[Blog] Les colonies de Pierre

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

[Blog] Les colonies de Pierre

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour à tous !

Voilà presque 9 mois que j'ai récupéré 5 cinq gynes au triste sort qu'il leur été réservé.
Après avoir longuement hésité, réfléchi, je décide enfin à me lancer dans l'aventure et vous proposer, je l'espère, un suivi agréable autant pour vous que pour moi.

Place désormais au contexte !

Lasius sp. "jaune".

Belle après-midi du mois d'août 2017. Nous étions chez l'oncle de ma femme pour un barbecue avec un magnifique temps bien chaud.
Après moult merguez, boissons et autres réjouissances me voici.... hein ?? Quoi ?? Vous me dites que ce n'est pas le sujet ? Bon ok ok revenons à nos moutons...
Donc comme je disais belle après-midi du mois d'août (le 14 pour être précis). Voici que quelques fourmis me tombent littéralement dessus.
Elles en veulent à mon Ricard ! XD

Lasius voulant prendre l'apéro, [Blog] Les colonies de Pierre
Lasius voulant prendre l'apéro
Nid Lasius sp. jaune, [Blog] Les colonies de Pierre
Nid Lasius sp. jaune


Vite reconnaissables à leurs gastres particulièrement grassouillet. Ni une ni deux, j'avais déjà sur moi quelques tubes Sode.o, j'en récolte 1 puis 2 puis 3 pour arriver à 6.

Sur les 6 récoltées, une ne passera pas la soirée. Paix à son âme.
Je décide de les laisser en paix quelques semaines ne voulant pas les stresser d'avantage et éviter des pertes "inutiles".

Petit bond dans le temps, nous voici le 24 octobre 2017, observation furtive pour voir que sur les 5 restantes, toutes ont déjà bien fondu avec en prime des larves déjà !
Lasius avec ses larves, [Blog] Les colonies de Pierre
Lasius avec ses larves

Toutes se portent bien. Le temps avance, la diapause arrive déjà. La ponte a cessé le développement des larves lui aussi.
Petit tour au frigo de novembre jusque mi-février avec descente et montée progressive des températures. D'abord dans un garage non-isolé puis dans un frigo quand les températures descendent trop bas.

Sortie de diapause pour les mémères. Sur les 5, une va succomber à la diapause. Petit nourrissage avec du pseudo-miellat tout ce qu'il y a de plus banal.
De l'eau, du miel, du lait dans une petit écuelle en aluminium.

Humm du pseudo-miellat !, [Blog] Les colonies de Pierre
Humm du pseudo-miellat !


Forte de l'apport en protéines, la ponte reprend peu de temps après. Le développement suit son bout de chemin. Jusqu'à l'arrivée des premiers cocons.
C'est à ce moment là que j'ai décidé de me séparer de 2 de mes fondations que j'ai donc proposé en dons sur le forum.
Une va à Ovny tandis que la seconde va chez NecrozLeRaton. En espérant que tout se passe bien chez eux.

Le couvain continue son développement sans encombre et je dirais plutôt conséquent puisque aucune ouvrière n'apparaît !

Mémère protège son trésor, [Blog] Les colonies de Pierre
Mémère protège son trésor


Puis le jour tant attendu arriva, tatata *roulement de tambours*
Coucou camponotus38. *salut*

Première ouvrière !, [Blog] Les colonies de Pierre
Première ouvrière !

Maintenant je n'ai plus qu'à leur créer une petite ADF.

Effectifs :
- 1 gyne ;
- 1 ouvrière ;
- 13 cocons ;
- œufs et larves indéterminés.
__________

Lasius emarginatus.

Pour elles le pavé sera plus court. Alors c'est un don reçu de Geoff95 merci à lui !
Réceptionnées le 7 mars 2018, cela fait maintenant un bon mois que je m'en occupe.
Il y a 13 ouvrières et du couvain. Transférées dans un tube qui est lui-même déposé dans une ADF, le développement a l'air de bien se poursuivre au regard du couvain qui prospère !
La nourriture est distribuée en abondance. Aussi bien proies mortes congelées que pseudo-miellat à volonté !
C'est d'ailleurs amusant de voir le recrutement opéré quand une nouvelle proie est déposée dans l'ADF.

Elles ont également "rétréci" l'entrée de leur tube avec du sable que j'ai mis à leur disposition, bien que celui-ci fut déjà bien amoindri grâce à un petit tube de liaison et de l'éponge magique.

Rien à signaler pour eux alors voici seulement quelques photos en attendant une évolution plus significative.

Tube dans ADF, [Blog] Les colonies de Pierre
Tube dans ADF
Miam la mouche, [Blog] Les colonies de Pierre
Miam la mouche
Beau pseudo-miellat, [Blog] Les colonies de Pierre
Beau pseudo-miellat
Photo de famille après avoir bien mangé, [Blog] Les colonies de Pierre
Photo de famille après avoir bien mangé


Effectifs :
- 1 gyne ;
- 13 ouvrières ;
- 5 cocons ;
- œufs larves indéterminés.

En espérant que la lecture vous a conquise. Je remercie ma femme pour la correction des fautes. Va falloir que je la paie tellement le travail est fastidieux ! XD

Conseils/remarques/questions c'est par >https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26497<
Dernière modification par Pierre62 le sam. 22 sept. 2018 19:51, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Blog] Lasius sp. "jaunes" & Lasius emarginatus

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour à tous !

Puisque l'on me l'a demandé, voici une petite mise à jour de mon suivi.

Préambule : pour comprendre l'évolution, il va falloir prendre en compte le maintien de mes colonies durant l'année. En effet, celles-ci ont été maintenues dans un garage non isolé. Et hormis le mois de juillet où il a fait particulièrement chaud, le reste de l'année n'a pas été terrible.
J'entends par là que la température oscille entre 14 et 20°C durant la journée.
De ce fait, j'ai commandé un tapis chauffant pour monter de quelques degrés les colonies.

Lasius sp. "jaune".

La colonie se développe bien malgré les conditions. Je compte une vingtaine d'ouvrières, c'est la colonie que j'observe le moins.
La réserve d'eau commence à bien diminuer je pense qu'après la diapause, il va devoir être changé. Rien de spécial à dire, c'est une colonie très timide comme je m'en doutais d'ailleurs, je crois ne jamais les avoir observées en dehors du tube.
Lasius sp. jaune, [Blog] Les colonies de Pierre
Lasius sp. jaune

Lasius emarginatus.

Du côté des Lasius emarginatus, elles ont été dans les mêmes conditions de maintien que les petites jaunes.
Le tube également commence à manquer d'eau, j'ai déjà placé un tube rempli à côté de celui dans lequel elles ont élu domicile. Bon comme vous vous en doutez, elles n'ont bien évidement pas déménagé... Donc si après la diapause c'est toujours le cas, ça sera un déménagement forcé !

Pour cette colonie, je suis passé de 15 individus à plus d'une trentaine, mais avec un couvain vraiment impressionnant je trouve pour une si petite colonie !
Je n'arrive même pas à compter le nombre d’œufs/larves tellement la grappe est compacte.
Lasius emarginatus., [Blog] Les colonies de Pierre
Lasius emarginatus.
Lasius emarginatus mauvaise qualité., [Blog] Les colonies de Pierre
Lasius emarginatus mauvaise qualité.

Et maintenant place aux nouvelles arrivantes ! Les :

Camponotus lateralis.

Petites fondations reçues de @D-daddy suite au jeu sur le forum.
M'intéressant déjà aux Camponotus, je savais déjà à quoi m'attendre avant de les recevoir. Je me suis quand-même renseigné plus en détail pour éviter les erreurs.

Reçues le 31 août 2018 dans un tube sec, je leur ai confectionné un petit module de fondation sec avec une réserve d'eau dans l'ADF.

Je trouve l'espèce C. lateralis vraiment magnifique avec un beau noir brillant et un rouge particulièrement prononcé sur les major.
(Ohhhh oui major !! )
Le développement est très lent (normal me diriez-vous) et les températures n'arrangent rien.
Il est temps que je reçoive mon tapis !
Pour elles, comme pour le reste de mes colonies, c'est pseudo-miellat à volonté et insectes de temps à autres.
Avec leurs modules, l'observation est particulièrement agréable. Ça change des tubes que je n'aime pas.
Elles sont dans un petit module en BC recouvert de plâtre et une vitre en plexiglas.
Camponotus lateralis 1., [Blog] Les colonies de Pierre
Camponotus lateralis 1.
Camponotus lateralis 2., [Blog] Les colonies de Pierre
Camponotus lateralis 2.

Conseils/remarques/questions c'est par >https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26497<
Dernière modification par Pierre62 le sam. 22 sept. 2018 19:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Pierre

Message non lu par Pierre62 »

:'( C'est la fin pour mes Camponotus, j'ai retrouvé la gyne dans l'aire de fouragement décédée. Sûrement dû à l'empoisonnement. Bien dommage car il y a pas mal de couvain de tout stade.

Pour ce qui est du reste, rien à signaler je vais faire une mise à jour prochainement car les Lasius emarginatus se sont particulièrement bien développées.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Pierre

Message non lu par Pierre62 »

Bonjour !

Ça fait un moment, je crois... 4 ans ! Ah oui, quand même ! Bon, je vous rassure, je n'ai pas abandonné mes petites protégées pour autant, et elles se portent plutôt bien. Très, très bien même. Je vous laisse avec une petite photo en attendant que j'alimente mon sujet.

« Quelques » cocons., [Blog] Les colonies de Pierre
« Quelques » cocons.


Nourrissage., [Blog] Les colonies de Pierre
Nourrissage.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: [Blog] Les colonies de Pierre

Message non lu par Pierre62 »

Petit aménagement en vue d'un futur déménagement. Percer l'aquarium alors que les fourmis étaient encore à l'intérieur fut une véritable bataille, et cela a pris près de 45 minutes. Je vous ferai un post complet quand la colonie aura déménagé.

Trou de raccordement., [Blog] Les colonies de Pierre
Trou de raccordement.


Tube de liasison., [Blog] Les colonies de Pierre
Tube de liasison.


Entrée du nid., [Blog] Les colonies de Pierre
Entrée du nid.


Conseils/remarques/questions c'est par > viewtopic.php?f=53&t=26497 <
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »