Tetramorium caespitum, nourrir ou non durant la diapause ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
louise1104
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : dim. 9 nov. 2014 22:52
Genre :

Tetramorium caespitum, nourrir ou non durant la diapause ?

Message non lu par louise1104 »

Bonjour, j'ai depuis 1 an des Tetramorium caespitum, je sais que cette espèce peut se passer de diapause, mais que ça fait du bien à une colonie, c'est pourquoi cette année j'ai décidé de leur en faire faire une. J'aimerais savoir si il y a une durée de temps optimale pour cette espèce, et si oui ou non il faut les nourrir durant la diapause (j'ai lu plusieurs avis divergents sur ce cas, mais tous pour d'autres espèces).
Merci beaucoup de me faire partager votre expérience. ^u^
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Tetramoriul Caespitum, nourrir ou non durant la diapause?

Message non lu par Cohars »

Je pense qu'elles peuvent s'en passer sans problème, mais qu’éventuellement tu peux leur donner un peu de nourriture sucrée (miel bio, cube de sucre, eau sucrée ou autre), peut-être des graines si tes Tetramorium aiment (les miennes n'ont jamais aimé malheureusement ^^). A mon avis, pas la peine de leur donner des protéines pendant la diapause puisque les larves ne s'y développent pas ou peu.
Dernière modification par Cohars le lun. 10 nov. 2014 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Tetramorium caespitum, nourrir ou non durant la diapause ?

Message non lu par C-R »

Pour des Tetramorium, 2 ou 3 mois à 10°C suffiront sans soucis. Pas la peine de les nourrir durant cette période si tu leur donnes des liquides sucrés juste avant de les mettre au frais.

Après théoriquement les Tetramorium ne peuvent pas se passer de diapause sur le long terme, personne n'en a jamais maintenu des années sans diapause en tout cas, donc dans le doute... ;)
Avatar de l’utilisateur
louise1104
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : dim. 9 nov. 2014 22:52
Genre :

Re: Tetramorium caespitum, nourrir ou non durant la diapause ?

Message non lu par louise1104 »

Salut, j'ai donc mis depuis le 21/11/14 mes fourmis en diapause, dans ma cave. La température gravite autour de 10°C, je vérifie de temps en temps la température, et la dernière fois que j'ai vérifié comment elles allaient, j'ai remarqué, comme d'habitude qu'il y en avait qui remuaient à coté de la reine, mais aussi qu'il y en avait qui étaient à coté des "mangeoires" que je leur avais laissées avec du miellat (il n'en reste plus).
Pour en finir voilà ma question :
Est-ce que je devrais leur donner du miellat ?
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité. ;)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Tetramorium caespitum, nourrir ou non durant la diapause ?

Message non lu par C-R »

Non, mais tu peux le faire pour te donner bonne conscience. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »