[blog] Lasius sp. d'OurZ.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
OurZ.
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 9 juil. 2017 09:16
Genre :

[blog] Lasius sp. d'OurZ.

Message non lu par OurZ. »

Bonjour,
Petit billet pour parler de ma gyne, première expérience pour moi.
Une Lasius sp. probablement niger, trouvée près de Nantes, dans un jardin, le 4 juillet.

Pas de tube à essai, donc placée dans un tube transparent de diamètre 8, j'ai longuement hésité à la transférer mais elle y semble bien.
Elle a très rapidement pondu ses premiers œufs, ceux-ci (une vingtaine je pense) commence à se transformer en larve et une nouvelle fournée d’œufs (une autre vingtaine) est apparue. Cela fait un mois maintenant que je l'élève.

Quelques photos (de maigre qualité) :
Image
Image

Image
Image


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25046
Dernière modification par OurZ. le dim. 6 août 2017 20:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OurZ.
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 9 juil. 2017 09:16
Genre :

Re: [blog] Lasius sp. d'OurZ.

Message non lu par OurZ. »

Bonjour,

Bonne nouvelle !! Après 5 jours de vacances, me voilà revenu et j'ai découvert 2 petites nouvelles dans mon tube ! Ô joie.
Petites et à peine colorées, probablement nées hier ou aujourd'hui (?).

Résumé : gyne trouvée le 4 juillet (qui a beaucoup pondu).
Premières naissances : 13 ou 14 aout.

Quelques photos :
Image
Image


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25046
Avatar de l’utilisateur
OurZ.
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 9 juil. 2017 09:16
Genre :

Re: [blog] Lasius sp. d'OurZ.

Message non lu par OurZ. »

Comme c'est assez incroyable de voir cette petite fondation poussée.

2 fourmis sont apparues grosso-modo tous les 2 jours, pour arriver à une dizaine aujourd'hui. :slap:

Dès les 2 premières nées, j'ai ouvert mon tube sur l'adc et introduit un cure-dent avec un peu de miel dans le tube. La gyne a adoré et est restée bien 2h dessus à tout manger (les petites beaucoup moins et ont préféré continuer leur labeur).

Aucune sortie dans l'adc jusqu'à aujourd'hui. Une laborieuse téméraire à fait en plusieurs fois tout le tour, dans tous les sens de l'adc, en faisant régulièrement des aller-retours auprès de la gyne. Spectacle très intriguant. ^^

Je vais commencer le nourrissage par l'adc pour voir ce que cela donne.

Bon les photos, ce n'est toujours pas ça, et le tube n'aide vraiment pas à bien voir ce qu'il se passe dedans. :-(
Image
Image


Le tube ouvert sur l'adc :
Image


Et le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25046
Dernière modification par OurZ. le lun. 21 août 2017 18:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
OurZ.
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 9 juil. 2017 09:16
Genre :

Re: [blog] Lasius sp. d'OurZ.

Message non lu par OurZ. »

Bonjour,

Cela fait quelques jours maintenant que mes ouvrières sont à pied d'oeuvre, et jusqu'à présent, je les ai assez peu nourries.
Un cure-dent au miel à la première naissance (qui avait eu un franc succès), mais depuis je m'étais limité à poser une goutte de miel dans l'adf, mais personne ne venait y tremper les mandibules.

Après mon repas de ce midi, je me décide (au début pour rire) à mettre un petit bout de poisson dans l'adf (celui-ci se mélange au miel d'ailleurs, ce n'était pas prévu) ; et à ma grande surprise, l'ouvrière de promenade le repère très vite, et fait venir une à une jusqu'à 4 autres copines pour lui faire la fête à ce poisson. Très sympathique spectacle.

Alors qu'elles ont commencé à le bouger, j'ai cru qu'elles l'amèneraient jusqu'à leur nid, mais ont juste fini par l'abandonner à l'entrée du tube d'accès :neutral: Je leur laisse la nuit pour en faire quelque chose avant de le retirer.

Quelques photos :
Image

Image
Image

Image
Image


Pas de nouvelle naissance, mais quelques beaux cocons.
Une goutte de miel semble persister dans le tube, et j'ai l'impression que les ouvrières ont mis des œufs dedans 8-O C'est possible ça ?

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25046
Avatar de l’utilisateur
OurZ.
Larve 1
Larve 1
Messages : 17
Inscription : dim. 9 juil. 2017 09:16
Genre :

Re: [blog] Lasius sp. d'OurZ.

Message non lu par OurZ. »

Il faut toujours écouter ses ainés XD :slap:

La colonie grandit, j'ai dépassé (de peu) la douzaine d'ouvrières. Depuis la première, mon tube de fondation est ouvert sur l'adc, et hormis un premier "nourrissage" dans le tube, j'ai toujours introduit de la nourriture par l'adc.

Entre autres, depuis le début, une goutte de miel, posée proche de l'entrée... autour de laquelle je n'ai jamais vu une seule ouvrière. :(

Depuis le début, je me dis que c'est parce qu'elles n'ont pas vraiment faim, sans plus m'inquiéter... Mais ca me taraudait quand même. Je n'avais encore jamais mis de coton imbibé car je me disais que c'était plus pour l'eau (afin d'éviter les noyades), et vu que leur tube en contient, je ne fais pas d'apport d'eau supplémentaire ; cependant, je vois bien que beaucoup d'anciens nourrissent via un cocon.
Décidant d'arrêter d'être ***, je prends un coton à madame, prépare un mélange eau + miel, imbibe et place dans l'adc... et... et... banco ! Rapidement, invasion de fourmis qui viennent boire/manger...

Bref, Il faut toujours écouter ses ainés. :-p


Sinon, dans mes tests culinaires (dans l'ordre) :
  • Goutte de miel : bof, ça a marché la première fois dans le tube (surtout pour la reine).
  • Poisson : elles se sont ruées dessus, l'ont apporté proche du tuyau, puis plus rien.
  • Petit bout de brioche : idem.
  • Grain de sucre : il a bougé de 3cm, puis plus rien.
  • Petit moucheron : disparu dans la nuit. 8-)
  • Très petit bout de jambon : disparu dans la nuit.
  • Coton imbibé de miel : très apprécié.

Voilà pour mes essais.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=25046
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »