[Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus ligniperda d'Olivier

Message non lu par olivier »

Suite à de multiples navigations sur le net et souhaitant me lancer dans un élevage de grosses mémères, j'ai craqué pour une colonie de ligniperdus *oups*
Je sais qu'il est plutôt difficile de faire ce type d'élevage mais bon qui ne tente rien n'a rien :grin:
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous mets la fiche "signalétique" de ces demoiselles: c'est un amalgame d'infos qui se recoupent, donc qui seront pour moi des références. (fiche trouvée sur le site antslab)

Camponotus ligniperdus, une très grande fourmis, est largement répandue en Europe moyenne et méridionale, et dans toute la France en dehors de la région méditerranéenne. Nichant principalement au sol, souvent sous des pierres, les colonies de cette espèce monogyne sont souvent très discrètes et moyennement populeuses. Le plus souvent l'on découvre une ouvrière fourrageuse attestant de la présence de cette espèce, mais les nids sont très souvent limités à une petite ouverture dans le sol que gardent quelques ouvrières. De même que les autres Camponotus, elle présente un très fort polymorphisme au seins des ouvrières. Essaimant discrètement à la fin mai début juin, il est rare de croiser une gyne vagabonde, mais dans les jours qui suivent l'essaimage, il est courant de trouver une gyne sous une pierre.
Fondation
Camponotus ligniperdus est dite à fondation indépendante, c'est donc la reine seule qui élève la première génération d'ouvrières. Camponotus ligniperdus est une fourmis de très grande taille, le développement du couvain est donc très long, et elle demande une nourriture riche et variée de façon régulière. Bien que friande d'insectes, elles s'attaquent rarement à des insectes vivants, préférant de loin des cadavres inertes mais bien nourrissants. Les ouvrières sont peu agressives, mais réagissent très bien à une agression. Les ouvrières tapent alors violemment le sol avec leur corps, ce qui a pour effet de prévenir leurs congénères du danger, elles peuvent alors, surtout les majors, mordre très fort.
Contrairement à ce que son nom semble indiquer, Camponotus ligniperdus ne niche que très rarement dans le bois, préférant de loin un sol sablonneux sous une pierre. Très sensible au variation saisonnière, le respect d'un jour/nuit calqué sur la saison en cours est important pour leur développement. En cas de carence alimentaire, les ouvrières ont tendance à vouloir s'échapper coûte que coûte de l'aire de chasse, allant jusqu'à la mort. Il faut être très attentif à ce genre de comportements. Très craintive, surtout à la fondation, le stress peu conduire à la consommation du couvain, il faut donc être très prudent lors des manipulations, et surtout ne jamais nourrir une gyne seule entrain de s'occuper de sa première génération. Parfois, les gynes, voir les ouvrières de première génération ne savent pas ouvrir un cocon lorsque la nymphe arrive à terme. Il faut alors ouvrir soi-même le cocon, pour se faire plusieurs techniques existent, n'hésitez pas si vous voyez un cocon devenir bien sombre. La technique la plus simple consiste à faire rouler le cocon sur un petit morceau de ruban adhésif jusqu'à l'ouverture du cocon, remettre la nymphe dans la colonie à ce moment là. Les sexuées passent l'hiver au sein de la colonie mère avant de procéder à l'essaimage au milieu du printemps.


La nourriture
Les Camponotus ligniperdus apprécient beaucoup les petits insectes à la chitine molle, comme les mouches ou les jeunes grillons, elles consomment aussi en grande quantité des liquides protéinés comme du lait ou blanc d’œuf sucré ou pseudo miellat. Il est important de leur fournir une alimentation très variés, des carences apparaissant très vite et pouvant conduire à une surmortalité.

Hivernage
Cette espèce doit obligatoirement passer par une période de froid pour respecter son horloge interne, elle s'y prépare d'ailleurs très tôt dans l'année, arrêtant la ponte courant août et les larves stoppant leur développement courant du mois de septembre. Il convient alors, dès que les larves sont entrées en diapause de les nourrir copieusement en liquide protéinés très sucrés, avant de les placer mi octobre dans un local où la température descendra doucement jusqu'à 6°C courant novembre, et de les y laisser jusqu'à la mi mars. Le non respect de cette période peut entraîner le déclin de la colonie

la taille varie entre 10 et 20mm, elles présentent différentes castes, minor et major avec tous les intermédiaires de tailles. Les major peuvent égaler la taille de la reine et mesurer jusqu'à 20mm.
Pour le développement du couvain, il faudra attendre environ 54 jours - 8 semaines, avant de voir apparaître les imagos. Les durée entre les stades sont de :
Oeuf-larve : 22 jours
Larve-cocon : 12 jours
Cocon-imago : 20 jours
Tout ceci à une température moyenne de 25°C

Maintenant voici quelques photos de ces demoiselles:
Image
Image


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le ven. 5 déc. 2008 15:17, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

L'APN reflex de retour demain !! :mrgreen:
Voici quelques photos du nid que j'ai fait ce week-end.
A l'occasion un petit TUTO mais en résumé BC/DREMEL/petit aqua plexi pour l'Adc/TUDE PLEXI pour liaison/vitre en verre.
Plein de poussières, un peu de silicone, un gros rhume et voilou \o/

Image
Image

http://imageshack.us
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

L'ADC comme pour le nid plexi 3 cotés !
Image


Système d'humidification perso; remplissage par le dessus avec une seringue avec réservoir dessous:
Image


Plus oasis pour "moduler" en fonction de l'espèce:
Image


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le ven. 5 déc. 2008 18:04, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

J'attends vendredi pour mettre ces dames dans le nid.
La colonie comporte environ 50 ouvrières dont 2 medias ou majors :think: , il y à une trentaine d'œufs mais bon, tout est compacte dans le tube, le comptage est difficile.
Je les ai reçus dans une boite avec un chiffon humide, boite que j'ai relié à un tube afin qu'elles se déplacent dedans.
chose qui à pris environ 1 heure. J'ai pu assister à des scènes de portages très drôles (avec des récalcitrantes *suspect* ) une fois dans le tube, j'ai déposé 1 phiphise qu'elles ont complètement dépecé 8-O puis j'ai relié le tube à un autre tube dans lequel j'ai mis un coton et un peu d'eau.
Ce qui à provoqué un déplacement de tout le monde dans le nouveau tube :-? pour des dames qui aiment pas l'humidité :neutral:
Elles ont l'espace de 2 tubes de 16cm mais sont regroupé sur 3cm XD mis a part toujours 3/4 ouvrières dont un major qui se balade et essaye d'enlever le coton qui entoure le petit tuyau de raccord entre les 2 tubes...
Image


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le ven. 5 déc. 2008 18:05, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Une toute petite vidéo de 2 ouvrières avec le couvain..

Et une photo d'une ouvrière:
Image


Dés demain comptage de la colonie et commencement de leur vie en nid !!
Je vais donc pour le moment partir pour:
temp° 25
hygro: 20% environ (j'ai 4 relevés en 2 jours qui tourne à 19/23%
1 chambre humide (celle qui est quasiment dessous la mèche)la méche est décalé par rapport au nid afin de minimiser la partie humide de celui-ci. :mrgreen:
et un cycle jour/nuit 16h/8h

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le dim. 7 déc. 2008 20:54, modifié 3 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Voilà ces dames viennent de commencer leur vie en nid !! Chronologie des évènements:

7H00 réveil de l'Olivier (aujourd'hui RTT obligée.. vu qu'il y a déménagement :grin: )
Douche, petit dej .. etc ça, ça vous intéresse surement pas *suspect* ..
Par contre, bossant dans mon bureau aujourd’hui, je vais pouvoir avoir un œil sur elles toute la journée !

9H00: C'est fébrile que je rentre dans mon bureau pour voir comment vont mes nouvelles locataires, il fait bon, la lumière est douce, le nid est à 25°, l'hygrométrie à 23%, toutes les conditions sont bonnes pour m'atteler à transférer ces dames dans leur nouvelle demeure. \o/
Je prends délicatement mes 2 tubes reliés et les désolidarise, ce qui ne plait pas aux 3 demoiselles qui s'étaient éloignées du "tas" et je coince celui comportant la colonie entre la paroi et l'accès du nid fait avec des copeaux de bois.

Image


La première réaction est un concert de ventres qui tapent frénétiquement le tube (ce qui, chez elles, est un message d'alerte, bien qu'ensuite elles l'aient reproduit dans d'autres circonstances mais on le verra après) un affolement général s’en suit dans le tube, bien qu’aucune ne pointe le bout de l’antenne hors de celui-ci. :neutral:

9h05 Une volontaire désignée d’office tâtonne à bout d’antenne les extrémités du tube et se lance (ou est lancé ?? par les frangines curieuses qui se tassent derrière elle) dans le tube de liaison entre le nid et l’ADF

Image


Puis après 3 cm elle rentre de nouveaux avec ses sœurs, on papouille 10 secondes et hop elle ressort, mais cette fois c’est au pas de course qu’elle commence une exploration du puits d’accès du nid et des 2 premières chambres. Repapouilles de ventre sur le sol ?? :think: et retour au tube pour un court dialogue avec 2 téméraires qui ont quitté le tube et qui restent postées à l’entrée du puits.

Image


9h10 3 ouvrières sont en reconnaissance du nid, il est arpenté de long en large et 2 autres sont dans l’ADF et découvrent la « mangeoire » rempli de pseudo-miellat.
Image


9h30 Sortie en masse de la colonie, je ne sais pas quelle mouche les a piquées mais tout le monde cavale dans le nid et l’ADF (sans manqué de faire une pause casse-croûte pour celles qui passent à coté des mangeoires).

Image


9h50 La reine est, comment dire, expulsée du tube par 3 ouvrières (dont un très gros media ou peut être major, je ne connais pas encore la taille qui différencie ceux-ci, disons qu’elle est beaucoup plus grosse que la plupart des autres avec une grosse tête, mais plus petite que la reine) il va leur falloir 10 minutes pour l’emmener à l’entrée du puits.

Image


Media ou major ??
Image


10h20 Tout le couvain est déménagé.

Image


11h30 Toute la colonie est dans le nid mis à part 4 ouvrières qui font sans cesse des allers et retours entre le mangeoires et les ouvrières. Chose étonnante, elles tapent du ventre sur le sol dés qu’une ouvrière a fini sa trophallaxie et de suite une nouvelle arrive. J’ai observé l’inverse habituellement sur mes autres colonies…

Image
Image


13h00 Elles ont commencé à installer le couvain prés de la reine et ont changé de chambres à 2 reprises.

[img]http://img183.imageshack.us/img183/7079 ... s10tx1.jpg[/img]

15h30 Elles sont installées dans une chambre à plusieurs niveaux (apparemment ça plait) au dessous de la lampe donc dans la zone 24/25° et juste à cote de la zone «humide».

[img]http://img183.imageshack.us/img183/6198 ... s50uq2.jpg[/img]

C'est y pas joli :mrgreen: ?


comptage :
œufs 20
larves 15
cocon 0
ouvrières 54 de toutes tailles
média 3
major 0

Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le mer. 4 févr. 2009 18:44, modifié 5 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Après 24h où elles ont beaucoup parcouru le nid, la vie de la colonie commence à s'organiser.
Une bonne 40ene autour de la reine, une bonne 10ene s'occupent du couvain qui me semble plus important que ce que j'avais compté hier :-? (soit caché quelques part durant le transfert, soit la gyne pond en grappe...non stop ???)
Repas d'aujourd'hui: jambon, miel et compote de pomme... les 3 mangeoires ont été visité et vidé (le jambon en 3/4 voyages des 5/6 ouvrières qui ne font que ça :eh: )

Image
Image


Demain je tente un grillon ou 2/3 mouches (vu la taille de la colonie cela devrait être apprécié)
Mais je ne sais pas comment elles vont le faire passer puis ce qu'elles ont décidé de boucher en partie le puits qui permet l'accès à l'ADF *suspect*

Image



Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le dim. 7 déc. 2008 20:54, modifié 1 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Je vous fais un petit schéma via une photo du nid pour vous donner les éléments permettant de situer leur zone de vie :neutral:
Voulant les laisser tranquille, je n'ai pas tout déplacé (éclairage et autres nids adjacents) pour prendre le nid entièrement en photo.
J'ai récupéré mon APN donc je vous fais des clichés d'une vue d'ensemble demain.

Image
Image


Repas aujourd'hui, 2 mouches dépecées et quasiment consommées, lait sucré avec aliment complémentaire de chez F***.fr et toujours une mangeoire avec pseudo miellat.

Image


Et toujours autant de succès du jambon :mrgreen:
Image
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

Voilà 5 jours que ces dames sont dans leur nid, afin qu ‘elles ne s’installent pas définitivement avant travaux ! J’ai décidé hier soir de réaménager mon coin nid/fourmis.. La sortie de diapause de mes colonie m’aurais obligé à le faire alors autant installer tout le monde à sa future place maintenant et éviter de tout rebouger dans 1 mois. :eh:
Donc quelques modifications sont arrivées, dont la disposition de la lampe pour leur nid, qui dit déplacement de celles-ci dit déplacement de la source de chaleur, déplacement de la source de chaleur, déplacement de la colonie… re CQFD. \o/
Plusieurs phases:
· 2 ouvrières sortent du «tas» et commencent à se balader dans le nid tout en se rapprochant de la chaleur émise par la lampe. Ce qui rapidement engendre 2/3 aller retour vers le tas et là je vois une 10 d’entre elles à la queue leu-leu qui se dirigent vers la chambre manifestement sélectionné par les 2 éclaireuses. :neutral:
· Petit tour de celle ci et retour au tas où en 5 à 6 minutes, le couvain et les récalcitrantes sont portées dans la nouvelle chambre.. :grin:
· 6 ouvrières (dont une des 3 major) restent autour et dessus la reine pendant tout ce cirque.
· Le couvain déposé, le tas se reforme dessus et une 10 d’ouvrières reviennent jusqu’à la reine où va commencer une série de «motivation» pour lui faire bouger son gros c**. Ça commence par des titillements sur l’abdomen et de multiples trophallaxies, puis viennent quelques tirages de pattes et d’antennes.
Image

Ce qui manifestement lui déplait au plus haut point vu le nombre de tour sur elle-même qu’elle fait. L’énervement des ouvrières se faisant ressentir, commence un tapotage du ventre sur le sol relayer par la 15 d’ouvrières présentes autour d’elle. XD (j’étais tellement absorbé avec mes filles à regarder ce spectacle, que je n’ai même pas eu la présence d’esprit de prendre l’appareil) et là on se croit dans un film … 8-O je vois 4/5 ouvrières qui retournent dans la nouvelle chambre. Je pense qu’elles en ont marre et retourne au couvain mais que néni…. 2 reviennent avec les 2 autres major et les 3 costaudes ramènent, un peu contre son gré, sa majesté à l’entrée de la nouvelle chambre où elle se décide enfin de continuer dignement et seul sur les 4 cm qui la sépare du couvain. :roll: C’était extraordinaire à voir et surtout très comique. Les filles étaient bouche bée.

Image


Après tous ces efforts, distribution d’un grillon (merci les promos Anim** 3.8€ les 80) de pseudo miellat maison (miel bio + coca sans bulles pour liquéfier + nourriture en poudre de chez f**.fr + jaune d’œuf) et de lait concentré sucré liquéfié + compote dans la 2 ème mangeoire.
J’ai également rajouté dans l’ADC un petit tube rempli d’eau bouché par un coton tige en guise de tétine car j’ai remarqué que quelques ouvrières faisaient régulièrement des aller retour dans la chambre humide pour boire sur la vitre la condensation qui s’y formait.

comptage :
œufs 40
larves 12/15
cocon 0
ouvrières 54 de toutes tailles
média 3
major 0


major ou média????
Image


Vos questions et commentaires https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=1084
Dernière modification par olivier le mer. 4 févr. 2009 18:45, modifié 4 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus d'Olivier

Message non lu par olivier »

La colonie a manifestement pris définitivement ses quartiers.
Répartition des taches:
Une bonne 40ene autour de la reine
une bonne 10ene s'occupent du couvain
une bonne 10 fourragent et font des trophallaxies très régulières, je vais essayer de filmer car c'est assez original quand l'ouvrière arrive et qu'elle tape du ventre sur le sol pour attirer une autre ouvrière qui va repartir aussitôt à sa place après !!!

Les grillons sont très rapidement démembrés, dépecés et distribués.

Image


Les mangeoires remplient de nourriture sont régulièrement visitées.
1ere: nourriture en grains de chez F**.fr
Image

2eme: pseudo miellat (miel + coca + lait concentré) ça fait l'unanimité.
3eme: jambon trempé dans du lait (sèche moins vite)

Les larves sont positionnées sous la lampe (j'ai posé au niveau de la chambre un plastique de protège cahier rouge afin de minimiser la lumière) et celles-ci se développent plutôt bien *good*
Elles se sont déplacées sur le couvain quand j'ai retiré le film pour photographier
Image
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »