lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
DrMolotof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 17:50

lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par DrMolotof »

Bonsoir ! Voilà, j'ai un grave problème avec mes Lasius sp noire (une reine et 3 ouvrières + une dizaine d’œufs vivants dans un tube). Dimanche je regarde mes fourmis, et je découvre avec horreur qu'elles sont toutes couchées sur le dos et ne bougent plus. Je suis dépité :'(  ! Je secoue un peu mon tube, voir si elles bougent, mais aucune réaction. Ne savant pas quoi en faire, je les laisse là en attendant de trouver une solution. Mais seulement en revenant deux heures plus tard, je découvre qu'elles sont apparemment revenues à la vie. :slap:

Mais voila, en rentrant ce soir, j'ai redécouvert la même choses !!! :-(

Je vous en supplie, dites-moi si je peux faire quelque chose. *please*

(Suite à une évasion, j'ai du couper le tube à essai de son aire de chasse, donc mes fourmis n'ont pas mangé depuis 5 jours, mais j'ai vu que ce n'était pas grave avec un si petit nombre de fourmis)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par AFC »

Salut.
Essaye de les nourrir en tube, ça leur donnera un peu d'énergie mais je ne pense pas que la nourriture soit en cause.
Si tu as déjà eu le problème et que ce n'était pas grave, ne t'inquiète pas, laisse-les tranquilles. ;-)
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l'utilisateur
DrMolotof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 17:50

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par DrMolotof »

Ok, merci beaucoup ça me rassure ! Mais pour les nourrir en tube, des chocapic ça va ? Ou du sucre en poudre ? Car je suis étudiant et je n'ai vraiment rien dans ma cuisine. :hihi:
Dernière modification par Libertango le mar. 26 mai 2015 20:27, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 332
Inscription : sam. 27 oct. 2012 07:53
Genre :

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par Crematator »

Mélange de l'eau avec un peu de sucre ou de miel ou alors du lait avec du sucre ou du miel, tu en mets une goutte sur un bout de papier d'aluminium ! ;)
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Avatar de l'utilisateur
DrMolotof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 17:50

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par DrMolotof »

Ok merci ! Oui désolé on doit vous poser 100 000 fois la question "que donner à manger" mais je voyais pas comment faire en tube. Encore merci. :-)
Dernière modification par Libertango le mar. 26 mai 2015 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Connor
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 389
Inscription : sam. 4 avr. 2015 11:08
Genre :

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par Connor »

Mets le liquide sucré sur du coton (coton-tige), cela ne coulera pas dans le tube. ;-)
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par L'haricot »

Si tu ne les as jamais nourries, commencer par leur donner à manger est un bon point.
Pour la suite, je te conseillerais de lire le B-A BA du forum sur l'élevage de fourmis ;).

Concernant ton problème il nous faudrait plus d'informations sur ta colonie et ses conditions de maintenance pour trouver ce qui ne va pas.
Avatar de l'utilisateur
DrMolotof
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 9
Inscription : ven. 8 mai 2015 17:50

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par DrMolotof »

Ok, tout d'abord merci pour tout ces bons conseils. Ensuite pour en dire plus sur les condition d'élevage :
elles sont dans un petit tube à essai avec réserve d'eau, sur un meuble sans vibration, avec une température d’environ 20°C.

Sinon je viens de regarder et ma reine a fini sa petite sieste ? Cependant elle se met à trifouiller les ouvrière qui elles ne bougent toujours pas. C'est pas bizzare que toutes les fourmis arrêtent de bouger en même temps ?
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: lasius sp noire : joue à 1 2 3 soleil !

Message non lu par Solis57 »

Continue à les nourrir normalement et tout ira bien, les petites colonies (ou presque fondation) sont peu actives au début ! :hihi:
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »