[Blog] La Messor Barbarus de Yumi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yumi
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 31 déc. 2011 00:01
Localisation : Moselle (France)
Genre :

[Blog] La Messor Barbarus de Yumi

Message non lu par Yumi »

Chose promis, chose dû. Voici un blog pour ma colonie de Messor Barbarus, dont la reine porte le doux nom de Colby.

Pour la petite histoire, j'ai commencé à m'intéresser aux fourmis il y a presque 4 ans... que le temps passe vite. Je me suis amouraché à l'espèce Messor et plus particulièrement Barbarus, quand j'ai commencé mes recherches sur ce que l'on pouvait avoir... Je ne sais pas si c'est leurs couleurs, leur régime alimentaire ou leur taille qui m'a plu.. Mais encore aujourd'hui je ne cesse d'admirer cette espèce et avoir une reine chez moi est une grande joie.

La reine est un don généreux de McKay que je ne remercierai jamais assez de son envoie.

Elle est arrivée chez moi le 30 Juillet 2014. Avec un tas impressionnant de couvain et 15 ouvrières.

Image

La reine au 30 juillet 2014

Au 8 août, nous étions à 26 ouvrières.

Image

La reine au 8 août

Je suis rentrée en Belgique le 9 août et je n'ai pas posté sur le forum depuis. Il faut avouer que je suis sur un homespot et que, comment dire, la connexion n'est pas des meilleurs.
Le voyage a duré 3h, je pense que cela à dû les stresser un peu car il n'y a pas eu d'évolution dans le couvain. De plus, nous avons des travaux ici. J'ai bien pensé à mettre une, deux en fait, serviette pour amortir les vibrations, je ne sais pas si cela change grandement les choses...

Je leurs ai acheté des graines de tourterelles, pensant qu'elles avaient la bonnes taille. Que neni, elles n'en veulent pas. Bon, soit. Je vais aller leur en prendre d'autre hein.

Les graines de melons coupé en deux leurs conviennent, elles mangent l'intérieur seulement si je leurs coupent, de vraies princesses ralala.

Aujourd'hui, au 22 Août, elles boudent mes graines de tourterelles, je leurs ai trouvé du pissenlit, ils est au congelateur depuis 48h, je tenterai demain ahah.
Elles sont aussi au nombre de 36, 36 ouvrières ... Pas de major encore, peut être bientôt...

Image

Leur tube.

La reine a pondu aussi. J'en suis rassurée, elle qui avait stoppé depuis le 9 Août *love*

Image

Une vue du couvain.
Voilà, c'est tout pour ce billet.
A bientôt.

Q/R> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18802
Dernière modification par Yumi le sam. 23 août 2014 09:33, modifié 3 fois.
Les préjugés sont ennemis du bon sens
Avatar de l’utilisateur
Yumi
Larve 3
Larve 3
Messages : 52
Inscription : sam. 31 déc. 2011 00:01
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: [Blog] La Messor Barbarus de Yumi

Message non lu par Yumi »

Bonjour,

Uptdate ici aussi.

Alors j'ai laissé tout le monde seul le temps des vacances dans la pièces chauffé de la maison (j'ai lu que la diapause n'étais pas indispensable..) donc pendant tout le temps de noël elles furent seuls.
J'ai fais l'erreur de fermer l'ADC pendant ce temps.
Je suis donc revenue et tout le monde était dedans ahah.
Elles sont vite retourné dans le tubes quand j'ai commencé a nettoyer l'ensemble.
Je leur en ai même mis un second mais elle n'y vont pas (le leur est sec en plus...)

Les ouvrières sont aux nombres de 40 et Colby a perdu la seule ailes qui lui restait elle est toute jolie *love* .

Le couvain est énorme en plus, et elles ne cessent de sortir chercher des graines que je leur propose en illimité.
Je n'ai pas de Major pour le moment, mais certaines larves sont plus grosses que d'autres ahah.

Il est impressionnant de constater le dimorphisme des ouvrières entre elle. J'adore *love*.

Pas de photos cette fois, je n'ai pas eu le temps d'en prendre de potable.
Je pense les passer en nid bientôt, il me reste juste à attendre que les bourses reviennent ahah (la dure vie d'étudiant qui voit qu'on te suspend les bourses sans raisons \o/ ).

Merci et à la prochaine .

Le Q/R > https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18802
Dernière modification par Yumi le dim. 1 mars 2015 13:31, modifié 1 fois.
Les préjugés sont ennemis du bon sens
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »