[Lasius niger, Lasius emarginatus]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par C-R »

Oui bien sur, c'est peu courant mais ça arrive.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par Deucalion »

C'est bien le problème entre la définition et le langage courant. Sp est utilisé à toutes les sauces ! J'en perds mon latin. XD
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Oui je suis d'accord, mais en terme de définition pure et dure le spp. serait le plus approprié et le fait de préciser "noire" indique que les ouvrières sont noires et comprend donc toutes les Lasius noires (donc exclue les Lasius jaunes). En théorie, en pratique c'est différent. Le fait de trouver une Chthonolasius et de la nommer Chthonolasius spp. est parfaitement adapté par exemple.

A chaque fois que l'on nomme une espèce inconnue par sp. c'est comme si l'on venait de découvrir une nouvelle espèce (l’ego qu'on a quand même ahahah). Cela ne m'empêchera pas de nommer les Lasius sp. noires par habitude hein !
Dernière modification par romgoss le lun. 29 août 2016 21:29, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Craffiss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 27 oct. 2015 18:26
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par Craffiss »

Ok, je verrais bien ahah, de toute facon je tiens à jour des notes ainsi que des photos pour voir l'évolution (peut-être que je ferais un blog un jour).
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par C-R »

Je doute quand même, ici il ne s'agit que d'une espèce de Lasius, or Lasius spp. noire voudrait dire : c'est toutes les espèces de Lasius noires, or ce n'est qu'une seule espèce de Lasius...
Lasius sp. noire (c'est une espèce non identifiée de Lasius noire) me semble plus juste non ?

@Will saura peut-être nous éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Yep cela veut dire toutes les espèce de ce genre. A utiliser en littérature pour identifier d'un seul coup toutes les espèces d'un genre, mais on peut aisément le traduire pour nous comme "une" des espèces définis par ce genre (ce sera toujours plus correcte que Lasius sp. qui a proprement parlé veut dire la découverte d'une nouvelle espèce de ce genre). Entre définition et pratique je sais bien qu'il y a un fossé.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Craffiss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 27 oct. 2015 18:26
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par Craffiss »

Bon du coup vous m'avez un peu perdu là ^^, je peux donc dire que je suis en possession d'une gyne Lasius sp. noire, c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par C-R »

Si je suis romgoss et la définition du forum de DMX, normalement non mais bon, en pratique ça passe, on a toujours dit comme ça sur les forums...

Au pire tu dis Lasius cf. niger et t'es bon. ^^
Avatar de l’utilisateur
Craffiss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 27 oct. 2015 18:26
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par Craffiss »

Ok mdr, petite question vous débattez là dessus à chaque demande d'identification ? xD
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Lol heureusement que non c'est un débat qu'on avait déjà eu avec DMX. À partir du moment où un terme est utilisé par la grande majorité même si son sens n'est pas en théorie le bon, il fait normalement partie du langage commun. En tout cas c'est ce même processus que l'académie (l'éducation nationale) utilise pour laisser passer des suppressions d'accents et autres joyeusetés de la langue "française". C'est plus facile de changer la langue française que d'admettre que l'éducation nationale échoue dans son enseignement. Bientôt on va se retrouver à avoir le terme "comme même" de valide à la place de '"quand même". XD . C'est un autre débat. :mrgreen:

Pour en revenir, le cf. niger par exemple implique en théorie que c'est une nouvelle espèce dont les caractéristiques sont très proches de l'espèce niger. C'est mieux adapté que le sp. mais moins que le spp. à proprement parlé. C'est le serpent qui se mord la queue. :hihi:

Si on voulait être puriste je pense qu'il faudrait dire : Lasius spp. noire, se référencer (cf) à la fiche d'élevage Lasius niger faute de mieux.
Dernière modification par romgoss le lun. 29 août 2016 22:51, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »