Diapause pour Lasius sp. noires

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

Je possède actuellement une colonie de Messor barbarus depuis mars (150 ouvrières environ) et 3 jeunes colonies de Lasius sp. noires depuis septembre.

J'ai deux petites questions à propos de l'hivernage de mes Lasius :
  • Dois-je faire une diapause pour les Lasius même si l'une d'entre elle n'a que deux ouvrières ? J'imagine que oui et je préférerais mais comme il y a cette impression qu'elle vient juste de démarrer une colonie. :hihi:
  • À quelle température faut-il laisser les Lasius pour la diapause ? Sur le sujet synthèse, il est indiqué entre 3 et 5 °C, mais comme il est indiqué 5-10°C pour les Messor et qu'en fait il est conseillé 15°C environ sur le forum, je me demande si la valeur pour les Lasius est correcte aussi.

Je suis en appartememnt et je n'ai pas vraiment d'endroit plus frais chez moi comme une cave ou un grenier. :-( Frigo ?

Merci à vous ! :)
Dernière modification par Maluna34 le mar. 14 nov. 2017 08:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Necoman »

Dois-je faire une diapause pour les Lasius même si l'une d'entre elle n'a que deux ouvrières ? J'imagine que oui et je préférerais mais comme il y a cette impression qu'elle vient juste de démarrer une colonie. :hihi:

En effet, une période repos hivernal leur fera du bien pour repartir l'année prochaine en grande forme !
Normalement le couvain existant (s'il y en a) devrait stagner au stade larvaire (si ce n'est pas déjà fait) puis hop au frais durant 3 mois.
A quelle température faut-il laisser les Lasius pour la diapause ? Sur le sujet synthèse, il est indiqué entre 3 et 5 °C, mais comme il est indiqué 5-10°C pour les Messor et qu'en fait il est conseillé 15°C environ sur le forum, je me demande si la valeur pour les Lasius est correcte aussi.

Cela peut dépendre de pas mal de chose, notamment l'origine de la colonie, le temps de diapause etc. Dans tous les cas les Lasius c'est costaud, combien fait-il dans ton réfrigérateur ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Maluna34 »

Merci. ;)
Pour la température dans le frigo il va falloir que je vérifie ça. En fait je me demandais si une quinzaine de degrés comme pour les Messor c'était trop pour les Lasius (mais j'imagine que oui). Elles m'ont été envoyées du nord de la France mais je suis à Montpellier donc. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Necoman »

Oui 15°C c'est trop pour des Lasius, surtout pour des nordiques. Entre 6 et 8 °C serait plus approprié je pense.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Maluna34 »

Il fait aux alentours de 7°C dans mon frigo.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par bdreal »

7°C pour des Lasius nordiques, c'est donc bien aussi.

Pour les Messor, entre 10 et 15°C, encore que certains les mettent en repos hivernal à 18-19°C.

L'idéal est de se renseigner sur la température du sous-sol entre 0,50 et 1 m de profondeur en hiver, et de l'endroit d'où elles proviennent : ce serait la température idéale.

Regarde ici, si ta région est indiquée :
http://www.infoclimat.fr/cartes/observa ... rance.html
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Maluna34 »

D'ailleurs j'ai les réserves d'eau des tubes de mes Lasius qui sont presque vides. :(

Quelle est la meilleure solution ? Les faire déménager ? Mettre un coton humide dans le tube ?
Et dans le frigo laisser l'aire de chasse avec le tube ?

Merci pour votre aide ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Diapause pour Lasius sp. noires

Message non lu par Necoman »

Tu peux relier tes tubes qui sont presque vides à des tubes "tout neufs". Les fourmis iront durant la diapause si elles le veulent (ou ADC avec un tube neuf si tu préfères).
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »