[Blog] La solitaire, Formica sp

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Drathelion
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : ven. 19 juin 2015 11:55
Localisation : Somme (France)
Genre :

[Blog] La solitaire, Formica sp

Message non lu par Drathelion »

Bonjour à tous !

C'est un peu une renaissance pour moi de me remettre à l'élevage de ces magnifiques insectes.

Et c'est en ce jour béni( (non je n'en fais pas trop :])) du 30 Juin 2015 à 13h00 qu'une Formica pointe le bout de son nez.

C'est par un pur hasard que je l'ai trouvée seule dans le gazon, à coté du labo où je travaille, égarée, aucune autre gyne en vue, cela m'a paru étrange.

Je l'ai donc capturée non sans mal elle était très agitée, était car une fois mis en tube à essai, elle s'est abreuvée.

Maintenant, elle est paisible, elle se nettoie. Rien de plus normal.

Voici deux photos de ma nouvelle protégée.

Image
Image


H+6 après mise en tube


Ma petite solitaire se fait des petites crises de "j'aime pas le coton!", elle attaque aussi bien le coton humide que le coton de sortie, elle essaie de se faire la malle j'ai bien compris.Puis la seconde d’après se stop. Il n'y a pas à dire, les Formica sont des hyperactives en puissance.

Lien Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20705
Dernière modification par Libertango le jeu. 2 juil. 2015 18:06, modifié 8 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule, merci. :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme-Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Drathelion
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : ven. 19 juin 2015 11:55
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: [Blog] La solitaire ; Formica sp

Message non lu par Drathelion »

J +1

J'ai fait une observation "intéressante", toute les heures la gyne se lave totalement, devient hystérique en s'attaquant au deux cotons puis se calme et s'immobilise jusqu'à l'heure suivante où elle recommence.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme-Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Drathelion
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : ven. 19 juin 2015 11:55
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: [Blog] La solitaire ; Formica sp

Message non lu par Drathelion »

J+2

Hello !

C'est encore moi! Je poste souvent je sais, mais tant que ma protégée n’aura pas pondu ça me fait passer le temps d'écrire.

Aujourd’hui, Mademoiselle fusca a voulu refaire son intérieur, elle s'attaque avec acharnement au deux cotons, et là sans pause. Elle a un peu de mal à se faire à son nouvel habitat.

Toujours pas d’œuf à l'horizon, ça ne fait que 2 jours c'est vrai, j'ai le temps mais que voulez-vous. ;)
Dernière modification par Drathelion le jeu. 2 juil. 2015 18:07, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" et un "?". Merci.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme-Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Drathelion
Larve 1
Larve 1
Messages : 15
Inscription : ven. 19 juin 2015 11:55
Localisation : Somme (France)
Genre :

Re: [Blog] La solitaire, Formica sp

Message non lu par Drathelion »

Hello tout le monde !

Nous sommes aujourd'hui à J+31 après ramassage.

Après une bonne semaine d'isolation complète, la gyne s'est mise à pondre au total une bonne dizaine d’œufs (merci pour le conseil ;)).

Maintenant, ma solitaire surveille 10 cocons dont certains, si mes calculs sont exacts, devraient éclore courant la semaine prochaine. J'ai hâte !

Voici une petite photo de ma merveille:

Image


Et ci-dessous, la futur ADC de la colonie fait en 15 min:

Image
Dernière modification par Seed noir le jeu. 30 juil. 2015 13:01, modifié 4 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule, merci. :)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme-Rabelais
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »