Mise en place système chauffant type "système D"

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir à vous,

Même si je suis un " noob" dans la myrmécologie, je n'en reste pas moins débrouillard et vous propose mon idée de chauffage pour démarrer une fondation.

J'ai testé cela sur 2 jours et c'est resté stable à un niveau satisfaisant.

Pour commencer et vous donner une idée relativement précise voici une photo de l'installation (qui reste provisoire encore). j'ai commandé une ampoule céramique donc la configuration devrait légèrement changer en mieux. Bref, on en reparlera le moment venu, recentrons-nous sur l'installation actuelle.

Image

(On voit de la condensation dans la réserve d'eau mais actuellement il n'y a rien dans la chambre de le gyne.)

Il faut tout de même un tapis chauffant, celui que je possède fait 5W. Se procurer du papier alu n'est vraiment pas difficile et un morceau de carton assez fin (environ 3mm)non plus. Ah oui, une étagère métallique peut aider pour la dissipation de chaleur et radiation. Ce système repose sur cela d'ailleurs (grâce à l'alu notamment).Forcément il n'y a pas de thermostat.

Je vous poste quelques photos annexes (pour ce qu'elles valent).
La première est le schéma de mon installation.

Image


La seconde contient mes notes sur le deuxième jour de test (en général j'écris bien mais bon comme le carnet est petit je n'ai pas à faire dans le littéraire, je vais à l'essentiel).

Image


Note: c'est un petit meuble qui me servait de bar que j'avais récupéré il y a 3 ans en faisant le démengament d'une grosse boite sur Monaco (c'est fou ce qu'ils balancent la-bas !!!!!!). Ce meuble est entièrement métallique et fermé ( elles sont dans le noir total).

Image


Pour résumer, je colle au plus possible le tapis chauffant contre une paroi(si vous n'avez pas d’étagère métallique mettez une feuille en alu entre le tapis et son support).recouvrez les parois et le tapis de feuilles d'alu ainsi que le morceau de carton qui supportera l’arrière des tube.l'entrée du tube se trouve au dessus du tapis chauffant mais pas en contact(même avec 5W ça chauffe trop en contact, mais pas assez hors contact). il y a une distance d'environ 2-3mm en fonction de la feuille d'alu. j'ai placé la sonde du thermomètre dans un des tubes (celui de SP-02).
Chauffage coupé : entre 18.5°C et 19.6°C.
Chauffage allumé en continu pendant 6 heure aujourd'hui: entre 26.6°C et 27.4°C

J’espère que cela peut vous aider lorsque vous commencez ou avez un espace restreint. Si vous y voyez également quelques possibilités pour l’amélioration, n'hésitez pas à m'en faire part.

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Hormigo »

Ton meuble il est adiabatique (ancien frigo ? armoire chaude ?) ou au contraire c’est juste « une grosse boîte » en alu ?
Kiraxxxxx a écrit :Ah oui, une étagère métallique peut aider pour la dissipation de chaleur et radiation.
Qu’est-ce que tu entends par là ?
Dissiper la chaleur dans le sens correct d’« évacuer » pour ne pas surchauffer les fourmis, ou dans le sens inapproprié de « répartir » pour uniformiser la température en utilisant l’alu comme surface radiante ?

Dans le premier cas, je ne saisis pas bien l’intérêt de la chose. :-?
Dans le second cas, il y a tellement de paramètres variables (source de chaleur, volume, température extérieure, etc.) voire de pertes de rendement que c’en devient inexploitable : impossible d’obtenir la température souhaitée sans de nombreux essais ou un gros coup de bol.
C’est quand même plus simple avec un thermostat. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par umoteck »

Par contre, 27°C c'est une température vraiment trop élevée pour des Messor barbarus, dans le sous-sol in natura elles n'ont jamais ces températures.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Pierre62 »

Les espèces françaises peuvent ne pas être chauffées sans que cela les gênes.
Après pour les autres, bien que ton système puisse dépanner, je pense qu'il faut au minimum investir dans un régulateur thermique pour ne pas avoir de surprises.
Dernière modification par Pierre62 le dim. 8 avr. 2018 10:20, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Kiraxxxxx »

Hormigo a écrit :Ton meuble il est adiabatique (ancien frigo ? armoire chaude ?) ou au contraire c’est juste « une grosse boîte » en alu ?

C'est juste une "grosse boîte en alu.


Je m'en sers pour évacuer et diffuser de façon non homogène pour ne pas créer une seul point de chaleur trop fort qui pourrait les cuire, enfin c'est ce que je me suis dit.
Dans le second cas, il y a tellement de paramètres variables (source de chaleur, volume, température extérieure, etc.) voire de pertes de rendement que c’en devient inexploitable : impossible d’obtenir la température souhaitée sans de nombreux essais ou un gros coup de bol.

Je suis d'accord avec toi ce "système" est soumis à bon nombre de paramètres/contraintes. Comme je l'ai écrit, ça va devenir problématique d'ici peu de temps à cause de la Température extérieur mais d'ici la je n'aurai plus besoin de chauffer.
Le volume est petit, mais comme je l'ai précisé c'est surtout lorsqu'on débute et qu'on n'a pas tout le matériel nécessaire pour le moment et un petit espace. Ce n'est pas une installation définitive mais ça peut dépanner en attendant.
Pierre62 a écrit :Les espèces Françaises peuvent ne pas être chauffées sans que celà les gênes.
Après pour les autres bien que ton système puisse dépanner je pense qu'il faut au minimum investir dans un régulateur thermique pour ne pas avoir de surprises.

Quand tu parles de "régulateur thermique", tu fais référence au thermostat ? De toute façon je n'ai que des espèces françaises.
umoteck a écrit :Par contre, 27°C c'est une température vraiment trop élevée pour des Messor barbarus, dans le sous-sol in natura elles n'ont jamais ces températures.

Je sais bien qu'in natura les fourmis n'ont pas cette température mais sur toutes les fiches que j'ai lu il est indiqué que la température optimale est de 27°C. Alors, bête et discipliné j'essaie de stabiliser à cette température.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Pierre62 »

Oui je parlais bien de ça. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Hormigo »

Kiraxxxxx a écrit :Je sais bien qu'in natura les fourmis n'ont pas cette température mais sur toutes les fiches que j'ai lu il est indiqué que la température optimale est de 27°C. Alors, bête et discipliné j'essaie de stabiliser à cette température.
Pour accélérer leur développement, oui, c’est souvent ce qu’on trouve comme conseil, mais est-ce utile ou juste pour le plaisir ? Éternel débat, après celui sur la diapause. XD
Mes M. barbarus sont à température ambiante (21°C max) : elles ont toutes pondu en sortie de diapause, et l'évolution du couvain est certes lente, surtout comparées à ma Lasius sp. jaune dont le couvain se développe très bien à cette température, mais je préfère prendre le temps.
Je n’élimine cependant pas l’éventualité de les chauffer un peu quand même, uniquement en journée, à 24 ou 25°C. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par ant-man02 »

Les tapis chauffant pour les reptiles fonctionnent-il ? :think:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par umoteck »

Les fourmis sont poïkilothermes, leur température centrale dépend donc du milieu dans lequel elles évoluent. Plus la température augmente, plus elles sont actives, ce qui aboutit souvent à un boom démographique mais aussi a une fatigue de la gyne et à terme une diminution de son espérance de vie.
Kiraxxxxx a écrit : Je sais bien qu'in natura les fourmis n'ont pas cette température mais sur toutes les fiches que j'ai lu il est indiqué que la température optimale est de 27°C. Alors, bête et discipliné j'essaie de stabiliser à cette température.

Le problème (ou pas) des fiches a déjà été débattu dans plusieurs posts: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15603527

L'élevage des fourmis requiert de la patience, si tu sais qu'in vivo les conditions de vie sont différentes pourquoi ne pas simplement respecter la biologie de l'espèce ?!

Ce n'est pas une critique mais un message pour que tu sois conscient de ce que tu fais, je sais qu'en tant que débutant on peut parfois être perdu. ;-)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Mise en place système chauffant type "système D"

Message non lu par Kiraxxxxx »

ant-man02 a écrit :Les tapis chauffent pour les reptiles fonctionnent-il ? :think:

Un tapis chauffant reste un tapis chauffant, il suffit de faire attention à sa puissance. Le mien a une puissance de 5W et fait environ du 14x15 cm.

Ce n'est pas tant pour une question de développement rapide. Je veux leur laisser le temps de fonder. je pensais surtout à leur bien-être. Je ne suis vraiment pas pressé et je ne veux pas "exploiter" mes gynes pour ne pas les "crever" trop rapidement.

Je laisse toujours le temps au temps, donc si vous me dites que ce n'est pas la meilleure méthode, alors soit, je vais les laisser à température ambiante qui varie entre 18.5 et 19.6°C. C'est juste qu'au début, le meuble était trop froid et pouvait descendre en dessous des 15°C et je ne voulais pas ça.
En déplaçant les tubes je peux réduire la température interne, je vais donc les placer intégralement sur le carton, qui, avec la radiation, la température devrait varier entre 21°C et 22°C je pense.

Comme je l'ai précisé, en tant que "noob" , toute astuce et conseil sont bons à prendre et je vous remercie de vos retours.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »