Messor minor hesperius immobiles

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
S1gma08
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2015 18:37

Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par S1gma08 »

Bonjour,

Avec un ami nous souhaitions faire un élevage de fourmis. Nous avions chacun notre idée du nid. Pour ma part je voulais le faire en béton cellulaire tandis que mon pote préférait le faire dans un verre avec du plâtre.
Nous avons donc choisi de commander chacun son espèce et fabriquer chacun son nid.


Voici ma fourmilière en béton cellulaire pour mes Messor capitatus
Nid pour mes Messor capitatus, Messor minor hesperius immobiles
Nid pour mes Messor capitatus

Tout va bien pour elles, reçues le 24 septembre elles étaient 35 elles sont désormais 44. Il y a une grappe d’œufs, environ 8 larves et 2 nymphes.

Cependant pour les Messor minor hesperius de mon pote il y a eu un souci.
Le 24 septembre il a reçu ses fourmis en tube, elles allaient très bien il y en avait 40 et une grappe d’œufs.
Il a fait sa fourmilière avec ce matos
Matériels, Messor minor hesperius immobiles
Matériels


Ça a donné cette belle fourmilière.
Fourmilière plâtre, Messor minor hesperius immobiles
Fourmilière plâtre


Le souci c'est qu'en mettant ses fourmis à l'intérieur, on a constaté qu'au bout de quelques minutes elles rampaient. Ça donnait l'impression qu'elles étaient toutes en train de souffrir. Ça sentait beaucoup la pâte à modeler, on se demande si ce n'est pas ce qui les tuait. Le colorant plâtre était le même que ceux vu sur des tutoriels.
Au bout de 30 min on les a enlevées et remises en tube. Il ne restait plus que 20 fourmis sur les 40.
On les a laissé 1 semaine en tube et bien qu'elles marchaient correctement et ne semblaient pas affectées en apparence, elles restaient la plupart du temps immobile et la gyne ne pondait pas. Étant donné qu'une autre espèce avait précédemment vécu dans ce tube je me suis dit que ça pouvait venir des anciens phéromones qui les dérangeaient.

Hier nous avons donc fabriqué une autre fourmilière en béton cellulaire comme celle que j'avais faite pour mes Messor capitatus.

Nid des Messor minor, Messor minor hesperius immobiles
Nid des Messor minor
À gauche les Messor minor, à droite les Messor capitatus, Messor minor hesperius immobiles
À gauche les Messor minor, à droite les Messor capitatus


Ce matin elles étaient toutes dans le nid près du tunnel pour rejoindre l'ADC. Elles ne sont pas très vivaces comparé à mes capitatus qui se mettent en mode grosse panique à la moindre vibration. Les minor ne ramènent pas de graines comme les capitatus qui se sont direct mises à bosser dans leur nouveau nid, on dirait qu'elles dorment. On se dit que l’expérience du nid en plâtre les a comme "défoncées". Ça fait donc 2 semaines qu'elles sont en bad trip et que rien ne s'améliore.

Je précise que les 2 colonies vivent dans les mêmes conditions depuis le début 29/30° et 45/50 % d'humidité.
Dernière modification par Libertango le jeu. 8 oct. 2015 16:25, modifié 1 fois.
Raison : Les lettres accentuées ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l'utilisateur
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : ven. 27 mars 2015 17:18
Genre :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par enzo28 »

Déjà il faut commencer par baisser la température ! Puis c'est bientôt la diapause donc il faut mettre des graines directement dans le nid puis attends de voir leurs réactions. Je te conseille les pissenlits car les Messor aiment bien. Mets un abreuvoir dans L'ADC car elles manquent peut-être d'eau. À plus... *good*
Dernière modification par Libertango le jeu. 8 oct. 2015 16:31, modifié 2 fois.
Raison : Truffé de fautes. Merci de faire plus attention la prochaine fois.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par raphael35 »

Manque d'eau, nid trop grand et de ce fait manque d'obscurité car fourmis trop stressées. De plus chaleur trop élevée pour la saison, 20 à 25 c'est bien suffisant pour Messor minor en ce moment.
Si j'étais toi je mettrais un cache sur le nid, je chaufferais moins, je laisserais en permanence tremper le nid en BC dans un réservoir d'eau et si je dois utiliser de la pâte à modeler, je la fabriquerais moi-même.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par cécéducap »

Étant donné que Messor minor a une répartition beaucoup plus sudiste que Messor capitatus, ce serait étonnant qu'elles aiment moins la chaleur que les M. capitatus. :think:
Dernière modification par Libertango le jeu. 8 oct. 2015 16:55, modifié 2 fois.
Raison : Quand "sa" ou "se" signifie "cela", on écrit "ça" ou "ce". Merci.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par raphael35 »

Arrêtez avec les théories sur telle ou telle espèce et apprenez à regarder vos fourmis.
Chaque colonie est unique, a des origines uniques et ne se comporte pas comme sa voisine pourtant de la même espèce.
Le fait est ici que les Messor capitatus demandent de la chaleur et se portent bien (pour l'instant mais chauffée à ce rythme ça pourrait ne pas durer longtemps), et les Messor minor sont amorphes (des changements s'imposent donc et la température est trop forte pour la saison, même en Corse il ne fait pas 29 - 30 en ce moment).

Après on est pas devin et si il manque des infos, par exemple la quantité de couvain dans l'une est l'autre des colonies, forcément tout est biaisé. Si par exemple les Messor minor n'ont plus de couvain et qu'on nous ne l'a pas dit, forcément on ne peut pas le deviner ;-) et forcément si c'est le cas elles sont amorphes car elles n'ont rien à faire d'autres de leur 6 pattes... Rien d'anormal donc dans ce cas et rien de particulier à faire si ce n'est que d'attendre que la reine se remette de son empoisonnement ou meurt.
Dernière modification par raphael35 le jeu. 8 oct. 2015 17:01, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
S1gma08
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 20 sept. 2015 18:37

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par S1gma08 »

Elles ont deja un abreuvoir. Pour la température ok mais les Capitatus ne s'en plaignent pas au contraire car quand je baisse à 27°C elles se mettent à toutes coller la vitre comme si elles recherchaient la chaleur. Quand je mets à 30°C elles se remettent dans les galeries. Je suppose que ça ne dérange pas plus les minor, non ?
Je précise aussi que les 30°C sont captées juste au-dessus de l'extérieur de la vitre comme ceci :
Sonde de T, Messor minor hesperius immobiles
Sonde de T


Du coup, je suppose qu'il fait un poil moins chaud malgré le fait que ce soit de la chaleur par rayonnement qui arrive dans le nid.

Je modifie mon post après avoir lu celui de raphael.
En effet, il n'y a pas de couvain. Voici donc une réponse réaliste qui me plait. Elles ne font rien car il n'y a pas d'oeufs. Je pensais que même sans oeufs elles devraient se former un petit grenier.
Je vais baisser la température à 25°C voir ce que ça donne. Je pense qu'il n'y a pas souci concernant l'eau car l'humidité ambiante est a 45 % et de plus il y a un bac d'eau en dessous du nid des minor.
Elles vivent dans le noir complet.

Je pars 2 mois en afrique de l'ouest le 25 octobre, c'est à ce moment là que je mettrai les 2 colonies en hibernation.
Raphael35 tu viens de l'ile et vilaine ? J'habite à Saint Jacques.
Dernière modification par S1gma08 le jeu. 8 oct. 2015 17:36, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Larve 2
Larve 2
Messages : 21
Inscription : lun. 19 sept. 2016 00:38

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par Dan »

Pour les Messor minor, je les garde à 27 degrés toute l'année et elles sont en pleine forme. C'est ce qu'elles ont dans leur milieu en Corse.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par romgoss »

Pour les messor minor je les garde à 27 degrés à l'année et elle sont en pleine forme. C'est ce qu'elles ont dans leur milieu en Corse.

Non ! 27°C c'est ce qu'elles ont en plein été et sous les pierres pour faire développer le couvain (et quand cela devient trop chaud elles s'enterrent). En hiver, on en est très très loin ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Medylene31
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : lun. 17 oct. 2016 17:29
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Messor minor hesperius immobiles

Message non lu par Medylene31 »

Bonjour à toi.
Je sais que mon ancienne colonie de Messor barbarus avait détesté le nid en plâtre pour une raison qui m'est encore inconnue, elles étaient totalement neurasthéniques (bien dommage car j'en avais passé du temps moi à bosser dessus ! *bad* ).

Quoi qu'il en soit, une fois transférées dans un nid en plexiglas, tout était redevenu normal.

Du coup peut-être une sensibilité à une substance chimique ou à un résidu de plâtre.

Autre théorie, tu sembles d’après ce que j'ai compris avoir reçu tes fourmis, peut-être les séquelles d'un quelconque souci dans leur habitat précédent ?
C'est que c'est sensible ces petites bêtes...
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »