[Blog] Les Pheidole pallidula de M.Ants

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] Les Pheidole pallidula de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous les membres ! *salut*
Voici l'ouverture de ce nouveau blog dédié à ma colonie de Pheidole pallidula, il s'agit de la même que celle présentée dans mon ancien blog réunissant toutes mes autres colonies. Songeant que cette fabuleuse espèce nécessite un blog d'une meilleure qualité (écrite, photographique) et dédié entièrement à elle, je me mis à l'ouvrage et décidai enfin d'ouvrir ce nouveau suivi. La colonie croissant rapidement et ne rencontrant pour l'instant aucun réel problème, je tiens à souligner que les billets ne seront point très alléchants au premier abord et qu'ils seront assez espacés dans le temps.

Une photo assez récente de ces Mesdemoiselles pour commencer :
Le couvain rempli totalement une des salles, on n'arrive pratiquement plus à voir la reine sous la masse grouillante de ses filles et de sa progéniture juvénile.

J'ai pu récemment observé de grosses larves et de grosses nymphes. Je dis récemment mais cela fait environ deux mois que c'est ainsi et j'ai pu observé les naissances de 7 belles majors depuis. Elles sont splendides et malgré le fait qu'elles appartiennent toutes à la même colonie, certaines couleurs et taillez de la tête varient légèrement. En effet, on remarque que les majors servant de "garde-manger" ont une tête plus aplatie et moins volumineuse que celles de ces congénères, elles ont aussi un corps plus foncé et sont beaucoup moins mobiles. Je me suis aventuré à conclure qu'au-delà des castes sociales dites "physiques", certaines de ces castes sont séparées en d'autres castes dont les tâches sont spécifiques. Par exemple, dans la caste des majors, certaines servent de garde rapprochée de la reine et deux soldates la suivent constamment dans ses déplacements, d'autres servent de garde-manger et ont l'abdomen rempli à raz-bord pour nourrir le couvain et les jeunes imagos, et enfin les dernières servent de soldates à proprement parler et défendent la colonie et/ou chassent les proies. J'ai voulu pousser la conclusion un peu plus loin et ai mis à disposition de deux majors dites "soldates" une goutte de miel+grenadine (mélange auquel la colonie succombe régulièrement, au sens figuré bien entendu). Celles-ci ne se sont pas laissées prier avant de se remplir le jabot social de cette substance d'un rose vif. Je me suis d'abord dit que ma conclusion était absurde et que toutes les majors se mélangeaient leurs rôles mais lorsque je les ai laissées rejoindre la colonie, au lieu d'aller se blottir contre le couvain comme le font les garde-manger habituellement elles sont allées voir les "vraies" garde-manger et leur ont distribué le butin. Je pense donc qu'il y a bien une réelle dispersion des tâches et cela fut ensuite vérifié lorsque j'introduis un morceau de vers de farine encore mobile (nécessitant donc l'action des soldates) et que les mêmes majors (celles qui étaient réellement sensées être des soldates mais qui ont quand même ingéré le liquide sucré) se ruèrent dessus.

Pour en revenir à ma colonie et ne pas me lancer dans des "conclusions scientifiques" un peu "exagérées", je me suis rendu compte que leur aire de chasse n'était pas adaptée. Malgré leur taille lilliputienne je pense qu'elle ne sont pas "heureuses" dedans et j'en tue régulièrement lorsque je dois ouvrir le couvercle de cette ADC de 4cm². Leur nombre frôle maintenant les 300 et je pense qu'il leur faut un nid vraiment spacieux pour qu'elles puissent s'épanouir. Je compte donc investir prochainement dans un autre nid en plexiglas mais le plus grand qui soit avec deux belles aires de chasse. Mon porte-monnaie va en prendre un coup compte tenu du fait qu'il faut également un nid pour mes Formica rufibarbis et mes Messor barbarus d'Afrique.

Quelques petites photos des belles afin d'agrémenter ce premier billet qui atteint finalement une taille assez conséquente :
Une photo un peu plus ancienne que celles qui vont suivre pour comparer la démographie de la colonie.
Le couvain devient tellement important qu'il commence à déborder dans les galeries.
Un jeune major tout juste sorti de sa nymphe et aidé par ses sœurs.

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 83#p177749

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

J'ai hélas subi une ÉNORME perte dans ma colonie de Pheidole pallidula, en effet presque toutes les ouvrières sont mortes suite à un défaut du système d'humidification qui les a privées d'eau pendant deux semaines lorsque j'étais parti en vacances. Il ne reste plus que la gyne et quelques soldats. Elle a heureusement re-pondu depuis et des nymphes vont bientôt faire leur apparition, j'espère que la colonie va bien repartir...

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 83#p177749

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Salut les p'tits gens ! *salut*

Je profite de ma journée de convalescence, espérant que je n'ai pas choppé la grippe à 4 jours de Noël, pour vous écrire un petit billet sur ma colonie de Pheidole pallidula qui, comme vous le savez, s'est retrouvée en piteux état il y a de cela 3 mois. La colonie a eu depuis 5 nouvelles ouvrières et un petit couvain a pointé le bout de son nez si je puis dire. Je les avais déménagées en tube pour plus de confinement mais ai décidé hier après-midi de les remettre en nid puisqu'elles sont à présent au nombre de 13 à première vue et le couvain compte trois nymphes prêtes à éclore dans les jours suivants. Sa Majesté, après trois mois de repos, semble s'être remise sur pieds et a l'air déterminée à reprendre du poil de la bête : Je la retrouve comme à ses débuts ! A défaut d'avoir pu corriger le problème de "durée' d'humidification, j'humidifie le nid abondamment et à la place du bouchon en silicone qui bloque la sortie du nid j'ai placé un petit bout de coton que j'humidifierai les jours où il pleuvra dehors (comme il paraît qu'elles sentent ces choses-là même si elles ne se trouvent pas l'extérieur, cela évitera de les perturber je pense), je ne sais pas si c'est absurde ou non je vais juste tenter. De tout façon ça ne peut pas leur faire de mal !

A présent, je vous propose une seule et unique photo (moyenne en plus :-s ) mais je ne préférais pas trop les déranger :
Sa Majesté la Reine entourée de sa garde rapprochée. L'Empire qu'elle avait bâti semble vouloir renaître de ses cendres à ma plus grande joie, j'ai hâte de les revoir dévorer des vers de farine 50 fois plus gros qu'elles !

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses
: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 83#p177749

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Pheidole pallidula de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à tous ! *salut*
Ce jour marque un billet assez spécial compte tenu du fait qu'une seconde colonie vient s'ajouter à ce blog. En effet, lors de mes dernières vacances estivales j'ai eu la chance d'assister à des essaimages assez spectaculaires dont certaines de Pheidole. J'avais capturé une reine qui me semblait vigoureuse et plus foncée que les autres et l'avais proposé à la vente sous la dénomination de Pheidole sp. 'black' mais l'acheteur ne s'étant pas re-manifesté je décidai de garder la colonie et de l'intégrer à mon blog.

Pheidole pallidula :

Je suis heureux de vous annoncer la reprise d'activité de ma colonie : En effet, plusieurs grappes d'oeufs ont été pondues en l'espace de quelques jours seulement il y a environ deux semaines et aujourd'hui j'ai pu constater leur transformation en larves à ma plus grande joie ! :grin: J'ai hâte d'avoir ma prochaine génération d'ouvrières histoire de pouvoir les admirer chasser à nouveau comme avant (ça me manque un peu).

Voici une photo de ses Dames qui retrouvent peu à peu leur puissance et leur voracité d'antan :
On voit bien une des grappes d'oeufs/petites larves au premier plan malgré la qualité assez médiocre de la photo.

Pheidole sp. 'bicolor' :

Vous devez vous demander "Mais pourquoi il nous parle de 'bicolor' alors que dans le préambule il nous parle de 'black' ?!" ? Et bien la réponse est toute bête, en fait cette Reine semble plus foncée que ma Reine Pheidole pallidula d'où ma première dénomination "Pheidole sp. 'black' " mais hier en déménageant la colonie j'ai pu constaté une coloration bicolore (thorax orange et tête+abdomen noirs) très marquée sur les ouvrières. J'ai donc décidé de changer.
La fondation compte actuellement une petite vingtaine d'ouvrières toutes bicolores (un peu façon Lasius emarginatus je trouve).

Deux p'tites photos pour que vous vous rendiez compte :
Mise au point sur sa Majesté.
Mise au point sur sa progéniture bicolore.

J'ai fait quelques recherches pour tenter de déterminer l'espèce de cette seconde colonie et suis tombé sur cette photo dont les ouvrières sont très similaires au miennes :


Source : http://www.alexanderwild.com/

Qu'en pensez-vous ? Il s'agirait de Pheidole megacephala dans ce cas (pas bon :-s ) mais bon, maintenant elles sont en Bretagne donc rien que le froid est une barrière à leur "invasivité" et puis je ne suis pas spur du tout que ça soit cette espèce. J'attends vos avis et les majors pour confirmer (ou non).

Voila, c'est tout pour cette fois-ci. A la prochaine ! *good*

Si vous avez des questions, remarques ou conseils constructifs :
Le lien vers le Questions/Réponses :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 83#p177749

Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »