[Blog] Antoinette

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

[Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

En cet été 2015, après 3 ans sans sans élevage, je me décide à tenter de nouveau l'expérience. Difficile de trouver une gyne par rapport aux années précédentes, le plus grand nombre que j'ai vu dehors en même temps atteint l'astronomique, GIGANTISSIME, GARGANTUESQUE chiffre 5, dont 2 mortes. Youpiiiiiiii, me dis-je alors.

Par chance, un soir vers 22h en sortant du RER, je vois une demoiselle courir frénétiquement vers une pierre. HAHA ! Tu es mienne ma petite car j'ai avec moi... mon récipient hautement technologique à but captureur de gynes ! (Un pot en plastique quoi)

Même si les passants et voitures m'ont vu accroupi 3 minutes comme un galérien en tenant de l'attraper, je finis tout de même par y arriver. Je m'empresse donc de rentrer, oh tiens y en a une seconde là ! J'ai beaucoup de chance aujourd'hui, un gros essaimage de deux fourmis ! Bref, je suis rentré, j'humidifie le nid et je la dépose dans l'ADC. Je sors ma loupe et là... une armée d'acariens sur le thorax. Ok, donc madame la chance, tu as définitivement décidé de divorcer d'avec moi, ben tu as gagné mais je garde la télé. C'est avec un léger pincement au cœur que je relâche donc cette pauvre petite gyne.

*Quelques jours plus tard*

Durant ma tournée (je bosse en extérieur, facteur), à environ 20-25 minutes de la fin, je remarque par terre un truc noir qui gigote de cette manière atypique qui ne peut vouloir dire qu'une chose, UNE GYNE. Coup de frein, descente du vélo, l'avantage d'être facteur c'est qu'on a un tas de lettre à disposition pour faire grimper les bestioles dessus. Me voilà donc accroupi de nouveau en plein milieu de la rue, en uniforme, sous la canicule. M'en fiche j'ai ma gyne. Ah ouais mais je la mets où au fait ? Cette sacoche vide sur mon guidon... fera très bien l'affaire.

Et me voilà parti pour un retour vers le bureau à surveiller à chaque maison où j'ai du courrier si la miss est toujours là.

*Ellipse jusqu'au retour à domicile*

Hop, on refait la même chose qu'avec la première, surtout que le trajet en voiture dure 20 minutes, que la boite devait être un peu chaude bien qu'aérée grâce à un petit grillage sur le couvercle. Je la dépose donc dans le nid et je l'observe tout attendri. Mais euh, pourquoi tes pattes elles font la macarena toutes seules ? Hé ho déstresse, maitrise ton corps !

Là j'estime vraiment être très malchanceux, je vois pas beaucoup de fourmis dehors et quand j'en trouve elles ont un truc qui cloche. Mais tant pis je la garde, elle bouge elle marche c'est juste au repos que les pattes font leur vie à elles. Puis au bout de 4h, je la vois fesses levées, cette position que je reconnais aussitôt, très ridicule mais annonciatrice de bonnes nouvelles. POP ! Un œuf pointe le bout de sa coquille. Ce fut un moment assez drôle car j'ai pu constater l’inexpérience totale de ma chère protégée, en panique dès qu'il est sortie complètement, elle a fait le tour de la salle au moins 5 fois avant de le trouver. XD

C'était donc vendredi 17 juillet. Aujourd'hui, 4 jours plus tard, elle est en possession d'une grappe de minimum 12 œufs, et les chouchoute comme il faut. :-) Maintenant, place aux photos.

Image
Image
Image
Image
Image


Comme vous le constaterez, le nid n'est pas un truc immense non adapté à une gyne seule, là il s'agit d'un tout petit nid qui en terme de surface doit valoir un tube à essai. J'ai choisi d'acheter ce nid car vraiment pas fan du tube, que se soit pour l'observation ou pour nourrir, relier etc. Là c'est tout-en-un, petite salle, petite adc, trou de connexion pour le futur.

Sur la photo 3, vous pourrez voir qu'elle tient entre ses mandibules son tout premier oeuf ! Sur les 4 et 5, vous distinguerez la grappe.

Voilà, rendez-vous bientôt pour la suite, puis comme je sais pas où mettre ça je vais juste dire ici que c'est une Lasius sp. noire !
Dernière modification par Doc Exan le mar. 21 juil. 2015 15:36, modifié 4 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Bon, j'ai découvert un acarien qui trainait au plafond du nid, un petit rouge. J'ai attendu (et surtout espérer) qu'il se déplace à un endroit propice, car il était bien évidemment juste au-dessus de la gyne et du couvain.

Il est gentil, il a bougé sur la mèche d'humidification, j'ai donc pu couvrir les œufs avec le couvercle du nid que vous pouvez voir sur la première photo, ainsi qu'avec ma main, puis j'ai exposé cette petite cochonnerie au soleil. Pensez-vous que cela sera suffisant ? Je vais surveiller de mon côté voir s'il bouge toujours.

Lien vers les Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20950
Dernière modification par Doc Exan le jeu. 23 juil. 2015 13:43, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Hier, après 5 jours d'absence j'ai pu de nouveau observer. Elle m'a semblé avoir un comportement différent, très sur ses oeufs et avec les antennes qui gigotent dessus. Comme cela fait 15 jours j'en ai déduis que les larves étaient arrivées mais sans confirmation possible car mémère refuse de bouger.

Mais aujourd'hui je l'ai vu avec sa pièce buccale sortie et je pense, je dis bien je pense, distinguer sous le tas d'oeufs une petite larve (grâce à son petit point noir à l'abdomen). Si sa Majesté avait l'amabilité de la séparer un instant pour me laisser voir je lui en serai fort reconnaissant.

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20950
Dernière modification par Doc Exan le sam. 1 août 2015 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Peu de nouvelles en ce moment, fondation oblige. De plus Son Altesse reste les 3/4 du temps sur le couvain donc pour voir quelque chose...

Ce n'est qu'aujourd'hui à l'instant qu'elle a enfin daigné faire un petit réaménagement et j'ai donc pu constater indéniablement la présence de larves. J'ai pu en compter 4 de manière certaine, peut-être une cinquième et qui sait, des toujours cachées.

Bref ça avance tranquillement, pas de photos car la luminosité n'est pas bonne et je préfère ne pas lui mettre un gros flash dans la tronche pour le moment. :mrgreen:
Dernière modification par Doc Exan le ven. 7 août 2015 18:17, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Et deux photos, deux !

J'ai réussi à compter au moins 12 larves ! :D

Image
Image
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Les oeufs ont servi de plat pour les larves, elles réclament une attention énorme et Antoinette ne sait plus où donner de l'antenne ! J'ai d'ailleurs pu observer une chose assez comique, elle a pondu un oeuf pour le donner à manger, 4 larves se sont collées instantanément dessus. Sauf que finalement, Maman à l'idée saugrenue de le donner à des soeurs plus loin. Ca n'a visiblement pas plu à la plus jeune qui a décidé de rester accrochée coûte que coûte même si ca signifiait faire un tour de Gynator 2000 ! N'empêche qu'elle le mange toujours, son oeuf, ça sert d'être têtue. XD


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20950
Dernière modification par Doc Exan le mer. 12 août 2015 21:04, modifié 3 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Depuis que j'ai eu l'envie de faire un élevage de fourmis il y a 5 ans, Antoinette est ma troisième gyne. Et je dois dire que des trois (toutes Lasius) c'est celle qui m'épate le plus au niveau du couvain de première génération. Jamais avec les précédentes je n'ai observé un si beau tas de larves, qui plus est bien nourries (tâche sombre dans l'estomac) !

J'en compte entre 15 et 20, la nymphose commence pour certaines. Il n'y aura pas de cocons en revanche, le nid est visiblement trop humide.

Image
Dernière modification par Doc Exan le dim. 16 août 2015 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Doc Exan
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : mar. 21 juil. 2015 14:21

Re: [Blog] Antoinette

Message non lu par Doc Exan »

Bon et bien je crois que c'est terminé, tout allait bien jusqu'à hier où elle a commencé à éparpiller ses larves en ayant du mal à se déplacer, comme clouée au sol. Ses antennes se collaient également sur les parois et le sol et parfois ses pattes se collaient au plafond. Je pense à de l'électricité statique mais je sais foutrement pas comment ni pourquoi alors qu'en plus d'un mois tout allait bien.

Bref là elle se tortille encore vaguement, à l'année prochaine mesdames et messieurs.
Dernière modification par Doc Exan le dim. 23 août 2015 01:32, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »