Installation diapause du colonel

Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Installation diapause du colonel

Message non lu par colonelschponz »

Voila quelques photos de l’hôtel hivernal de mes colonies et fondations.
Nous trouvons ma colonie de Messor barbarus dans le nid castel ro**, ma colonie de Lasius niger, deux fondation de Lasius niger, une gyne de Lasius niger (ma super survivor) pour ceux qui ont suivi le dossier, ma colonie de Lasius emarginatus, ma fondation de Camponotus, ma fondation de Crematogaster scutellaris et une gyne Solenopsis fugax qui végète depuis 2 ans..

Image

Image

Image
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par FrenchAnt »

Vraiment sympatique ces apéritifs de fourmis :grin: ! Moi elles restent encore au chaud car la reine de mes Lasius pond non-stop. :think:
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par dazmi94 »

Pas mal.

Cette année je change de méthode pour la diapause, pendant 3 ans je les mettais au grenier, mais les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient et l'an dernier j'ai eu beaucoup trop de mortes dues à la douceur de l'hiver.

Je compte les mettre dans les 10°C dans mon frigo acheté spécialement pour l'occasion et juste pour elles.

Dis-moi, tu as tourné le thermostat sur combien ? car j'ai beau mettre le thermostat sur "1" j'arrive à 3 degrés... J'ai fait l'inverse et mis sur "7" et là, je n’atteins toujours pas les degrés voulus.
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par colonelschponz »

C'est bizarre en fait ! L'année dernière thermostat au minimum le frigo tournait à 5 degrès. Cette année je suis entre 9.5 et 12 degrés. Mais il faut dire que cette fois les fourmis sont dans le bas du frigo et pas en haut. C'est peut-être pour ça que c'est moins froid.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par Seed noir »

dazmi94 a écrit :mais les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient et l'an dernier j'ai eu beaucoup trop de mortes dues à la douceur de l'hiver.
Je ne pense pas que ce soit un facteur de mortalité (trop froid oui, mais trop "chaud"... :think: ), perso les miennes diapausent dans ma chambre entre 15 et 18°C sans problème. :-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par C-R »

Perso je n'ai pas eu de problèmes comme dazmi mais je vis dans le même département que lui, et je confirme que l'hiver était tellement pourri que le développement de toutes mes colonies a été considérablement ralenti cette année, j'ai comme lui investi dans un frigo du coup...
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par dazmi94 »

Seed noir a écrit :
dazmi94 a écrit :,mais les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient et l'an dernier j'ai eu beaucoup trop de mortes dues à la douceur de l'hiver.
Je ne pense pas que ce soit un facteur de mortalité (trop froid oui, mais trop "chaud"... :think: ), perso les miennes diapausent dans ma chambre entre 15 et 18°C sans problème. :-)

Ce n'est pas à cause du problème que tu as spécifié, mais à cause du fait, que pendant la diapause, je ne m'en occupe plus pendant toute la durée de celle-ci... et donc si elles sont en activité, je ne les nourris pas. Donc, elles meurrent.
colonelschponz a écrit :C'est bizarre en fait ! L'année dernière thermostat au minimum le frigo tournait à 5 degrés. Cette année je suis entre 9.5 et 12 degrés. Mais il faut dire que cette fois les fourmis sont dans le bas du frigo et pas en haut. C'est peut-être pour ça que c'est moins froid.

Assez bizarre, en effet. Le bas est plus chaud que le haut.. Mais pas d'autant de degrés, si ?
En tout cas, le frigo de l'appartement, sur le niveau "4" il est à 7°C donc à 5, je suis aux alentours des 10°C. Mais c'est un frigo top, celui pour les fourmis est plus grand, ça change peut-être la donne !?!
C-R a écrit : Perso je n'ai pas eu de problèmes comme dazmi, mais je vie dans le même département que lui, et je confirme que l'hiver était tellement pourri que le développement de toutes mes colonies a été considérablement ralenti cette année, j'ai comme lui investi dans un frigo du coup...

Oui, l'hiver dernier n’était pas un vrai hiver... On tournait entre dans 10 et 15°C, rarement en dessous. Bien pour les espèces sudistes, mais pas pour les autres. :)
Dernière modification par dazmi94 le dim. 23 nov. 2014 23:56, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par Seed noir »

dazmi94 a écrit :Ce n'est pas à cause du problème que tu as spécifié, mais à cause du fait, que pendant la diapause, je ne m'en occupe plus pendant toute la durée de celle-ci... et donc si elles sont en activité, je ne les nourris pas. Donc, elles meurrent.
Je comprends mieux, en effet du coup je les nourris régulièrement pendant la diapause. ;-)
Avatar de l’utilisateur
dazmi94
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 682
Inscription : ven. 29 juil. 2011 15:28
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par dazmi94 »

Surtout que cette année, je pars 3 semaines en voyage à travers la France, l’Espagne et le Maroc, je ne serais pas là pour m'en occuper. Et puis, ça fait des vacances et en plus, ça me permet de nettoyer de font en comble l'espace fourmis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 724
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:49
Genre :

Re: Installation diapause du colonel

Message non lu par colonelschponz »

Vous nourrissez les fourmis pendant la diapause ?
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »