La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Hormigo »

Image


Un lien vers ce sujet a été ajouté dans la section Pour aller plus loin... du Guide du débutant. :slap:

*merci* à Deucalion pour son travail, et au passage, petit up pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Deucalion »

Ajout de 2 liens dans la catégorie liens utiles :
- les cycles saisonniers et les formes de dormance chez les fourmis (hyménoptères, Formicidae), Vladilen E. Kipyatkov ;
- Antmaps.

Des questions ? Des erreurs ? Des ajouts ? N’hésitez pas lâchez vos commentaires !

Merci @Hormigo pour ce référencement, ça fait plaisir. :)
@Libertango : C'est ce poste dont je parlais... :moui:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Archange »

Bonjour à tous, j'ai une question, j'ai deux fondations en diapause dans une petite cave à vin que j'ai achetée d'occasion, elles sont à 12°C tout se passe comme prévu. Mes Lasius emarginatus ont le gastre plein à craquer, mais ce n'est pas le cas des Camponotus lateralis, connaissant le côté capricieux de cette espèce, j'ai peur que ce caractère les fasse mourir de faim, j'ai laissé une goutte de miel dans l'ADF au cas où, est-ce utile ou pas ? Et seconde question j'ai une gyne Crematogaster scutellaris seule dans un tube à essai, elle aussi dans la cave à vin, dois-je la nourrir ou pas ? Car son gastre n'est pas plein non plus. Merci de vos réponses.
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Deucalion »

Bien faire sa diapause en 3 étapes.

2nde étape : la diapause.
Vos petites sont toutes ensommeillées, la gyne ne pond plus, les cocons/nymphes ont disparu, les gastres sont pleins à craquer, il est donc l'heure du grand dodo.
Il vous suffit juste de placer vos protégés dans le lieu de diapause. Ce lieu, quel qui soit, cave, frigo, placard, etc... doit impérativement être au calme, et surtout être stable au niveau de la température, température bien entendu comprise dans la fourchette de température de la diapause de l’espèce.
Durant la diapause, un contrôle ponctuel de la température n'est pas du luxe (on ne sait jamais). Vérifiez également l'humidité du nid et humidifiez si besoin (attention, à ces températures les besoins d'humidification sont bien moins importants), un rapide coup d’œil de la colonie durant ces étapes ne sera pas du luxe. Il peut être également bien, mais absolument pas obligatoire de les nourrir à mi-diapause. Pour ce faire, installez vos petites à température ambiante et proposez-leur du miellat bien sucré durant quelques heures. Sinon un abreuvoir dans l'adc pendant la diapause suffit et évite ce dérangement. Dans la mesure du possible, il faut tout de même éviter au maximum de les déranger/perturber lors de la diapause.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Deucalion »

Fin Septembre, il est temps de poser un petit up utile sur ce sujet ! :mrgreen:
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Plopi
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 144
Inscription : mar. 2 juil. 2019 18:55

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Plopi »

Est-ce que la diapause est stressant pour vous chaque année ?

Franchement je stresse à fond. Encore plus que pour la naissance de mon fils.

Juste une petite question.

Diapause des Lasius sp de 3 à 5 mois. On fait comment ? À partir du 3 ième mois on regarde régulièrement si la fondation/colonie devient un peu plus active ? Est-ce que une diapause de 5 mois est plus bénéfique qu'une diapause de 3 mois ?
Dernière modification par etii le sam. 21 sept. 2019 21:31, modifié 1 fois.
Raison : "es que" n'existe pas, c'est "est-ce que"... merci de le copier 1 000 fois s'il faut mais, je ne le corrige plus !
Merssi lai modairateur pour corrigais mais fotte de ortograf.
:-p XD
Avatar de l’utilisateur
Lebenêt
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1102
Inscription : mar. 9 avr. 2019 09:52
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Lebenêt »

Les fourmis ne se réactiveront pas tant qu'elles seront au froid.
Avatar de l’utilisateur
Rekyem
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1035
Inscription : lun. 9 juil. 2018 13:25
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Rekyem »

Bonjour.

Je ne trouve plus si ce sont les œufs, larves et/ou nymphes/cocons qui ne diapausent pas ?
J'ai souvenir que seules les larves se mettent en diapause, et que les autres stades d'évolution ne survivent pas... Vous pouvez me confirmer ? :)

Merci !
Dernière modification par etii le lun. 30 sept. 2019 20:40, modifié 1 fois.
Raison : C'est cela, seules les larves diapausent.
Avatar de l'utilisateur
Noisette1601
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : lun. 30 sept. 2019 20:13
Genre :

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par Noisette1601 »

Salut, déjà un post très enrichissant !
Désolé si la question a déjà été posée mais je ne l'ai pas vue, si c'est le cas alors voilà...

Je viens de récupérer 2 gynes de Lasius flavus.
On est le 30 septembre alors je fais quoi ? Je trouve de tout sur internet ! Est-ce que je mets en diapause dès maintenant ? J'attends un peu ? Je n'en fais pas la première année ? Et si oui, combien de temps ?
Voilà merci de vos réponses et désolé si on a déjà répondu !
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: La diapause pour les nuls (et les pas nuls aussi !)

Message non lu par umoteck »

@Noisette1601 Diapause obligatoire pour Lasius. Quand ? Chez Lasius c'est "simple", elle entre elle-même en vie ralentie, je te renvoie vers ce post pour les termes techniques : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=5876
Combien de temps ? C'est un peu de la cuisine, chacun son nombre de mois (perso je les laisse 4 mois dans le bac à légumes).
La première diapause est toujours source d'anxiété pour l'éleveur mais généralement ça se passe bien, encore faut-il la faire... :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »