[Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

[Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Bonjour,

Messor barbarus

Sur un site qui proposait des offres intéressantes, (une gyne gratuite, pas plus d'une gyne de chaque... juste les frais de ports et j'en ai profité pour un petit module de fondation, difficile de faire moins cher :)), j'en ai profité pour me lancer sur cette espèce qui m'attirait beaucoup, à savoir les Messor barbarus (j'ai également pris des Lasius niger, mais j'y reviendrai plus tard)
Quelle ne fut ma surprise quand en recevant le colis, ce n'était pas une simple gyne, mais une fondation déjà bien avancée ! Une cinquantaine d'ouvrières, du minor, du média, et je pense des major, mais pour le moment je n'ai pas encore bien l’œil ni réussi à bien tout regarder comme il faut.
Du coup, ne m'étant pas préparé, j'ai improvisé une petite ADC sans prétention, le temps que je trouve/fabrique ce que je vais avoir besoin pour préparer un petit nid douillet.

Voici un petit aperçu des bébés :

Image


Comme vous pouvez le constater, je leur ai donné pour le moment un coton bien imbibé d'eau pour qu'elles puissent boire, un bloc de sucre (qu'elles semblent bien apprécier, j'avais un attroupement dessus à un moment), ainsi que de la nourriture pour poisson rouge (j'avais vu sur le forum qu'elles aimait bien). Les graines étaient présentes dans le tube et elles les ont sorti assez rapidement après que j'ai ouvert.
Le tout dans un tupperware d'environ 8-10 cm de profondeur, ce qui me laisse une marge quand j'ouvre pour regarder le temps que je prépare un petit talcool pour les bloquer.

Prochain billet pour mes Lasius. ^^

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Dernière modification par Libertango le lun. 22 déc. 2014 22:07, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (ex : Crematogaster) mais pas l'espèce (ex : scutellaris). ;)
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Grosse évolution pour le nid de mes petites Messor !
Je me suis motivé à essayer de leur bricoler un nid un peu plus "correct", donc j'ai mis les mains dans le plâtre, talcool et tout pour en arriver à ça :
Image
Image

Ce n'est pas non plus le grand art, mais pour une première ADC maison (et vu mes deux mains gauches) je suis assez content de moi. :)
Donc toujours un sucre (éloigné du coton humide parce qu'il commence à se liquéfier), des flocons pour poisson rouge et des graines (mélange pour oiseaux).
Elles ont l'air d'apprécier, vu le bazar qu'elles ont mis dans leur tuyau ^^.
Par contre, elles me boudent toujours le deuxième tube sec... j'imaginais qu'elles s'en serviraient comme grenier... Enfin, on verra avec un peu de temps.
Voila pour le moment :). Je prépare un truc sympa pour mes Lasius niger et je reviens avec des photos !

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Dernière modification par kirasakuya le mar. 30 déc. 2014 10:42, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Suite à la réflexion sur le Q/R comme quoi les deux tubes étaient trop éloignés (deux fois la longueur des tuyaux, soit une trentaine de centimètres), j'ai réfléchi à une solution pour pallier à cela (et pour qu'elle utilise le tube humide ainsi que le sec).

J'ai percé de deux trous (ben oui, j'avais deux tuyaux... et ça permettra de réduire les embouteillages :) ) une boite de téléphone, fixé les tubes à l'intérieur, scotché la plaque transparente au-dessus et mis du papier aluminium sur le couvercle, afin qu'elles puissent rester au calme dans le noir. Voici le résultat :

Image
Image


Je suis assez content du résultat, elles ont de la place, sont tranquilles dans l'obscurité, et c'est devenu très facile de les observer (bon, la gyne reste pour le moment dans le tube, au niveau de l'entrée de l'ADC, dans le noir sous le plâtre, mais on va lui laisser le temps d'apprendre qu'il y a une résidence de rêve juste à coté :p ). Ça m'a l'air assez probant tout de même, ce matin il commençait à y avoir du monde dans la boite. :)

Edit : elles ont bien déménagé :).
Image


Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10
Dernière modification par kirasakuya le mer. 7 janv. 2015 14:35, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Lasius niger

Un peu de retard sur ce que je voulais poster à l'origine, mais voici mes Lasius ! :)
J'en ai donc 3 colonies, une issue d'une gyne trouvée sur mon balcon, j'en parle déjà dans un de mes autres sujets (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19565) donc je ne vais pas m'étendre plus sur elles.
Les deux autres ont été acquises en même temps que mes Messor, sur un site espagnol dont je tairai le nom, qui les proposait gratuitement.

Colonie 1 (Celle du balcon)
Image
Image

Donc, une gyne et ses 9 petites, un petit couvain, elles ont l'air de pas trop mal aller malgré les maladresses de mes débuts... J'attends de voir si ça reprend bien avec l'arrivée du printemps...

Colonie 2
Image
Image

Un module de fondation plexi acheté en même temps que les 3 colonies, relié à une petite ADC faite dans un spindle de CD, comme on le voit il y en a une qui ne refuse pas le sucre :). Il y a la gyne avec une douzaine d'ouvrières. Le couvain est assez restreint, sûrement dû au transport assez tardif dans la saison... Pour le moment, aucune morte à déplorer. Je teste également de leur donner des croquettes pour chat, j'avais vu un sujet qui en parlait et qui disait que c'était fortement apprécié.

Colonie 3
Image
Image

La directement un tube posé dans l'ADC (je n'ai pas encore eu le temps d'en préparer une avec une semelle en plâtre), toujours le sucre, l'eau et des croquettes. J'espère que la pâte à modeler (séchée au mieux) ne sera pas toxique... Je verrai bien. Il y a donc la gyne, une douzaine d'ouvrières et un couvain plus important que le précédent. J'attends de voir les différences d'évolution entre les colonies 2 et 3, je préfère le module de fondation pour l'observation, donc je suis curieux de voir si elles s'y développent mieux...

Et pour finir, une vue d'ensemble de mes colonies ^^ (rangées dans un endroit où ça ne "traine" pas, sinon je vais me faire engueuler par madame :/ ).
Image


Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Bonjour à tous !

Ça fait un bon mois depuis mon dernier billet, donc un peu de nouvelles ! :)

Messor barbarus

J'avais profité d'une enveloppe me permettant de financer ma récente passion pour acheter un peu de matériel sur un site polonais bien connu (essentiellement des mangeoires etc...) et j'en avais donc profité pour me procurer une fourmilière plexi (je compte en bricoler moi-même, mais ne disposant pas d'endroit ou me poser pour bricoler, j'attendrai les beaux jours pour me mettre sur la terrasse et commencer mes essais d'apprenti bricoleur). J'ai donc branché l'ancien module (celui fabriqué dans la boite de téléphone) sur celui-ci et les ai un peu encouragé à l'aide de lumière et ombre à déménager (ça a pris un peu de temps). Les voici donc dans leur nouvel habitat :
Image
Image


Elles ont l'air de s'y plaire, bien regroupées autour du point d'humidité, à s'occuper des œufs et de préparer leur pain, avec assez souvent, une petite aventureuse qui se promène dans l'ADC. Bref, pour le moment je suis assez content d'elles, rien à leur redire, je sens qu'on va passer une bonne expérience sur le long terme !

Lasius niger

Pas trop de changements sur deux de mes trois colonies, ça attend doucement le retour des temps chauds. Cependant, j'ai un comportement assez étrange sur la troisième (celle dans le grand nid en BC)... En effet, les ouvrières ont déménagé avec le couvain dans une alvéole voisine, en laissant la reine seule (une de ses filles vient lui tenir compagnie de temps en temps)... la Gyne a l'air d'aller bien, elle bouge et n'a pas de comportement "étrange", donc je me demande si c'est normal... :neutral:
Image
Image
Image


Plus de nouvelles dès qu'il fera un peu meilleur et qu'elles commenceront toutes à émerger !

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Court billet complémentaire du précédent.

Concernant les Lasius, j'ai oublié de signaler un comportement qui me parait également étrange... J'ai constaté qu'une des ouvrières était morte, et quelques temps après, découpée en plusieurs petits morceaux visiblement donnés au couvain (on voit sur l'une des photos l'ouvrière à coté d'un gros cocon qui tient un des bouts de la découpée)... Je me demande si c'est fréquent ce genre de cas. 8-O
Dernière modification par kirasakuya le mar. 10 févr. 2015 16:08, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Ça fait un petit moment mais bon, voilà quelques nouvelles de mes petites protégées. :)

Messor barbarus

Toujours à l'aise dans leur petit nid, j'ai installé le tout sur une étagère à l'ombre, avec un tapis chauffant posé dessus pour les aider un peu en attendant le vrai retour des chaleurs... Je chauffe en journée, la sonde que je pose en-dessous m'indique 24-25°.
Image

Globalement le développement se déroule bien, je leur donne régulièrement des bouts de viande (Steak haché, jambon,...), le couvain commence à pas mal grossir, dont une petite nymphe pas loin du terme également. :)
Image
Image
Image

Je suis assez impatient de voir le développement s'étendre avec l'arrivée des beaux jours. :)

Lasius niger
Pas grand chose de plus à dire pour le moment, une des colonies (celle dans le nid en BC) a subi pas mal de pertes... :/
Les deux autres sont encore un peu "molles", on va leur laisser du temps pour se réveiller (une des deux n'a pas du tout de couvain, ce qui m'inquiète un peu, vu que c'est sur les trois celle qui me semble la plus prometteuse...).
A l'assaut d'un steak ! :
Image

Une des gynes qui escaladait la réserve d'eau suite à un changement de tube :
Image


J'espère pouvoir donner d'autres nouvelles assez vite ! :)

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Dernière modification par kirasakuya le mer. 1 avr. 2015 17:02, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Enfin quelques minutes pour rédiger un petit billet ! :)

Messor barbarus

Tout va pour le mieux pour mes petites Messor, le couvain est énorme (de mon point de vue pas encore blasé par l'expérience :p ).
Image

Elles se font vraiment plaisir avec les insectes que je leur donne... Les moustiques disparaissent à une vitesse impressionnante, et je leur ai données une bonne grosse saleté de Tegenaria domestica (coupée en trois). Elles ont embarqué l'abdomen dans le nid pour le dépiauter et ont passé une journée entière à vider le thorax (et hop, on rentre dedans pour aller racler ce qui peut rester), c'était assez intéressant/impressionnant/amusant à voir. ^^
J'ai aussi eu le plaisir d'accueillir la première major... Mais elle me parait un peu... comment dire... bancale ? Elle est la plupart du temps repliée, et souvent sur le dos... Ça fait bien deux semaines qu'elle est née, j'imagine que si elle était foireuse, ses sœurs s'en seraient... occupées depuis le temps ? Bref, à voir.

Crematogaster scutellaris

Eh oui, une autre espèce ! :) Grâce au don d'Oslo, j'attaque le monde magique des Crematogaster !
Image

Pour le moment pas grand chose à en dire, la petite mère a été transférée dans un module de fondation que j'avais pris en trop pendant ma première commande de matériel et qui, au final, tombait à point nommé. Elle est chauffée la journée entre 25 et 28°, elle a l'air de se plaire, les œufs ayant bien grandi depuis son arrivée. C'est également assez amusant de la voir les coller au plafond, peut-être pour les chauffer au maximum avec le tapis qui se trouve au-dessus ?

Lasius niger

Pas de nouvelle photo pour elles, globalement peu de changements, une des gynes qui a enfin commencé à pondre (je n'avais pas du tout de couvain, je m'inquiétais un peu).

Je suis en train de me lancer sur la construction d'un nid plexi pour les Messor (je sais que c'est un peu tôt, mais comme ça, le jour où il y aura besoin, je ne serais pas pris au dépourvu. ^^

Bref, sur ces quelques nouvelles je dis à plus pour un nouveau billet !

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10

Crematogaster Scutellaris

Eh oui, une autre espèce ! :) Grâce au don d'Oslo, j'attaque le monde magique des Crematogaster !
Image

Pour le moment pas grand chose à en dire, la petite mère a été transférée dans un module de fondation que j'avais pris en trop pendant ma première commande de matériel et qui, au final, tombait à point nommé. Elle est chauffée la journée entre 25 et 28°, elle a l'air de se plaire, les œufs ayant bien grandi depuis son arrivée. C'est également assez amusant de la voir les coller au plafond, peut-être pour les chauffer au maximum avec le tapis qui se trouve au-dessus ?

Lasius Niger

Pas de nouvelle photo pour elles, globalement peu de changements, une des gynes qui a enfin commencé à pondre (je n'avais pas du tout de couvain, je m'inquiétais un peu).

Je suis en train de me lancer sur la construction d'un nid plexi pour les Messor (je sais que c'est un peu tôt, mais comme ça, le jour où il y aura besoin, je ne serais pas pris au dépourvu. ^^

Bref, sur ces quelques nouvelles je dis à plus pour un nouveau billet !

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 4&start=10
Dernière modification par Libertango le mar. 12 mai 2015 14:44, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Crematogaster" mais l'espèce une minuscule "scutellaris".
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Deux petites vidéos. :)

J'avais donné une tégénaire, et profité qu'il y avait du monde de sorti pour filmer tout ça :

Et mort de mon major Messor... :/ Mais il ne me semblait pas tout à fait "fini" :
Je doute que ce soit dû à un parasite ou autre saleté, il était déjà comme ça dès la naissance... sauf que la, il s'est aventuré jusqu'à l'ADC et entre le moment où j'ai filmé et aujourd'hui, il s'est recroquevillé dans un coin pour ne plus bouger. :/
Ses antennes m'avaient l'air étrange, et ses pattes semblaient se coller l'une à l'autre quand elle marchait... Si quelqu'un à une idée...

Q/R ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=19614
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Kira (Lasius, Messor)

Message non lu par kirasakuya »

Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »