[Blog] Les Camponotus de Joshua34

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Bonjour à tous !
Je crée ce nouveau blog pour vous parlez de mes nouvelles chéries !
Je tenais à faire ce blog pour mettre en valeur les Camponotus de mes autres espèces.
J'espère que ce blog vous plaira !
Bonne lecture !
__________________________________________________________________________________________________________
Camponotus lateralis : gyne achetée à funkyben, reçue il y a deux jours.
Elle est vraiment splendide *oups* ! Elle a bien pondu, possède sept cocons, trois larves et trois œufs.
Un bout d'essuie-tout a été entreposé dans le tube à l'envoi.
Depuis elle a stocké tout son couvain dessus :hihi: .
J'ai décidé de l'appeler Galla.
Photo:
_______________________________________________________________________________________________________
Camponotus cruentatus : gyne donnée par Walter, reçue il y a environ deux mois.
Elle aussi est très belle, ses couleurs me font pensées à une brique (oui pas très sexy :mrgreen: ).
Je l'ai reçue avec 2 ouvrières qui par la suite se sont noyées :'( .
Elle a consommé son couvain avant que je m’aperçoive qu'elle avait très faim !
C'est donc à ce moment précis que j'ai entrepris de lui donner un coton tige avec du lait sucré.
Le lendemain je suis allé voir son tube et là surprise un œuf !
Je ne sais pas si elle a consommé la nourriture proposée mais c'est plutôt rassurant.
Je place beaucoup d'espoir dans cette fondation !
J'ai décidé de l'appeler Brikatus (Brique-cruentatus :mrgreen: ).
Photo:
_______________________________________________________________________________________________________
Normalement d'ici quelques jours je vais recevoir une gyne Camponotus sp et une gyne Camponotus ligniperda.

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11412
A bientôt *salut* !
Dernière modification par joshua34 le sam. 7 juil. 2012 18:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous !
Un petit billet pour vous montrer l'évolution de mes Camponotus.
Tout d'abord je tiens à préciser que je suis tombé amoureux des Camponotus lateralis (hein arno, Symbiosis, M.Ants, TTone *vicieux* ).
Elles sont si belles *oups* ... mains bon je vais pas vous spoiler leur billet :-p .
_______________________________________________________________________________________________________
On attaque avec une nouvelle pensionnaire chez moi :
Camponotus ligniperda : gyne reçue il y a 5 jours, elle était stressée par le voyage et a consommé son couvain !
Dès son arrivé, je l'ai entreposée dans un nouveau tube avec un film qui cache la lumière.
Elle n'a pas encore pondu, mais j'ai de bons espoirs ! :-)
J'ai décidé de l'appeler Grace (Oui comme Grace Kelly :mrgreen: )
Elle ressemble, je trouve, beaucoup à sa consœur Brikatus (Camponotus cruentatus).
Elle n'est pas chauffée et est à 26°C-27°C .
_______________________________________________________________________________________________________
En parlant d'elle:
Camponotus cruentatus:
Elle va bien, mise au calme comme Grace, elle a décidé de me faire une petite surprise, un autre œuf ! :grin:
En espérant qu'elle puisse nourrir son couvain (vu qu'elle ne s'alimente même pas elle même !).
Je ne veux pas la déranger plus que cela pour qu'elle ne stresse trop.
De la nourriture lui est toujours proposée, sur un coton-tige.
Je lui fournis du lait miellé (toujours à la gelée royale :mrgreen:) et du miel avec du sirop d'érable et d'agave mais elle n'y touche pas.
Si vous avez d'autres recettes qui marchent pour les Camponotus, vous avez le Q/R ;-) .
Elle n'est pas chauffé, la température ambiante est de 26-27°C.
_______________________________________________________________________________________________________
Et enfin le meilleur pour la fin,
Camponotus lateralis : Beaucoup de choses à dire sur cette fondation !
Tout d'abord il y a trois ouvrières depuis la dernière fois, la troisième est née ce matin.
La gyne et les ouvrières arborent de très belles physogastries .
J'ai pu apercevoir les premières trophallaxies entre la gyne et les ouvrières (Hein Symbiosis *non* )
Elles se nourrissent bien du mélange miel/sirop d'érable et d'agave !
Du couvain encore et toujours présents à tous stades.
La fondation est chauffée à 29-30°C (trop ?)
Voilà pour Galla et ses filles . :-)
_______________________________________________________________________________________________________
Arno a posté aujourd'hui même la gyne Camponotus sp !
J'espère qu'il n'y aura pas de casse, je suis impatient de la (les ? :-) ) recevoir !

A bientôt *salut* .
Dernière modification par joshua34 le sam. 7 juil. 2012 18:06, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous !
Juste un petit billet pour vous prévenir que ma quatrième ouvrière Camponotus lateralis a vu le jour. *oups*
Brikatus a encore pondu un œuf.
Et que je vais acheter une fondation de Camponotus vagus
Voilà, à bientôt !
Dernière modification par joshua34 le lun. 9 juil. 2012 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous,
Aujourd'hui plein de nouvelles :
Mes Camponotus lateralis ont vu leur huitième ouvrière à leur côté. Elles se nourrissent toujours bien mais elles refusent toujours le jambon ou les insectes. La gyne pond toujours. Il y a 3 cocons et 4 œufs.

Ma Camponotus cruentatus a perdu la vie, peut-être tuée par des acariens détritivores. Je pressentais sa mort, elle était faible et j'ai aperçu ces petites salo**** de bestioles. Je pense réitérer avec cette espèce dans quelques temps.

Grace a pondu une dizaine d’œufs, j'ai décidé pour déclencher la ponte de l'entourer de papier aluminium.
J'ai de bons espoirs. Je pense aussi avoir trouvé deux gynes de la même espèce, je ferai un post la prochaine fois.

Je pense aussi avoir trouvé deux gynes Camponotus sylvaticus. Elles ont pondu.

J'attends toujours la Camponotus sp de arno...

Voilà à bientôt *salut*
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde ! Des nouvelles depuis longtemps !
Tout va pour le mieux chez mes fondations, je ne ferrai pas de photos pendant un petit moment car mon microscope usb bugue... et que j'économise pour acheter un bel appareil photo :-) .

Je suis parti dix jours en Bretagne et je n'ai pas pu m'occuper de mes fondations *bad* . Retour le 10 août.

Galla (Camponotus lateralis) et ses petites vont bien, changement de tube pour elles, le précédent était trop sale.
La fondation va pour le mieux, onze ouvrières au compteur.
J'aime beaucoup cette espèce bien qu'elle soit peu active. On peut observer le magnifique polymorphisme de cette espèce.
Elles se nourrissent moins qu'avant (fortes chaleur ?), désormais elles ont décidé de refuser mon pseudo-miellat (Miel avec gelée royale + sirop d'érable + sirop d'agave + eau) . J'ai improvisé avec de l'eau miellée mais pas autant de succès qu'avant.
Ce qui m'étonne particulièrement chez cette espèce c'est la durée de sa physogastrie, c'est impressionnant 8-O, en 3 semaines je n'ai donné aucune nourriture et à mon retour j'ai pu, encore, en observer de très belles. :-)
Il y a du couvain, cinq-six larves, pas plus ...

Grace va, elle aussi, très bien. A vrai dire, comme j'ai aussi ramassé une gyne de cette espèce (Camponotus ligniperda) je ne sais plus laquelle est laquelle, donc je parlerai de celle qui a le plus de couvain (logiquement c'est elle ^^) .
La supposée Grace, a six belles larves (deux grosses et quatre petites).
J'hésite à la nourrir car elle est plutôt faible ces temps-ci ... :eh: Normalement d'ici peu je devrai voir apparaître des cocons. Elle n'est pas chauffée, la température ambiante est de 30-32°C ! :]) (¡ Qué calor !)
L'autre gyne ramassée a des petites larves (une dizaine).

Et roulements de tambours, Tamtamtamtamtamtam ... Nouvelle espèce chez moi !
Les splendides, les robustes, les agressives et les voraces mais aussi les difficiles, j'ai nommé les ...(suspense, oui je sais faire mon Nikos Aliagas :mrgreen: ). C'est bien sûr les Camponotus cruentatus ! *love*
Je voulais réitérer avec cette espèce suite à mon échec .
Grande fut ma surprise lorsque, à une semaine d'intervalle, j'ai trouvé non pas une mais deux gynes ! :lol2:
Je suis très heureux et j'espère réussir avec cette espèce ! La première n'a pas chômé, le lendemain une belle grappe d’œufs était là. Aujourd'hui, celle qui a le plus de couvain, possède neuf cocons et trois larves dont une petite. L'autre a sept œufs et deux larves.

Ma gyne Camponotus sylvaticus, enfin mes gynes car oui, grand chanceux, j'ai trouvé une gyne de plus :-p .
J'en vendrai sûrement. Je vais vous parler que de celle qui est la plus avancée.
Je suis un des éleveurs des plus heureux en ce moment car oui ma gyne a eu trois magnifiques et petites ouvrières !
C'est la première fois que j'observe cette espèce et la gyne ne pouvait pas faire mieux pour me rendre plus heureux ^^.
Elle présente une belle physogastrie, les ouvrières de même.
Je voulais voir leur premier repas de ces beautés mais ces coquines en ont décidées autrement. En effet elles se sont nourries dans la nuit, j'étais un peu dégoûté mais leur beauté m'a vite consolée.
Donc récapitulons :
Gyne n°1 : trois ouvrières, cinq cocons et trois larves.
Gyne n°2 : deux cocons (dont un foncé) et cinq œufs.
Gyne n°3 : trois larves .

J'ai aussi trouvé une gyne Camponotus sp. qui a une quinzaine d’œufs et de larves (j'attends les ouvrières pour poster une identification).

J'attends encore et toujours la gyne Camponotus herculeanus de la part d'arno mais celui-ci m'a confirmé que je l'aurai début septembre. (C'est pas trop tôt. )

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, n'oubliez pas le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11412
A bientôt :-) .
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous, un petit billet pour montrer l'évolution de mes fondations.

Galla a perdu une de ses petites, je ne sais pas de quoi.
Mais il y a toujours un bon couvain, de belles grosses larves et de belles physogastries. ;-)
Elle refuse encore mon pseudo miellat et pourtant je l'ai changé ! Je fais désormais un mélange miel + sirop d'agave + sirop de grenadine + eau. J'ai voulu recommencer avec les pseudo miellat avec du lait, eh bien : MAUVAISE IDÉE ! :-P
Le lait a tourné avec la chaleur qu'il fait dans ma chambre... une vraie puanteur ! o_O


Mon microscope usb remarche enfin \o/ ! Donc j'ai fait de piteuses photos bien entendu :lol2: .

La supposée Grace va bien, un peu affaiblie ces derniers temps, mais elle tient le coup :-) .
Toujours pas de cocons en vu *suspect*.
La température varie ces derniers jours, elle passe de 28-30°C à 25-26°C, pas très bon tout ça ! :-s
Peut-être un petit coup de chaud pour booster mémère ! ;-)


AVIS A TOUS LES LECTEURS DE CE BLOG !!!
Je recherche un nom pour ma gyne Camponotus cruentatus !
En parlant d'elle, elle va très bien enfin devrai-je dire, elles vont très bien ! Et oui quatre magnifiques ouvrières ont montré leurs bouilles. Elles se sont nourries de mon pseudo miellat mais ont refusé tout insecte.
Cela me fait toujours rire quand je mets le coton-tige dans le tube, la gyne adopte une posture défensive XD !
Il y a toujours du couvain, 5 cocons et des larves !



AVIS A TOUS LES LECTEURS DE CE BLOG !!!
Je recherche un nom pour ma gyne Camponotus sylvaticus !
Elle a désormais quatre ouvrières à ses côtés. Toujours du couvain à tous stades !
Je suis content car peu d'éleveurs sur le forum possède cette espèce (à ma connaissance que 4 ? ).
Rien de spécial, le train train habituel va commencer ! :-p
Une des trois gynes est morte après avoir boulotter ses cocons *bad* !
L'autre a boulotté ses larves mais a pondu !


Voilà, à bientôt *salut* !
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Salut à tous !
Un petit billet pour vous montrer l'évolution de mes Camponotus :-).

Mes Camponotus sylvaticus vont bien, une cinquième ouvrière a vu le jour. Elle était toute fébrile et s'est même aventurée dans l'ADC dès ses premiers pas o_O ! Cette dernière a vite été rappelée par ses sœurs pour lui expliquer le boulot ^^. Elles se nourrissent toujours aussi bien, surtout la nuit.
Changement de mode de fondation pour elles, j'ai adopté le style de fondation à ''la Libertango'' (Grande Adc + papier aluminium autour du tube + abreuvoir avec pseudo miellat + insectes). Pour l'instant, aucune ne s'est aventurée mais j'attends cette nuit pour pouvoir les guetter discrètement... :mrgreen: . La gyne a pondu une dizaine d’œufs *good* . Le système de Libertango a l'air de marcher pour stimuler les gynes de pondre ! Du couvain est désormais présent à tous les stades.
Je vais me séparer de mes deux autres fondations qui ont du couvain, elles sont en ventes sur le post :-).

Mes belles Camponotus cruentatus vont bien même très bien.
Même système adopté que pour la fondation de C. sylvaticus.
Ce système fonctionne, c'est une certitude, car ma gyne a encore pondu aujourd'hui ! \o/ Une cinquième ouvrière a montré sa bougne. Le couvain se compose de 12 œufs, 3 larves, et 2 cocons dont 1 délaissé et noyé dans le pseudo-miellat *bad* . Toujours de belles physogastries visibles à l’œil nu. C'est un régal pour les yeux !
Je tiens aussi à dire que j'ai eu une morte-née.
Malgré tout ça, la première génération devrait avoir pointé le bout de son nez avant la diapause...

Mes Camponotus lateralis sont, elles aussi, en vente. Cela me fait un peu de peine de les voir partir mais j'ai besoin de les vendre pour mon projet... :tututu: Elles sont peu actives depuis 2 jours car les températures ont sacrément baissées !
Je ne les vois que très peu se nourrir, la nuit surtout. Mais bon tout va bien même si la gyne n'a pas pondue...

Ma Camponotus ligniperda, Grace, a repris du poil de la bête ! Elle est beaucoup plus active depuis que j'ai pris l'initiative de la nourrir car je la trouvais molle. Des larves au stade le plus avancé, sont présentes. Elles n'ont toujours pas tissé de cocons :-?, cela m'inquiète un peu...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !
N'oubliez pas de poster un petit commentaire sur le Q/R, cela fait toujours plaisir ! :-)
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=11412
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde !
Un petit billet pour vous faire part de l'état de mes colonies avant la mise en diapause.

Chez mes Camponotus sylvaticus, il ne me reste que 2 petites ouvrières qui ne veulent pas se nourrir }:-> !
Les autres mortes dans l'anti évasion et d'autres par évasion !
Nourriture abondante proposée, je ne comprends pas ce qui ne va pas !
Je vais essayer de les nourrir au max avant la diapause !

L'aventure s'arrête là pour mes Camponotus lateralis, envoyées chez romgoss et elles sont mortes pendant le voyage. :'(

J’arrête de vous parler de Grace car plus aucune évolution chez son couvain, malgré les dires de certains, rien n'y fait.
Nouvelle fondation de cette espèce ! Reçue par vince, un grand merci à toi mon cochon !

Mes Camponotus cruentatus, belle évolution, deux cocons et des œufs pré-diapause *bad* .
Passage en nid, tout se passe bien elles acceptent enfin de se nourrir.
De belles physogastries visibles ! :-)
A+ :-)
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Un petit billet avant une diapause bien entamée par certaines espèces ! :hihi:
Après une transaction de très bonne qualité avec notre ami yori, j'ai cédé mes Camponotus sylvaticus, triste mais heureux car je sais que c'est un bon éleveur !
J'espère en récupérer l'année prochaine lors des essaimages pour pouvoir recommencer avec cette espèce délicate (ah oui c'est vrai pas d'année prochaine, fin du monde oblige :mrgreen: !)
J'ai reçu, en contrepartie, de belles Crematogaster scutellaris !
La gyne de cette espèce qui me reste possède une larve, elle s'est bien nourrie avant le grand événement : sa première diapause !

Les C. ligniperda sont en diapause, déjà bien nourries par MONSIEUR Porc !
Les C. aethopis envoyées par lasiusgrezes sont elles aussi en diapause, bien nourries, 1 ouvrière et 2 larves au compteur ;-).

Seul mes belles C. cruentatus résistent à la tentation d'une précoce mise au froid !
Quelques belles 7 ouvrières sont présentes, deux de la seconde génération.
De belles petites larves présentes !
Elles ne sont plus du tout difficiles pour le moment (sauf avec les vers de farines), acceptent tous liquides sucrés !
Du coup j'en profite, je compose mes pseudo miellat avec les meilleurs nutriments pour elles, miel avec gelée royale, sirop d'érable, vitamines et minéraux, lait...
C'est le bonheur depuis 2 semaines 8-) !
Quelques photos :
Avatar de l’utilisateur
joshua34
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1114
Inscription : lun. 31 oct. 2011 16:32
Localisation : Hérault (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus de Joshua34

Message non lu par joshua34 »

Hello tout le monde !

Du changement c'est certain car je suis au regret d'annoncer que ma colonie de Camponotus cruentatus s'est éteinte pendant la diapause certainement trop froide (10°C).
Il ne me reste plus qu'une fondation de cette espèce, contenant une ouvrière.

Les Camponotus aethopis ont été envoyées chez valentincog.

Pour le reste, tout le monde est remonté de diapause.
J'ai acquis une autre espèce de Camponotus : de belles Camponotus herculeanus.
La fondation a été achetée en Allemagne, elle contient 10 ouvrières, des larves et des oeufs.
La ponte a repris dès leur arrivée chez moi.
Elles sont assez peu exigeantes niveau nourriture (je connais pire :hihi: ), mon miellat est très apprécié !
Elles ont grignoté une blatte mais c'était pas la folie. Elles ont quand même assimilé quelques protéines avec un deuxième miellat (lait, sirop d'érable et miel).
Assez actives tout de même, l'anti-évasion est opérationnel pour cette espèce.
La gyne présente une belle physogastrie mais peu chez les ouvrières. Étonnant au vu de la quantité de miellat qu'elles consomment !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »