Températures et développement chez Messor barbarus

Re: températures et développement chez Messor barbarus

Message non lupar Elway » Sam 13 Mar 2010 18:33

etii a écrit:Merci d'écrire "température" en entier les gars !!!!!

scarcore a écrit:...
En plus lorsque j'aère la pièce le matin en hiver la peut descendre à 16° dans la pièce si je ne les chauffe pas!

Tu aimes vivre dangereusement toi... :-p
Elway

Re: Températures et développement chez Messor barbarus

Message non lupar jim28170 » Sam 6 Oct 2018 17:08

Bonjour,

Désolé de déterrer un sujet si vieux mais je voudrais votre avis :

Voilà j'ai acheté un tapis chauffant 5W que j'ai positionné sous la fourmilière de telle sorte que cela ne chauffe que la moitié du nid, celle moins humide. De base il fait environ 20°C dans la pièce. Je suis revenu quelques heures après la pose et je constate plusieurs choses :

— De la condensation s'est formée. Mettre le tapis au dessus, sur la vitre, est-ce que ça serait mieux ? :-s
— Il fait 30°C au plus chaud coté tapis 8-O , 25°C au plus froid. Je pense poser 1 ou 2 feuille d'aluminium pour faire baisser.
— La majeure partie des fourmis se sont positionnées dans la chambre la plus chaude à 30°C o_O . Chambre qui n'était pas celle du couvain à la base. La chambre la plus froide, jusqu'à lors presque inhabitée, est devenu la cuisine où elle préparent le pain de fourmis.
jim28170

Message non lupar Francis » Sam 6 Oct 2018 17:12

Généralement on utilise un thermostat pour s'assurer de ne pas grimper à des températures hallucinantes surtout pour la période !
Pour cela, il existe des prises avec capteur de température que l'on peut régler pour alimenter la prise en électricité.
Francis

Message non lupar jim28170 » Sam 6 Oct 2018 17:16

Oui je sais mais je ne l'ai pas encore donc j'essaie un système D. :grin:
jim28170

Message non lupar D-daddy » Sam 6 Oct 2018 23:40

Sinon tu les gardes à température ambiante et puis c'est tout. J'attends la baisse de température dans mon appartement et je laisse faire. Mes fondations sont toutes en repos malgré les températures. Pourquoi chauffer ?
Pour moi et ce n'est que mon avis, une température trop haute ne peut être que dommageable. De toute façon, on a le temps avec nous, alors pourquoi presser les choses. De plus, je laisse les températures descendre jusqu'à 13 degrés pendant un mois avant de mettre tout le monde au frigo.
Et ensuite, je peux enfin brancher le chauffage ! Pour les frileux, c'est mort ! :-p
D-daddy

Message non lupar Uraniium » Dim 7 Oct 2018 03:54

Franchement, ne te prends pas la tête, entre 22-28°C, ça va tranquille !
La preuve, grosse major d’une fondation de 2016.
Températures et développement chez Messor barbarus, Major Messor
Major Messor
Uraniium

Message non lupar bdreal » Dim 7 Oct 2018 08:54

Magnifique ta photo Uraniium !

T'as de belles mains tu sais ? :mrgreen:
bdreal

Message non lupar Uraniium » Dim 7 Oct 2018 10:46

Merci pour le compliment Bdreal ! Tu as illuminé ma journée ! XD

Plus sérieusement, dans la myrmécologie, en général, il ne faut pas trop se compliquer la vie parce que ça risque d’être un casse tête pour toi inutilement.
Le plus simple, c’est souvent le mieux, pour toi comme pour tes bébêtes.

Pour mes premières Atta, je m’étais tellement cassé la tête ! Pour au final arriver sur un échec... Maintenant je fais les choses simplement, semelle de plâtre, humidification quand j’y pense et BASTA !
Fais pareil avec ta colonie.
Uraniium

Message non lupar jim28170 » Dim 7 Oct 2018 11:32

C'est à la base une colonie d'une dizaine d'individus que j'ai commencé il y a bientôt 2 ans. Elle en compte maintenant une centaine. De 10 à 30 la première année, et cette année de 30 à 100 (à cause de la canicule ?).

Mais cette histoire de condensation me les brise un peu.

Du coup aujourd'hui je tente le tapis au dessus...

EDIT : donc après le test, la condensation est bien partie. Par contre, j'ai rajouté un peu plus d'aluminium entre le tapis et la vitre parce que 30°C de relevés.
jim28170

Page Précédente

Retourner vers Chauffage

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum