades (on dirait que ça n'a pas trop marché avec les tiennes :-p ).
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par C-R »

+1, c'est surtout pour éviter de se coller dessus, elles recouvrent avec tout ce qu'elles trouvent une fois l'appétence partie. Il y a cependant quelques exceptions.
Chez Aphaenogaster senilis par exemple, les ouvrières y collent ce qu'elles trouvent de solide pour que ce soit imprégné ou juste recouvert du liquide sucré puis le ramène au nid pour les lécher.
Avatar de l’utilisateur
louise1104
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : dim. 9 nov. 2014 22:52
Genre :

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par louise1104 »

Je pense aussi que c'est pour éviter la noyade, elles ont même mis une graine à coté de la"coupelle" pour faire un marchepied. :slap:
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. ;)
Avatar de l'utilisateur
Jujules40270
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : mar. 2 sept. 2014 20:35

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par Jujules40270 »

Mes Lasius m'ont fait ça une fois ... avec leurs cocons ! :'(
Dernière modification par Libertango le sam. 22 nov. 2014 22:05, modifié 1 fois.
Raison : "ca" n'existe pas, le "c" prend une cédille (ça) + Le genre prend une majuscule (ex : Lasisus). ;)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Des détritus dans le miellat

Message non lu par raphael35 »

Avec certains aliments, elles le font également pour se débarrasser de l'odeur qui s'en dégage au bout de quelques heures.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »