[Blog] Les Lasius jaunes de Fourmis75

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmis75
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : lun. 18 août 2014 19:11
Localisation : Paris (France)
Genre :

[Blog] Les Lasius jaunes de Fourmis75

Message non lu par Fourmis75 »

/!\ Réupload du blog après la perte de donnée du 20 Aout 2016

Aujourd'hui, c'est décidé je me lance dans la création d'un blog \o/ :slap: !

J'ai longtemps hésité, car (comme vous allez le voir plus tard) je possède un appareil photo (ou plutôt un smartphone :mrgreen:) qui ne fait pas d'excellentes photos en macro.
De plus les espèces que j'élève n'ont rien d’extraordinaires...
Mais hier j'ai eu ma première naissance chez une fondation de Lasius (que j'espère sp. Jaune) et là je me suis dit pourquoi pas ? Après tout même si ça n'intéresse personne ça me donnera un suivi assez régulier de ta colonie.
Je me retrouve donc à vous écrire ce billet...

Ah oui une dernière chose avant de commencer (vous: oh tu nous fais c****), j'espère que vous prendrez autant de"plaisir" à lire ce blog, que j'en ai eu à lire certains de vos blogs :hihi: .

14 avril 2016

Lasius

Image


Une gyne trouvée dans l'Oise (60) le 29/08/15 vers 19h après un orage, où, plein de Lasius sp. jaunes étaient en train de s'envoler. Je pense donc qu'il s'agit de l'une d'entre elles (si vous pouvez me l'identifier dans le Q/R *good* ).

Je l'ai trouvée avec sa "sœur": elles sont morphologiquement identiques.

:arrow: Hier la gyne 1 (celle sur la photo) m'a fait une belle surprise : une première ouvrière \o/ (et une deuxième aujourd'hui :-D ) !
Directement après hop ! Posée dans une ADC (boite fe***o), avec du pseudo miellat (miel + sirop d'érable + sucre + eau) devant le tube. La gyne s'est jetée dessus XD .
Pour les conditions de maintien : dans un tube (nan sans blague :-o ), à 20°C.

Je trouve que les ouvrières ne sont pas très jaunes (cf photo), j'ai donc un doute :-? .
Et puis 7 mois pour une fondation je trouve ça un peu long, c'est la première fois que ça m'arrive, qu'en pensez-vous ?

:arrow: La gyne 2 possède un bon couvain, composé de petites larves, de grosses larves et d’œufs, les cocons ne devraient donc plus tarder.

Voilà c'est déjà fini, merci d'avoir lu en entier ce billet *good* .
Je vais essayer d'être le plus régulier possible et de ne pas trop espacer 2 billets.

Une question, une remarque, c'est ici





14 mai 2016

Déjà un mois, c'est fou comme le temps passe vite...

Je remets donc ce blog à jour et je dois dire que je suis plutôt content des mes petites Lasius... Jaune \o/ !

Lasius jaune ( \o/ )

Lasius jaune ( \o/ )


Fondation 1

J'avais des doutes en voyant la première ouvrière qui était un peu pâle, mais maintenant elles sont d'un beau jaune doré :grin: .

Je dis elles parce que la fondation s'est bien développée et sa population a presque décuplé :mrgreen: , elles sont maintenant un peu moins de 10, avec un bon couvain composé de cocons (4 il me semble), de larves et d’œufs.
J'ai été agréablement surpris de les voir fourrager dans L'ADF, cette espèce étant plutôt réputée pour être timide.

Conditions de maintien :

Je ne les chauffe pas, elles sont dans une pièce au la température est d'à peu près 21°C.
Pour ce qui est de l'alimentation, je leur donne du miellat (sirop d'érable (bio) + miel (bio) + sucre + eau) et des protéines (mouche ou viande).

Voilà quelque photos :

Image
Image


Image
Image



Fondation 2


La reine est toujours seule, mais des cocons sont apparus il y a plus d'une semaine, j’attends avec impatience les premières ouvrières.
Cette gyne aura donc mis pas mal de temps à fonder mais (je m'avance un peu XD ) va finalement réussir.
Je l'ai déjà nourrie et je pense le refaire.

Maintenant photo :

Image


Ce billet est déjà fini, on se retrouve le mois prochain ou plutôt si un événement majeur arrive *salut* .



21 juin 2016

La mise à jour mensuelle est arrivée !
Pas grand chose à noter depuis la dernière fois, les deux fondations avancent petit à petit.

Lasius jaune

Fondation 1

Comme dit plus haut pas grand chose à dire, la fondation fait son petit bout de chemin. Elles ne sont pas très rapides comparées à mes Apheanogaster mais sortent de temps en temps dans leur ADC pour fourrager.
Leur nombre a un peu augmenté, comme vous pouvez le constater sur les photos :-) .


Conditions de maintien :


Elles sont maintenant aux alentours de 23°C (je ne les chauffe pas).
Toujours le même miellat + insectes (grillon ou fer à farine).

Image


Image


Image




Fondation 2

Les premières ouvrières sont arrivées :]) !
Sinon pas grand chose à dire de plus.


Conditions de maintien :

Les mêmes que la fondation 1


Voilà c'est déjà terminé, on se retrouve le mois prochain (ou avant si événement majeur) pour un nouveau billet *salut* .

Une question, une remarque, une suggestion, c'est ici



29 août 2016

Bonjour tous le monde *salut* ,
ça fesait un bout de temps que je n'avais pas fais de nouveaux billet sur ce blog.


Lasius jaune


Fondation 1

Et pour cause la fondation n'a pas trop avancée :-( ... Comme vous le savez sûrement il a fait chaud cet été, très chaud. Et les Lasius jaunes préfèrent l'humidité à la chaleur.
Les températures pouvaient monter à plus de 30°C la journée et ne descendaient que très tardivement dans la soirée et de peu. Je n'ai pas vu beaucoup sortir la fondation d'autant plus que je suis partie en vacances pendant à peu près 2 semaines...
Mais je suis content qu'elles aient survécut à cette chaleur qui semble un peu baisser (espérons le). Et elles sont maintenant une douzaine :-) .

Je vous laisse avec des photos (de piètres qualité..):

Image
[img]http://i.imgur.com/ebUCa01.jpg[/img]


Fondation 2

La fondation 2 est maintenant chez @Deucalion qui tien un blog (lien ici :-) )

Camponotus vagus

Une petite aparté pour vous parler de celles qui ont bien apprécié la chaleur: les Camponotus vagus
La reine m'a été donné par @Oslo et elle est maintenant au stade de fondation avec 10 ouvrières et un beau couvain :-) .
On m'avais dit que chez les Camponotus la fondation était plutôt lente XD.
Leur taille m'impressionne toujours, les Lasius jaune font pâle figure à côté (même si je préfère leur beau jaune dorée *love* ).
Maintenant photo pour imager tout cela:

[img]http://i.imgur.com/z08zR04.jpg[/img]

Voilà c'est déjà fini *salut* .

Une question, une remarque, une suggestion, c'est ici
Dernière modification par Fourmis75 le lun. 29 août 2016 17:25, modifié 6 fois.
L'homme est un loup pour l'homme.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »