Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule : Chauffage

Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar Magic57 » Mar 23 Jan 2018 18:46

Bonjour à tous. *salut*
Tout nouveau sur le forum je me permets de poster car après des heures et des heures de lecture je ne sais plus quoi faire en ce qui concerne le chauffage. Je compte d'ici peu acheter une colonie de Messor barbarus pour développer certaines connaissances et compétences à mes élèves. Cela fait plusieurs semaines que j'y songe et ayant un budget pour pouvoir mener ce projet en classe, je suis en pleine prospection pour l'achat du matériel même si j'ai bien compris que sur le forum le "fait maison" était plutôt la norme.

Revenons à mon problème de chauffage. Je suis conscient qu'il y a ceux qui pensent que c'est complétement inutile, une aberration et d'autres qui pensent que c'est nécessaire. Habitant dans une région plutôt rude (La Lorraine ...enfin la région Grand Est) et étant donné que la colonie sera dans une classe où les températures ne sont pas homogènes (coupure du chauffage la nuit, les week-ends), je préfère investir dans un chauffage pour être tranquille. J'ai déjà acheté le thermostat mais il me manque la lampe et l'ampoule (je préfère ce système plutôt que le tapis chauffant).

Certains utilisent une ancienne lampe de bureau mais je n'en ai pas et question assurance avec l'école je préfère investir sur quelque chose de neuf au cas où... Est-ce que quelqu'un pourrait m'en conseiller une en particulier ?

Sur divers sites, ils proposent des ampoules céramiques ... j'ai donc supposé qu'il fallait une lampe de bureau avec douille céramique mais ça ne court pas les rues. J'ai principalement trouvé des lampes pinces céramiques... pas très pratique... je préférerai une vraie lampe de bureau. Connaissez vous un modèle de lampe de bureau supportant une ampoule céramique ?

Quelle puissance dois-je prendre pour l'ampoule céramique car j'ai tout vu sur les sites : 25W, 40W, 50W ...

Est-il possible de mettre un autre type d'ampoule (autre que céramique) qui chauffe également correctement ? Si oui, avez-vous des exemples?

Merci d'avance pour vos réponses. *amen*
Avatar de l’utilisateur
Magic57

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar ptitbuj » Mar 23 Jan 2018 18:51

Prends une ampoule céramique, pour moi ça reste le mieux. Sache que si tu prends une céramique, il te faudra le culot qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
ptitbuj

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar Myk » Mar 23 Jan 2018 18:58

Les ampoules chauffantes et lumières, il faut aussi un culot en céramique ?
Avatar de l’utilisateur
Myk

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar MyrmecoAnts » Mar 23 Jan 2018 19:02

Les ampoules céramiques ou infrarouges font le taf et chauffent assez bien (trop parfois *bad* ). C'est à ma connaissance ce qui est utilisé par les possesseurs d'animaux à sang froids comme les reptiles/insectes.

Sinon tu peux toujours placer un câble chauffant sous la table et le régler avec ton thermostat, c'est la solution la plus simple à mon avis.

Désolé de te le dire mais ton thermostat sera inutile vu que les lampes ne sont pas réglables avec ;-) . Pour augmenter/diminuer la température, il suffit de rapprocher/éloigner l'ampoule. Attention à acheter un thermomètre avec sonde et la placer à l'intérieur du nid, sinon il risque de chauffer plus que tu ne le penses avec l'effet de serre...

J'espère t'avoir aidé *good* !
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar Flolegueu » Mar 23 Jan 2018 19:34

Pour le nid essaye un nid chinois, faut pas être pressé. Pour ce qui est de chauffer la colonie ce n'est pas obligatoire, juste que celà accélère le développement du couvain. J'attends toujours mon premier major, la nymphe date du 1er janvier là elle est très bien colorée mais pas encore d'imago, donc pour le moment 22 jours de stade nymphal, je crois qu'en chauffant c'est plus court mais de combien...
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar MyrmecoAnts » Mar 23 Jan 2018 19:39

Flolegueu a écrit:Pour ce qui est de chauffer la colonie ce n'est pas obligatoire, juste que celà accélère le développement du couvain. J'attend toujours mon premier major, la nymphe date du 1er janvier là elle est très bien colorée mais pas encore d'imago,donc pour le moment 22 jours
de stade nymphal, je crois qu'en chauffant c'est plus court mais de combien...


Et à quel prix... Comme chez tous les animaux ectothermes, les individus se développent plus vite, sont plus actifs etc mais leur durée de vie en prends un coup et diminue. Bien sûr, c'est à voir selon tes priorités, avoir un développement rapide ou une colonie "durant" plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar Cyril2rouen » Mar 23 Jan 2018 19:41

Ampoules ceramiques, c'est aussi ce que je te conseille, surtout pas halogène, car ça chauffe très fort et en plus ça emet une puissante lumière qui va déranger tes fourmis. A propos @MyrmecoAnts je ne sais pas ou tu as vu que les halogènes etaient très utilisés en terrario, car ca ne sert pas à grand chose, spectre lumineux inintéressant, en tout cas perso je n'en ai jamais utilisé. Et bien sur tu peux brancher une lampe ceramique à un thermostat, qui la coupera lorsque la temperature souhaitée sera atteinte. Ces lampes sont un peu chères en animalerie mais tu peux en trouver à des prix très compétitif sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Cyril2rouen

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar MyrmecoAnts » Mar 23 Jan 2018 20:00

Justement, ça chauffe très fort : pratique pour les espèces désertiques avec un point chaude de 40°C environ, mais bon c'est un peu inutile pour les fourmis *good* .
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar romgoss » Mar 23 Jan 2018 20:23

Tu as du mal comprendre, il n'y a pas d'aberration à chauffer des fourmis, il y a une aberration à les chauffer à des températures très hautes à des périodes de l'année contradictoire. Il suffit juste d'un peu de bon sens et de copier ce que la nature fait au gré des saisons, rien de plus rien de moins. Tout est à nuancer dans la vie, "l'eau bout à 100 degrés", c'est vrai dans un unique cas !
Avatar de l’utilisateur
romgoss

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lupar MyrmecoAnts » Mar 23 Jan 2018 20:30

Mais je ne pense pas que dans la nature les températures soit souvent au dessus de 25°C sous-terre, et donc la température ambiante d'une pièce suffit pour des endémiques (et donc M. barbarus), c'est pourquoi trop de chauffage tue le chauffage...
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts

Suivante


Retourner vers Chauffage


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum